Steen Conseil : l’indépendance au service de votre patrimoine

Nicolas Hernalsteen, président de Steen Conseil, évoque pour FinMag sa volonté, au travers de son cabinet de gestion de patrimoine indépendant, fondé en 2023, de mettre l’écoute et l’expertise au cœur de son approche.
Avec une volonté de rendre le conseil patrimonial accessible à un large public, Steen Conseil propose des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Découvrez leur vision, services et ambitions pour l’avenir.
Pouvez-vous nous présenter Steen Conseil ?
Steen Conseil est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant, fondé en 2023. L’indépendance est un élément essentiel pour nous. Nous tenions à ne pas être rattachés à une firme afin de préserver notre rôle de conseiller et éviter de devenir un simple distributeur de produits financiers.
Notre approche repose sur une écoute attentive des besoins de nos clients, sans être influencés par des objectifs de vente. Être indépendant nous permet de proposer des solutions réellement adaptées, en construisant une stratégie patrimoniale sur mesure pour chaque client. Grâce à notre expertise, nous concevons une architecture personnalisée, alignée sur les objectifs de chacun.
Comment est né Steen Conseil ?
Au départ, mon attrait pour l’architecture et le beau m’a naturellement orienté vers l’immobilier de défiscalisation. L’idée était d’aider les clients à valoriser leurs biens, à les rénover et à optimiser leur fiscalité grâce aux dispositifs mis en place par l’État, qui permettent aux particuliers de rénover leurs logements selon des normes environnementales spécifiques et, en les mettant en location, de bénéficier d’avantages fiscaux sur les travaux réalisés.
Pour offrir un service de qualité, il est essentiel de bien s’entourer et de collaborer avec des partenaires de confiance. Dans l’immobilier, de nombreux promoteurs réalisent d’excellentes rénovations d’immeubles anciens, tandis que d’autres proposent des programmes neufs intégrant des dispositifs de défiscalisation. L’investissement étant souvent financé par l’emprunt, il constitue un levier clé pour développer son patrimoine. Rapidement, nous avons donc élargi notre expertise à d’autres solutions comme le private equity et les placements financiers, nous permettant ainsi d’offrir un accompagnement complet à nos clients.
Aujourd’hui, nous travaillons avec plus d’une centaine de partenaires : banques de détail et privées, assureurs, gestionnaires d’actifs immobiliers et financiers, promoteurs, entre autres. Grâce à ces collaborations, nous avons accès à près de 500 solutions d’investissement, ce qui nous permet de proposer des stratégies sur-mesure.
Pour offrir un conseil réellement adapté, l’indépendance est essentielle. Elle nous permet de sélectionner les meilleures solutions disponibles auprès de divers acteurs, et d’élaborer des stratégies globales, alignées sur les besoins et objectifs de nos clients. C’est cette approche qui définit notre métier aujourd’hui.
À qui s’adresse votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?
Nous avons fait le choix de nous adresser à un large public, en mettant un accent particulier sur la classe moyenne. Nos clients vont des jeunes qui débutent dans la vie avec un patrimoine d’environ 10 000 €, jusqu’à des personnes ayant accumulé entre 10 et 15 millions d’euros.
Dans quel contexte peut-on faire appel à vos services ?
D’un client à l’autre, les objectifs peuvent varier considérablement. Certains s’inquiètent particulièrement pour leur retraite, tandis que d’autres ne s’en préoccupent pas. Certains clients souhaitent sécuriser l’avenir de leurs enfants, alors que d’autres, ayant eux-mêmes grandi sans héritage, estiment que leurs enfants devront se débrouiller seuls.
Chaque situation est unique, et le spectre des besoins et des attentes reste très large.
Quels sont les premiers principes à suivre pour bien gérer son patrimoine ?
En gestion de patrimoine, l’épargne d’urgence est une règle d’or. Il s’agit d’une réserve financière placée sur des supports comme un Livret A ou un Livret de Développement Durable, permettant de faire face aux imprévus. Cette épargne doit être immédiatement accessible, en un simple clic depuis une application bancaire, pour couvrir toute dépense imprévue sans avoir à toucher à d’autres investissements.
Une fois cette réserve constituée, on peut envisager d’investir dans des placements plus rentables, notamment en bourse. L’un des premiers outils privilégiés en dehors des livrets réglementés est l’assurance vie, qui offre une enveloppe fiscale avantageuse. Elle permet d’investir sur les marchés, mais aussi d’accéder à des produits structurés offrant une certaine protection du capital. Investir en bourse implique toutefois une contrainte importante : en cas de crise financière ou de mauvaise année boursière, retirer ses fonds entraîne une perte. C’est pourquoi la bourse est un outil d’investissement à envisager à moyen ou long terme, adapté uniquement lorsque l’on peut se permettre de ne pas toucher à son capital immédiatement.
Si un investisseur prévoit un projet à horizon rapproché, comme la création d’une entreprise, il doit anticiper ses besoins en liquidité. Dans ce cas, les sommes placées en assurance vie peuvent être transférées vers des supports moins volatils, offrant une rentabilité plus modérée mais garantissant la disponibilité du capital. Ainsi, en cas de retournement de marché dans les six mois ou un an, l’investisseur peut récupérer son argent sans subir de pertes.
Combien cela coûte-t-il de faire appel à vos services ?
On a souvent l’impression que la gestion de patrimoine est réservée à une élite, car elle est souvent confondue avec la gestion de fortune. Cette perception vient du fait que, pendant longtemps, les gestionnaires de patrimoine exerçaient dans de luxueux bureaux, et devaient supporter des coûts élevés : un loyer important, un avocat fiscaliste, un juriste, une assistante administrative pour la conformité des dossiers… tout cela avait un prix.
Nous adoptons une approche différente et avons souhaité rendre nos services accessibles, au travers d’un choix fort : ne pas facturer d’honoraires, sauf pour les études successorales. Notre rémunération provient des partenaires avec lesquels nous mettons nos clients en relation. Par exemple, si un client souhaite réduire ses impôts et dispose d’une capacité de financement, nous pouvons lui proposer un investissement immobilier en défiscalisation. Mais plutôt que de l’orienter vers un bien acheté trop cher, qui risquerait de se revendre à perte, nous sélectionnons un projet immobilier pertinent, bien situé, avec un bon potentiel locatif et un équilibre entre propriétaires et locataires, afin d’éviter une dégradation rapide. Nous privilégions également des zones où les services essentiels sont accessibles, comme les commerces, les écoles, les transports et les infrastructures de santé, pour assurer une valorisation optimale du bien. Dans ce cadre, notre rémunération provient du promoteur immobilier, qui nous reverse une commission pour la mise en relation.
Grâce à ce modèle, nous pouvons offrir un accompagnement patrimonial de qualité sans barrière financière, permettant à un public plus large de bénéficier de conseils adaptés à leurs besoins.
Quels sont vos projets de développement ?
L’avenir passe par la construction d’une équipe pour grandir et offrir nos services et nos conseils à un nombre encore plus important de Français. Cela implique également de continuer à se former en permanence. La législation évolue sans cesse, et il est essentiel de s’adapter pour rester à la pointe de notre métier. Au-delà de l’aspect réglementaire, nous accordons une grande importance à l’expertise et à la qualification sur les sujets que nous traitons. Plus nous avançons, plus nos clients nous challengent avec de nouveaux enjeux, ce qui nous pousse à développer des solutions toujours plus adaptées et des architectures patrimoniales plus complexes. Notre objectif reste cependant le même : simplifier les choses pour nos clients, même si, en coulisses, le travail est techniquement exigeant. L’enjeu est de répondre efficacement à leurs besoins tout en leur apportant sérénité et clarté.
Un projet clé pour cette année sera de proposer des produits financiers réservés aux CIF (Conseillers en Investissement Financier). Actuellement, nous exerçons en tant qu’agent lié de prestataire de services d’investissement, ce qui nous permet d’accéder à certains produits financiers et immobiliers. Obtenir le statut de CIF, régulé par les autorités, nous ouvrira encore davantage de possibilités en nous donnant accès à des solutions plus complexes et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Steen Conseil, leur site est accessible https://www.steen-conseil.fr/