SlimPay 2024 : pour collecter vos paiements de façon simple, rapide, et sécurisée.

Mise à jour : 15 octobre 2024 Temp de lecture : 5 min

Jérôme Traisnel, CEO chez SlimPay, présente à FinMag le rôle de SlimPay dans la simplification de la collecte des paiements récurrents des moyennes et grandes entreprises.

Par Sarah Kirton

SlimPay 2024 : pour collecter vos paiements de façon simple, rapide, et sécurisée.

Comment a débuté l’aventure SlimPay ? De quoi s’agit-il exactement ?

SlimPay est un des pionniers des fintech françaises. L’aventure a débuté en 2010. Nous avons été un des premiers acteurs à proposer aux marchands de l’industrie de l’abonnement un parcours de souscription entièrement digitalisé et simplifié avec notamment de la signature électronique de mandat. Aujourd’hui, nous comptons près de 80 collaborateurs, couvrant plus de 20 nationalités à Paris et Madrid.

La deuxième conjonction qui a permis la création et le succès de SlimPay est le changement sociétal des comportements d’achat et l’émergence de l’économie d’usage. Nous commençons à valoriser l’utilisation bien plus que la possession. C’est là que l’économie de la récurrence ou Repeat Economy entre en jeu. Les consommateurs veulent être libres et payer en fonction de ce qu’ils utilisent. Notre mission est d’accompagner nos clients tout au long du processus de paiement, dans le but de faciliter l’acquisition client, d’augmenter la valeur vie client et de maximiser le chiffre d’affaires des marchands.

Pour cela, nous proposons plusieurs méthodes de paiement compte à compte à nos clients, le prélèvement bancaire et SlimCollect, notre solution VRP qui utilise les technologies d’open banking.

En plus d’une combinaison de pointe de différentes méthodes de paiement, SlimPay accompagne ses clients tout au long du processus, de la signature électronique du mandat de prélèvement à la collecte et au suivi des revenus dans un tableau de bord simple et intuitif (Dashboard). En outre, notre module de relance automatique (Automatic Retry) permet de relancer automatiquement les paiements rejetés afin de sécuriser les flux entrants et d’augmenter la valeur de la vie du client.

A qui s’adresse SlimPay, et quels sont les avantages qu’elle offre aux consommateurs et à votre client ?

SlimPay accompagne les moyennes et grandes entreprises dans le développement de leurs activités grâce à des solutions de paiement innovantes. Ces solutions sont adaptées de manière experte aux exigences commerciales de chaque client. SlimPay a un large panel de clients dans tous les secteurs : presse, assurance, énergie, éditeurs de logiciels, streaming… Ces entreprises ont en commun une offre de produit ou de service récurrente, ce qui leur donne l’avantage de créer ce que nous appelons de la valeur à long terme, ou life time value avec leurs clients respectifs.

Notre solution permet à nos clients de bénéficier d’une expérience fluide et sans friction, d’une disponibilité des fonds considérablement réduite, dans un délai d’un jour avec les prélèvements bancaires et une assurance sur la disponibilité des fonds immédiate avec SlimCollect. Les paiements sont rapides, simples et sécurisés, tant pour le marchand que pour le consommateur..

Avec SlimCollect, nous nous focalisons sur trois avantages pour le consommateur : la sécurité, le traitement en temps réel et une expérience utilisateur optimsée. Les trois avantages principaux pour nos marchands sont la quasi élimination de la fraude, des paiements irrévocables (le retour/chargeback étant donc impossible), et un parcours de paiement fluide est sans friction.

Vous avez intégré un nouveau service, le Slim Collect, depuis peu : pouvez-vous nous en parler un peu plus ?

Notre nouvelle solution, SlimCollect est basée sur les innovations de l’Open Banking et sur les fonctionnalités AIS/PIS (Payment Initiation Service/Account Information Service). Elle permet aux Européens de dupliquer le paiement VRP (paiement variable et récurrent), bien avant que cela soit disponible en France et dans d’autres pays européens. Le VRP officiel vient de sortir aux Royaume-Uni en juillet dernier.

SlimCollect permet aux consommateurs de régler leurs achats avec un moyen de paiement hautement sécurisé, qu’ils valident depuis leur propre application bancaire. L’innovation amenée par SlimCollect évite aux consommateurs de renseigner leur IBAN lorsqu’ils effectuent leurs achats. Dorénavant, dès que le consommateur valide son panier, SlimCollect active instantanément l’application bancaire, lui proposant d’approuver un virement en faveur du marchand.

Pour les cas de figure où un premier paiement n’est pas nécessaire (par exemple, le client est facturé selon sa consommation à la fin de la période en cours), le client consent à ce que son IBAN soit partagé pour créer un mandat et être prélevé plus tard.

Le consommateur autorise le paiement ou la collecte de l’IBAN grâce à son identifiant biométrique (empreinte, visage, etc.) ou son code secret. La sécurité est alors optimisée, car plus aucune donnée sensible n’est partagée dans le tunnel de paiement avec les commerçants.

Depuis la création de SlimPay, notre objectif a toujours été d’assurer un processus de paiement transparent, fluide et à moindre coût pour les commerçants et les consommateurs. Les avancées dans le domaine de l’open banking nous permettent aujourd’hui de lancer un nouveau moyen de paiement qui constitue une alternative aux réseaux de paiement traditionnels.

Comment vous protégez-vous de la fraude et des mauvais payeurs ?

Chez SlimPay, nous mettons l’accent sur la fraude et sa résolution afin de créer une triple protection : pour le client, pour le consommateur et pour nous-mêmes. Les paiements en ligne ne sont jamais sans risque, et nous sommes tous concernés.

Nous sommes soumis à la réglementation et aux contrôles stricts de l’ACPR et nous conformons aux normes élevées de régularisation des établissements de paiement agréés.

À cette fin, nous avons mis en place plusieurs solutions, telles que l’IBAN check ou le module anti-fraude. De plus, SlimCollect réduit considérablement le risque de fraude car le consommateur ne doit pas renseigner son IBAN. L’IBAN est envoyé directement de la banque via API. Les données du consommateur restent bien avec sa banque est ne sont jamais partagées avec le commerçant, ni stockées sur sa base de données, ce qui peut engendrer une fuite d’informations sensibles.

En ce qui concerne les mauvais payeurs, SlimCollect est la meilleure solution pour les traiter. Un paiement ne passe pas si les fonds sur le compte du consommateur sont insuffisants. Il ne sera pas alors inscrit dans un échéancier sans que le premier paiement soit reçu.

Dans quels pays Slim Pay est-elle disponible ?

SlimPay est un établissement de paiement agréé sous la supervision de l’ACPR depuis 2010. A ce titre, nous bénéficions d’un passeport européen pour fournir des services de paiement dans toute l’Union européenne. Nous évoluons dans tout l’espace unique de paiement en euros (SEPA), constitué de 37 pays membres, avec un focus particulier sur le marché français, espagnol et italien.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur SlimPay, leur site est accessible au: https://www.slimpay.com/fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/slimpay

Sarah Kirton
Écrit par
Sarah a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, possède une vision globale des marchés financiers tout en y intégrant une dimension multi-culturelle.