Société2Courtage 2024 : le financement immobilier pour les non-résidents souhaitant acheter en France

Mise à jour : 26 août 2024 Temp de lecture : 5 min

Jeevanthy Nivert, directeur de Société2Courtage, présente à FinMag l’innovation et l’expertise de cette société, qui se distingue par sa capacité à simplifier et accompagner la communauté expatriée dans l’obtention de financements bancaires pour des projets immobiliers.

Société2Courtage couvre 100 nationalités réparties sur 50 pays, et vient d’étendre ses partenariats sur l’ensemble des pays du Moyen-Orient, ainsi qu’au Mexique.

Pouvez-vous  nous présenter Société2Courtage ?

Société2Courtage est née d’une expérience personnelle de 15 ans d’expatriation, ce qui en fait une entreprise fondée sur du vécu réel. L’objectif de la société est de simplifier et d’accompagner la communauté dans la recherche et l’obtention de financements bancaires pour la réalisation de projets immobiliers, qu’il s’agisse de biens locatifs, de futures résidences principales, d’appartements pour loger des enfants, ou tout simplement de constituer une retraite ou un patrimoine. Nous nous adressons principalement aux clients expatriés, souvent éloignés et manquant de temps, d’envie ou de repères bancaires en France.

Notre parcours est 100% digital, de bout en bout, et notre proposition simple : vous trouvez le bien, nous nous chargeons de trouver le financement, de monter le dossier et de gérer toute la relation entre l’agence immobilière et le notaire, jusqu’à la signature chez le notaire. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rentrer en France ni de passer des journées à visiter des agences et à relancer des interlocuteurs, nous nous en occupons pour vous.

Quel est votre domaine d’expertise ?

Le recours à un courtier est de plus en plus courant aujourd’hui, donc nous prenons en charge les résidents sans problème.

Cependant, notre véritable valeur ajoutée et notre spécificité résident dans le traitement des dossiers de non-résidents, quelle que soit leur nationalité ou leur passeport, qu’ils soient expatriés, binationaux, en expatriation courte ou longue, qu’ils travaillent pour un groupe international ou une société française. Nous finançons aussi bien des personnes sous contrat local que celles sous contrat expatrié.

Nous avons une expertise particulière dans la gestion des avis d’imposition étrangers, des fiches de paie étrangères et des contrats de travail à l’étranger. Cette compétence unique a été développée chez nous au cours des dix dernières années.

Quels types de services pouvez-vous leur apporter ?

Nous pouvons, en amont de la signature du compromis, accompagner nos clients dans l’évaluation de leur capacité financière et les aider à déterminer jusqu’à quel montant ils peuvent aller pour l’achat d’un bien immobilier.

Nous les assistons également dans la préparation et la rédaction du compromis, en conseillant sur les montants et les délais, afin de garantir qu’ils ne se retrouvent pas dans une situation de manque de temps, pour sécuriser le financement. Ensuite, au travers d’un mandat exclusif, nous sollicitons non seulement nos partenaires français, mais également nos nombreux partenaires financiers européens, pour rechercher les meilleures options financières. Grâce à notre vaste réseau, nous pouvons proposer différents types de montages financiers : prêts amortissables, prêts in fine, prêts hypothécaires, etc. La diversité de notre pool financier nous permet de trouver des solutions adaptées à chaque projet et profil, avec différents niveaux d’apports financiers. Dans certains cas, nous parvenons même à financer des projets à 100 %.

Pour des biens d’agrément, nous pouvons obtenir des financements in fine, où vous empruntez 100 aujourd’hui, ne payez que les intérêts pendant la période, et remboursez 100 à la fin. Ce type de financement, avec des charges financières réduites, est particulièrement adapté pour des pieds-à-terre.

Grâce à notre réseau de cinquante partenaires bancaires, nous avons accès à des financements plus diversifiés que ceux proposés par une agence bancaire traditionnelle.

Enfin, nous prenons en charge la gestion complète du dossier : vous n’avez pas à relancer votre banquier ou le notaire. Nous coordonnons et vous tenons informés de l’avancement du dossier jusqu’à la signature chez le notaire, qui peut se faire à distance si vous le souhaitez.

Pourquoi les non-résidents ont-ils souvent du mal à obtenir des financements auprès des banques et comment Société2Courtage peut-elle les aider ?

Les systèmes bancaires sont conçus pour fonctionner à grande échelle, ce qui signifie que les banques traitent principalement des dossiers standardisés. Si vous présentez un avis d’imposition thaïlandais, indien, chinois ou mexicain, il est compréhensible que les banques ne sachent pas comment le traiter et que votre demande ne passe pas. Cela est dû au fait qu’elles ne sont pas formées pour gérer ces situations spécifiques.

Notre expertise réside dans notre capacité à prendre votre situation d’expatrié ou de non-résident et à la transformer en un format compréhensible pour les banques. Ainsi, nous permettons à ces institutions de mieux appréhender votre dossier et de se positionner favorablement vis-à-vis de votre projet.

Quelles sont vos dernières actualités ?

Société2Courtage couvre 100 nationalités réparties sur 50 pays. Vous pouvez retrouver le détail des nationalités et des pays de résidence sur notre site internet.

Nous sommes très heureux d’annoncer l’extension de nos partenariats à l’ensemble des pays du Moyen-Orient. Actuellement, nous sommes les seuls sur le marché capables de financer des résidents, qu’ils soient français ou d’autres nationalités, vivant en Arabie saoudite, qui jusqu’à présent n’avaient pas accès au système bancaire et financier français.

Nous offrons également ce service pour les résidents du Mexique. Ces deux pays viennent s’ajouter à notre panier, et nous en sommes très fiers.

Quel conseil donneriez-vous aux expatriés concernant la gestion de leurs finances et la préparation de leur avenir ?

En tant que courtiers en prêts immobiliers, notre avis peut sembler quelque peu biaisé. Mais je pense que, pour avoir vécu nous-mêmes 15 ans en expatriation, lorsqu’on vit à l’étranger, on se rend compte combien il est important de préparer sa retraite, et combien il est important de capitaliser sur ses revenus, souvent supérieurs à ceux qu’on pourrait percevoir en France.

Le conseil que je leur donnerais est de mettre les bouchées doubles et de faire le plus d’investissements possibles pour préparer l’avenir.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Société2Courtage, leur site est accessible https://www.societe2courtage.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/societe2courtage

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.