Perlib 2024 : la gestion de patrimoine pour tous

Mise à jour : 28 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

Jean-Dominique Lelong, co-fondateur de Perlib, présente à FinMag son cabinet de gestion de patrimoine, fondé en 2021 à la suite de la loi PACTE.

Au départ axé sur une offre de PER, Perlib est aujourd’hui un cabinet de patrimoine à 360, qui s’engage à offrir des services de qualité à une clientèle variée, et vient d’annoncer une levée de fonds pour accélérer sa croissance externe.

Perlib 2024 : la gestion de patrimoine pour tous

Pouvez-vous nous présenter Perlib ?

Perlib est un cabinet de gestion de patrimoine fondé en 2021 à la suite de la loi PACTE, qui a réformé les produits de retraite en France, notamment le Plan Épargne Retraite (PER).

La création du PER en 2019 a suscité une forte demande parmi nos prospects et notre entourage. Nous avons rapidement compris que ce produit suscitait un grand intérêt. Et en effet, depuis sa mise en place il y a 5 ans,  le PER connaît un succès considérable avec plus de 10 millions de titulaires aujourd’hui.

Nous avons débuté avec le PER, et avons rapidement élargi notre offre pour répondre aux besoins de nos clients. Nos clients ont exprimé un besoin croissant pour des produits tels que l’assurance-vie, l’immobilier, les produits structurés, le Girardin, etc. Aujourd’hui, Perlib est un cabinet de gestion de patrimoine complet, proposant plus de dix produits différents.

Nos conseillers, tous salariés de l’entreprise, ont apporté leurs compétences et ont contribué à l’élargissement de notre offre. Notre équipe se compose aujourd’hui de 20 conseillers en gestion de patrimoine, tous détenteurs de Masters en gestion de patrimoine.

Quelle est votre philosophie en matière de gestion de patrimoine et quel type de clientèle ciblez-vous ?

Depuis le début, notre credo a été « la gestion de patrimoine pour tous ». Nous ne souhaitions pas être perçus comme des conseillers réservés exclusivement à une clientèle premium.

Notre clientèle est très diversifiée, comprenant des personnes avec des revenus variés, allant de ceux qui gagnent raisonnablement bien leur vie à ceux qui gagnent très bien leur vie.

Dès que quelqu’un gagne même 30, 40, ou 50 000€ annuels, il a besoin de conseil, et nous sommes là pour répondre à cette demande.

Notre clientèle type se situe entre 35 et 55 ans, avec une capacité d’épargne d’environ 500€ par mois. Ils cherchent des informations sur internet, découvrent notre site, et prennent contact avec nous.

Quelle gamme de produits peut-on trouver chez vous ?

Aujourd’hui, 80% de notre chiffre d’affaires provient du Plan Épargne Retraite (PER) et de l’assurance-vie, répartis à peu près à parts égales. Le reste de notre activité inclut de plus en plus de l’immobilier, ainsi que le Girardin Industriel, pour lequel nous avons une bonne clientèle.

Nous nous diversifions également avec des produits structurés, les SCPI, et le private equity, qui consiste en un investissement direct dans des sociétés, un produit que nous développons fortement. Nous avons placé plusieurs millions d’euros en private equity depuis le début de l’année.

Qu’est ce qui selon vous fait votre succès ?

Le premier argument en notre faveur est la qualité de nos conseillers et de nos conseils. Lorsque vous tapez “Perlib” sur Google, vous trouverez plus de 530 avis cinq étoiles. Sur nos 3 000 clients, plus de 500 ont laissé des avis sur la qualité de nos services, ce qui est notre plus grande fierté. Notre objectif principal est de faire fructifier le patrimoine de nos clients, bien sûr, leur faire économiser des impôts et optimiser leur fiscalité. Cela passe par de bons conseils, la proposition de produits adaptés et un accompagnement attentif. Contrairement aux banques, nous contactons nos clients plusieurs fois par an de manière proactive.

En deuxième lieu, je mettrais en avant la qualité de nos produits. Nous nous appuyons sur des produits d’assurance-vie ou de PER provenant de compagnies d’assurance reconnues et respectées, avec des ratios de solvabilité très élevés. L’épargne de nos clients est ainsi en sécurité, avec des fonds performants et efficaces.

Quelles sont vos prévisions en termes de développement ?

Nous venons de finaliser une levée de fonds la semaine dernière. Cette levée de fonds a pour but d’accélérer notre croissance externe. L’année dernière, nous avons déjà effectué un premier achat de société, et nous prévoyons désormais d’acquérir deux à trois cabinets de courtage et de gestion de patrimoine chaque année.

Nous sommes très efficaces en termes de croissance organique, et sommes une société rentable depuis deux ans. La croissance externe nous permettra de nous développer plus rapidement.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Perlib, leur site est accessible https://perlib.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/perlib

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.