SideAngels 2024 : démocratiser l’investissement en club deals

Mise à jour : 16 juin 2024 Temp de lecture : 4 min

FinMag rencontre aujourd’hui Renaud Guillerm, CEO de SideAngels, la première plateforme française dédiée à l’investissement en club deals, où un leader expérimenté, appelé “Business Angel Leader”, sélectionne des opportunités d’investissement et réunit une communauté de business angels et d’investisseurs pour investir à ses côtés.

Cette structure offre à la fois les avantages d’un investissement direct et ceux d’un fonds classique, garantissant un accompagnement complet et sécurisé aux startups tout en permettant aux investisseurs de choisir leurs projets avec un ticket d’entrée accessible. Depuis son lancement, SideAngels attire chaque jour de nouveaux entrepreneurs, Business Angels et investisseurs.

SideAngels 2024 : démocratiser l’investissement en club deals

Quel est le concept de SideAngels ?

SideAngels est la première plateforme spécialisée dans l’investissement en club deals. Un club deal pour rappel est une forme d’investissement organisée par un leader, que SideAngels appelle le “Business Angel Leader”. Ce Leader identifie et sélectionne une opportunité d’investissement, puis rassemble autour de lui une communauté de business angels et d’investisseurs dans une holding ad hoc.

Cela permet à la start-up de bénéficier d’un seul interlocuteur juridique et d’un accompagnement équivalent à celui d’un fonds d’investissement, combiné à la puissance d’un syndicat de business angels, sans les inconvénients de leur présence directe dans le cap table de la société. L’investissement en club deal présente beaucoup d’avantages

Chez SideAngels, nous sommes spécialisés dans ce type d’investissement et offrons à notre communauté l’opportunité d’investir dans des deals pilotés par nos Business Angels Leaders.

Comment vous est venue l’idée de SideAngels ?

J’ai été inspiré d’abord par SIDE-Capital que j’ai lancé en 2016 avec d’autres entrepreneurs, et qui est un fonds d’investissement et d’accompagnement de jeunes startups. Dès le départ, nous avons choisi de nous organiser en club deals, créant des holdings pour chaque investissement afin de regrouper nos investisseurs. La seconde source d’inspiration a été AngelList aux États-Unis, une plateforme d’organisation d’investissements en club deals existant depuis au moins 15 ans maintenant.

Il y a trois ans, nous avons décidé de lancer SideAngels, une extension de SIDE-Capital, s’inspirant d’AngelList mais en allant beaucoup plus loin. Nous sommes réglementés et nous créons les SPV ou les holdings pour chaque deal. De plus, nous nous occupons de tout l’aspect juridique grâce à nos équipes internes qui gèrent les discussions avec les avocats des startups, la rédaction des pactes et des procès-verbaux d’assemblée générale, garantissant ainsi un environnement juridique sécurisé pour l’investisseur. En outre, nous avons une grande communauté d’investisseurs à qui nous permettons d’investir dans les deals de nos leaders.

Comment fonctionne votre Club ?

Il faut nous contacter via notre formulaire en ligne (www.sideangels.com). La plupart du temps, ce sont nos investisseurs qui nous mettent en relation avec une ou plusieurs de leurs connaissances. Nous avons une discussion au cours de laquelle nous allons expliquer notre fonctionnement et mieux connaître la personne intéressée.

Actuellement, nous comptons 2 400 investisseurs, principalement des entrepreneurs. Nous cherchons à intégrer des personnes déjà familières avec l’écosystème et de l’investissement, qui comprennent les risques inhérents. Chaque jour, nous accueillons environ 2 à 3 nouveaux investisseurs dans notre communauté.

Quels avantages apporte votre solution ?

Pour les investisseurs, nous combinons tous les avantages de l’investissement direct avec ceux d’un fonds classique.

Les avantages de l’investissement direct incluent la possibilité de choisir les projets auxquels participer, avec un ticket d’entrée plus faible que dans un fonds, chez nous, à partir de 5 000€. Cela permet aussi d’avoir une relation directe avec les fondateurs, relation que nous préservons, malgré le fait qu’il y ait une holding intermédiaire.

En parallèle, nous offrons les avantages d’un fonds classique, notamment une structure juridique solide garantissant la protection des droits des investisseurs. Nous réalisons une étude professionnelle des opportunités d’investissement, assurant ainsi une évaluation rigoureuse. La valorisation est négociée collectivement, ce qui n’est pas le cas lorsque les investisseurs sont dispersés. De plus, le BA Leader est membre du conseil d’administration. Nous représentons ainsi les investisseurs, c’est important pour la gouvernance.

Et puis, en rejoignant notre communauté, les investisseurs bénéficient d’un accès à des deals exclusifs, organisés et accompagnés par nos BA leaders.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

En 2023, nous avons investi 30 millions d’euros dans 45 startups et nous prévoyons d’investir environ 40 millions d’euros dans une soixantaine de startups en 2024.

Notre actualité est toujours centrée sur les deals en cours. Nous avons une particularité : bien que notre prisme soit majoritairement digital et technologique, nous investissons aussi dans des entreprises de croissance moins axées sur la tech.

Actuellement, nous avons plusieurs deals intéressants :

  • RALF TECH : une marque de montres de luxe avec un projet de développement très ambitieux.
  • AnthroPI : une solution de formation pour les téléopérateurs dans les services de santé et de sécurité, offrant des simulations réalistes et émotionnellement impactantes pour une meilleure préparation.
  • Carviz : une solution automatique d’inspection de véhicules via un parcours vidéo dirigé par l’IA, très impressionnant.
  • Inga : une marque d’éponges réutilisables qui rencontrent un grand succès sur le web et en retail.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur SideAngels, leur site est accessible https://www.sideangels.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/sideangels

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.