Sowefund 2024 : la plateforme de co-investissement leader du financement des startups innovantes

Mise à jour : 30 juin 2024 Temp de lecture : 3 min

Benjamin Wattinne, CEO et cofondateur de Sowefund, présente à FinMag cette fintech, pionnière du financement participatif en France, qui a récemment rejoint le groupe Founders Future, un acteur clé de l’investissement professionnel. Une nouvelle ère s’annonce  pour Sowefund.

Sowefund 2024 : la plateforme de co-investissement leader du financement des startups innovantes

Pouvez-vous nous présenter Sowefund ?

Sowefund est une plateforme que nous avons créée en 2014, pionnière en France du financement participatif. Nous sommes la plateforme de co-investissement leader dans le financement des startups innovantes.

Nous finançons principalement des startups innovantes qui ont un impact positif sur la société. Nous ne sommes pas exclusivement dédiés à l’impact, mais la majorité des projets que nous présentons ont un impact positif, cela fait partie intégrante de l’ADN de notre équipe et de notre communauté.

Sowefund représente aujourd’hui un peu plus de 90 millions d’euros levés à travers 114 opérations, et compte plus de 130 000 membres.

Quelle est votre mission ?

Le métier de Sowefund consiste, d’une part, à identifier et sélectionner les meilleurs projets possibles. Nous sommes le premier choix pour les startups innovantes cherchant un financement en equity et souhaitant engager leur communauté.

D’autre part, nous nous efforçons de démocratiser l’investissement dans les startups. Notre objectif est de rendre l’investissement au capital de jeunes entreprises innovantes accessible à tous, permettant ainsi à chacun de vivre des aventures entrepreneuriales.

Quels sont les avantages du financement participatif pour les particuliers ?

Pour les particuliers, l’intérêt du financement participatif réside dans la possibilité de bénéficier des mêmes conditions d’investissement que nos co-investisseurs professionnels.

C’est notre promesse : permettre à tous d’investir dans des entreprises innovantes avec la sécurité de co-investir aux côtés d’acteurs professionnels du financement. Cela nous permet d’être considérés comme la plateforme la plus sélective du marché, de proposer les opportunités d’investissement les plus qualifiées et d’offrir une excellence opérationnelle dans le reporting.

Quel est la clé de votre succès selon vous ?

Avant tout, nous sommes les pionniers, les premiers sur le marché en France. Nous avons véritablement démocratisé et développé ce marché. Cela fait bientôt 10 ans que nous opérons, avec de nombreuses réalisations à notre actif comme Mon Petit Placement, Lunii, Ekwateur, La marque en moins., Campsider ou Axioma, une expérience solide et une excellence opérationnelle.

Nous possédons une réelle expertise, ce qui attire les sociétés vers nous pour les accompagner dans la mobilisation de leur communauté. Je nous considère comme la plateforme la plus professionnelle du marché grâce à notre expertise. Nous avons démontré que notre modèle économique fonctionne grâce à un réel alignement d’intérêts avec les investisseurs, étant nous-mêmes intéressés à leur succès.

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir d’annoncer plusieurs sorties avec des multiples allant de fois 2 à fois 5. Et nous avons encore de très belles participations à venir.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons récemment rejoint le groupe Founders Future, lui-même spécialiste bien connu de l’investissement professionnel dans l’amorçage . Nous partageons un véritable alignement d’intérêts et de vision avec eux. Notre objectif est d’allier nos forces pour financer encore plus de startups et démocratiser notre modèle de co-investissement, qui est unique sur le marché. Nous nous concentrons sur la présentation de startups soutenues par des co-investisseurs professionnels, afin de rendre l’investissement et l’accès au financement des startups accessibles à un plus grand nombre.

Le mois dernier, nous avons célébré avec fierté une levée de fonds record de plus de 4,2 millions d’euros pour la fintech Mon Petit Placement. C’est particulièrement enthousiasmant car cette somme est proche du maximum réglementaire de 5 millions d’euros.

Nous avons récemment réuni notre communauté d’investisseurs lors d’un Sowetalk, pour aborder le thème suivant « Prendre le contrôle de ses finances personnelles en 2024 ». C’est un format que nous avons créé, lors duquel j’interviens aux côtés de plusieurs experts du secteur.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Sowefund, leur site est accessible https://sowefund.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/sowefund

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.