Pono Technologies 2024 : une révolution digitale dans l’univers du financement et de la gestion des garanties
Ladislas Manset, cofondateur et CEO de Pono Technologies, présente à FinMag cette entreprise innovante fondée il y a quatre ans, avec pour objectif principal de transformer le paysage du financement d’entreprises grâce à une solution technologique de pointe.
La plateforme de Pono, dédiée aux prêteurs tels que les banques traditionnelles et les prêteurs alternatifs, se propose de simplifier la gestion des garanties du financement et le suivi des obligations à la charge des emprunteurs (les covenants). Cette approche révolutionnaire apporte un meilleur contrôle du risque et une efficacité inégalée dans un domaine autrefois principalement géré manuellement.
Par Marie-Ange Nodar
Pouvez-vous nous présenter Pono Technologies ?
Il y a quatre ans, mon associé Arthur Bertin et moi-même avons fondé Pono Technologies, une solution technologique à destination des prêteurs, qu’ils soient des banques traditionnelles ou des prêteurs alternatifs.
Elle vise à les assister dans la mise en place, le suivi, voire l’exécution des garanties de financement, ainsi que dans le suivi des obligations de l’emprunteur. Cela permet aux prêteurs de mieux gérer le risque sur les financements accordés, tout en détectant d’éventuels comportements ou difficultés chez l’emprunteur.
Auparavant, ces tâches étaient principalement effectuées manuellement, parfois avec l’aide de fichier excel. Notre contribution consiste à apporter une efficacité accrue grâce à la technologie, offrant ainsi aux prêteurs une meilleure maîtrise du risque opérationnel.
Quelle est la mission de Pono ?
Notre outil simplifie la mise en place et la gestion des garanties du financement et des covenants de la documentation de financement. Ces documents comportent diverses obligations, tant pour le prêteur que pour l’emprunteur.
Notre logiciel automatise l’exécution ou le rappel de ces obligations auprès des emprunteurs et des prêteurs. Il met à disposition un outil de suivi de ces tâches dans le temps afin de limiter le risque opérationnel et permet la génération de reporting à usage interne ou pour des tiers (régulateur, investisseurs, etc.).
Quelles fonctionnalités mettez-vous à la disposition de vos utilisateurs ?
Notre solution repose sur trois piliers essentiels :
- L’onboarding : notre outil simplifie la mise en place de la documentation de financement et des garanties.
- Le monitoring: il vise à une gestion améliorée des garanties, assurant leur bonne efficacité lorsqu’elles doivent être exécutées en cas de défaut de l’emprunteur
- Le reporting : notre outil permet de traiter et de restituer les informations sur les financements de nos clients afin de pouvoir les utiliser en interne ou en externe, que ce soit pour des investisseurs ou le régulateur.
Quelle clientèle adressez-vous ?
Nous sommes une société de B to B to B, ce qui signifie que nos clients directs sont les prêteurs, tels que les banques et les prêteurs alternatifs. Les bénéficiaires finaux de nos services sont les entreprises.
À l’heure actuelle, nous avons 30 clients prêteurs, qu’ils soient des banques traditionnelles ou des prêteurs alternatifs. Collectivement, ils gèrent plus de 2 milliards d’euros de financement sécurisé grâce à notre plateforme.
Cette valeur a doublé au cours de l’année en cours et devrait doubler à nouveau en 2024. Notre clientèle va du grand groupe bancaire français à la plus petite banque indépendante, en passant par les fonds de dette privée.
Votre solution est-elle cruciale dans un contexte de remontée des taux d’intérêts ?
La solution de Pono offre une réponse très efficace, en particulier face à la hausse des taux.
Dans un contexte où le coût du crédit augmente et les risques se multiplient, les prêteurs cherchent davantage de sécurité. Les garanties jouent un rôle de réassurance car elles permettent aux prêteurs de récupérer leur financement en cas de problème lors du remboursement.
Pono contribue à apporter cette réassurance au prêteurs en favorisant le bon usage des garanties, qu’il s’agisse de gages, nantissements, hypothèques, cautions, ou de la fiducie – une garantie plus sophistiquée et en forte croissance.
Les prêteurs utilisant notre logiciel continuent ainsi à accorder des financements à des emprunteurs dans de meilleures conditions grâce au bon usage des garanties.
Pono est en pleine croissance : quels sont vos axes de développement ?
Nous souhaitons tout d’abord maintenir un niveau de développement soutenu, à savoir un doublement tous les ans de notre chiffre d’affaires.
Nous sommes par ailleurs déterminés à investir encore plus significativement dans l’amélioration de notre produit, et avons de nombreuses idées pour simplifier davantage la vie des prêteurs.
Nous travaillons par exemple sur la manière dont les prêteurs, en particulier les institutions bancaires, peuvent tirer parti de notre solution pour améliorer le traitement prudentiel des garanties.
La consommation des fonds propres est un enjeu majeur pour les prêteurs bancaires. Nous sommes convaincus, et nous avons travaillé en collaboration avec plusieurs clients en ce sens, que l’utilisation d’un outil de gestion des garanties peut justifier une utilisation plus efficiente des fonds propres auprès du régulateur.
Enfin, nous explorons la possibilité de se développer à l’international, en particulier dans certains pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie..
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Pono, leur site est accessible https://www.ponotech.io/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/pono-tech-io