Yakoota 2024 : un comparateur exhaustif et impartial pour nous réconcilier avec l'assurance

Mise à jour : 19 septembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Mohamed Baccouche, directeur général de Yakoota, présente à FinMag cette entreprise à mission dont l’objectif est de promouvoir une information fiable en matière d’assurance. En offrant un comparateur exhaustif et impartial, Yakoota permet aux consommateurs de prendre des décisions éclairées basées sur la qualité et les besoins spécifiques, plutôt que sur le seul critère du prix.

Grâce à l’intégration de l’IA générative, Yakoota se propose de transformer le marché de l’assurance pour le rendre plus transparent et accessible à tous.

Yakoota 2024 : un comparateur exhaustif et impartial pour nous réconcilier avec l'assurance

Pouvez-vous nous présenter Yakoota ?

Yakoota est une start-up qui aspire à démocratiser le choix éclairé des contrats d’assurance, un domaine jusque-là réservé aux experts.

Aujourd’hui, les consommateurs se retrouvent souvent face à deux options : opter pour les contrats les moins chers, ce qui mène fréquemment à des déceptions, ou se fier aux avis en ligne, qui peuvent être manipulés, positivement ou négativement. Nous croyons que cette situation n’est pas inéluctable. C’est pourquoi nous avons créé Yakoota, un comparateur exhaustif et impartial des contrats d’assurance.

Quelle mission vous êtes-vous fixée avec Yakoota ?

Après environ 30 ans d’expérience dans des postes très techniques au sein de grandes compagnies, j’ai souhaité faire quelque chose d’utile pour améliorer le fonctionnement du marché de l’assurance.

Aujourd’hui, les gens choisissent souvent leur assurance en se basant essentiellement sur le prix. Nous proposons une approche différente : commencer par évaluer la qualité et les besoins des consommateurs. Nous croyons que cela leur permettra de faire le meilleur choix pour leur pouvoir d’achat et d’obtenir un contrat adapté à leurs besoins. Nous voulons réconcilier les gens avec l’assurance.

Quelles innovations intègre Yakoota ?

Il y en a plusieurs, mais je vais en citer quatre principales. Tout d’abord, nous sommes le seul acteur à comparer tous les contrats du marché, sans exception. Contrairement à d’autres qui ne comparent que les assureurs avec lesquels ils collaborent, nous offrons une vision exhaustive du marché.

Ensuite, nous sommes les seuls à évaluer la qualité de gestion des contrats. Nous avons pu constituer une base de données unique sur la qualité de gestion qui nous permet de vérifier que l’assureur respecte ses engagements. C’est une donnée qui change significativement le classement des meilleurs contrats d’assurance, par rapport à une comparaison de prix.

La troisième innovation de notre comparateur réside dans sa personnalisation. Nous prenons en compte la qualité des couvertures, la gestion des contrats, la responsabilité socio-environnementale, la performance digitale, et nous pouvons adapter ces critères aux besoins et convictions de chaque personne.

Enfin, la dernière innovation majeure est notre approche quasi exhaustive de l’évaluation des contrats. Pour l’assurance habitation, nous analysons 2000 variables. Cela n’aurait pas été possible sans l’IA générative, et nous remercions Microsoft et OpenAI pour leur support. L’IA ne fera jamais à elle seule le travail, nos experts contrôlent les résultats pour garantir son efficacité.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous proposons la solution Yakoota à tous les courtiers en France en mode SaaS. Les particuliers peuvent accéder au comparatif via leur courtier d’assurance. Dans ce cas, ils bénéficient d’une comparaison entre tous les contrats des assureurs partenaires du courtier et reçoivent des conseils de qualité grâce à l’accès complet du courtier à nos informations.

Notre comparateur d’assurance habitation est disponible depuis le 15 avril et a déjà donné des résultats très prometteurs.

Nous avons lancé le 3 septembre le baromètre Yakoota https://www.yakoota.fr/produits-et-services-yakoota/barometre-yakoota-de-la-qualite-en-assurance/barometre-yakoota-de-la-qualite-en-assurance-habitation/ sur la qualité des contrats d’assurance. Cela fournit au grand public des informations sur le niveau moyen de couverture, les écarts entre les contrats, et identifiera ceux qui couvrent mieux ou moins bien. C’est une ressource publique pour que les gens puissent comprendre la qualité des contrats d’assurance, au-delà de la simple augmentation des prix de 3%, 4% ou 5%.

Le site pour les particuliers est actuellement en phase de bêta-test, Vous pouvez devenir membre de la communauté Yakoota et le tester pour l’assurance habitation, avec une extension à de nouveaux produits à suivre: Auto et santé. Les particuliers pourront accéder directement au site Yakoota.fr, y obtenir une comparaison complète de tous les acteurs du marché et personnaliser leur recherche. Ce service sera proposé au tarif de 5€. Nous comptons sur le soutien des utilisateurs pour faire émerger ce concept qui met la qualité au centre d’un choix d’un contrat d’assurance en toute indépendance. Nous avons choisi un modèle économique exigeant, sans commissions basées sur les prix ni publicité, pour garantir une totale impartialité et indépendance de nos conseils.

Et puis, nous continuerons à investir dans la recherche et le développement de l’IA générative, un axe majeur pour nous. En réalisant ces investissements, nous pouvons rendre l’IA bénéfique pour le public en fournissant des informations autrefois difficiles à obtenir. Notre score de qualité, basé sur 2000 variables, est impossible à obtenir même pour un expert. À plus long terme, nous envisageons également d’exporter ce concept à l’international.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Yakoota, leur site est accessible https://www.yakoota.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/yakoota

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.