TradeIn 2024 : la fin des problèmes de trésorerie pour les TPE-PME
Jean-Cédric Bekale, Fondateur et PDG de TradeIn, présente à FinMag sa solution unique pour prémunir les TPE et PME du risque de faillite et répondre à leur besoin de financement.
Par Marie-Ange Nodar
Pouvez-vous nous présenter TradeIn ?
TradeIn est une plateforme SaaS qui a pour vocation de faciliter l’accès au financement des TPE et PME partout dans le monde.
L’idée est de connecter en temps réel l’offre et la demande de financement entre les banques et leurs clients TPE et PME.
Cette offre se base sur trois verticales :
- Prévention : nous accompagnons la TPE ou la PME sur la gestion de son risque client (comment gérer ses impayés, anticiper les délais de paiement de ses clients,…).
- Transfert de risques : nous donnons la capacité à l’entreprise de pouvoir assurer son risque client en ayant accès à une assurance crédit qui couvrira le risque d’impayés.
- Prédiction des besoins de financement : nous arrivons à les prédire par la dynamique des comportements de paiement, pour anticiper les besoins de financement de l’entreprise, et connecter ses besoins à la banque de manière instantanée afin que la banque puisse répondre à ses besoins.
A qui s’adresse votre solution ?
TradeIn s’adresse en priorité aux petites entreprises car ce sont les plus fragiles, et les plus sujettes aux faillites : il faut savoir que 25% des petites entreprises en France et dans le monde font faillite chaque année à cause des impayés ou des retards de paiement.
Mais surtout elle est destinée aux banques, pour répondre à la problématique de leurs clients sur des besoins de financement, facilitant cette mise relation entre ce besoin identifié et leur capacité de financement.
Notre volonté est d’aider tous les acteurs de cette chaîne de valeur du risque B2B à permettre aux entreprises de se prémunir du risque d’impayés, mieux gérer leur trésorerie, et surtout de les accompagner au financement.
Quelle est votre promesse ?
Notre promesse est que demain, les entreprises ne connaîtront plus de problème de trésorerie;
c’est de mettre en place les leviers nécessaires afin de réduire les faillites de ces petites entreprises, grâce à la technologie que nous avons développée qui permet de prédire les comportements de paiement des entreprises en temps réel.
Grâce à cette technologie, les entreprises vont pouvoir adapter leurs conditions de paiement au profil de risque de leurs clients.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Notre plateforme couvre toute la chaîne de valeur vers l’action financement, alors que la plupart des plateformes ne vont traiter qu’une seule problématique.
De surcroît, nous disposons d’un brevet, reconnaissant le niveau d’innovation que nous apportons au niveau mondial, sur la capacité de prédire les comportements en temps réel.
Cette technologie est nécessaire pour prédire la trésorerie en temps réel.
Dans toute trésorerie, il y a ce qui rentre et ce qui sort. Ce qui sort on le sait, ce sont les créances des fournisseurs, avec des factures à payer, mais ce qu’on ne sait souvent pas, c’est quand est-ce que le client va nous payer.
Donc pour faire de la gestion de trésorerie en temps réel, on a besoin de savoir prédire les comportements de paiement du client.
Notre technologie nous permet de faire de la prévision de cash-flow en temps réel pour anticiper les besoins de financement.
Quels sont vos projets à venir ?
Nous cherchons à nous déployer à l’international bien que notre marché de prédilection soit la France.
Nous avons lancé des initiatives de développement international à la demande de grandes banques et avec le soutien d’institutions financières internationales de premier rang, qui voient en notre solution une innovation fondamentale dans les processus de financement des entreprises.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur TradeIn, leur site est accessible https://www.tradeinsur.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/tradeinsur