PCS étoffe sa gamme BtoB en lançant PCS Corporate

Mise à jour : 1 novembre 2024 Temp de lecture : 3 min

Après le succès de PCS, le président de PCS Philip Aïm, lance en 2022 PCS Pro. Cette nouvelle marque propose aux entreprises des cartes prépayées adaptées à leurs besoins. FinMag vous propose un tour d’horizon de leurs différents produits.

Par Marie-Ange Nodar

PCS étoffe sa gamme BtoB en lançant PCS Corporate

Que propose PCS ?

PCS est une plateforme spécialisée dans les modes de paiement prépayés, que j’ai créée il y a douze ans.

Elle comporte deux marques :

  • PCS, (https://www.mypcs.com/) notre marque leader connue du grand public qui représente à l’heure actuelle 90% de notre chiffre d’affaires. PCS est une carte de paiement prépayée vendue dans plus de 30.000 points de vente en France, depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une carte Mastercard disponible sur internet ou dans nos différents points de vente (buralistes, kiosques à journaux et autres). Une fois la carte achetée, le client obtient un compte avec un IBAN français. Ce compte est ouvert à tous, sans engagement ni conditions de revenus et permet de payer partout. PCS s’adresse à toutes les personnes qui ne souhaitent pas disposer d’un mode de paiement relié à une banque classique, tout en ayant la possibilité de percevoir salaire ou prestations sociales, d’effectuer des virements ou des prélèvements. Cela représente 1.3 milliards d’euros annuels répartis sur 700.000 clients.
  • PCS Pro, notre marque dédiée aux entreprises avec notamment une carte Incentive. (https://www.pcs-pro.com/pcs-incentive/). Cette dernière permet de remplacer les chèques cadeaux classiques. Les entreprises disposent ainsi d’une carte Mastercard, qui fonctionne dans le monde entier, sur internet et dans les réseaux physiques. Nous proposons aux entreprises de commander le nombre de cartes souhaité avec un accès à un back-office pour piloter les chargements associés. Nous pouvons également leur proposer un accompagnement dédié avec des idées de challenge pour motiver les salariés par exemple. La carte est valable deux ans, elle est renouvelable et permet de recevoir des bonus au centime près. Cela vient remplacer les chèques cadeaux, plus compliqués à gérer en termes de logistique et comportant plus de risques (vol, perte, etc.). La carte sécurise les chargements et assure, grâce à la vérification d’identité, que les fonds seront bien envoyés aux personnes concernées. Nous accompagnons les entreprises dans toutes les démarches administratives, y compris dans les déclarations qui doivent être faites à l’URSAFF.

Quels sont les avantages à utiliser une carte PCS ?

Nous avons comme ambition de lancer dès cet été de nouvelles offres à destination de nos clients grand public afin qu’ils puissent bénéficier de remises exceptionnelles auprès de plus de 200 enseignes (supermarché, mode, sport, etc.). Les remises varieront entre 5 et 15% afin que nos clients puissent optimiser leur pouvoir d’achat. Ces offres seront également disponibles dès la rentrée pour nos clients Pro.

D’ici fin septembre, nous lancerons la partie Corporate, qui proposera des cartes de paiement pour les dépenses des entreprises et leurs salariés. Nous mettrons à leur disposition une interface intuitive qui permet de garder le contrôle en temps réel de leurs finances professionnelles, de centraliser et de faciliter la gestion des notes de frais de ses collaborateurs.

Quels frais sont inhérents à vos cartes Pro ?

Le prix de la carte est établi suivant les volumes de cartes commandés. Notre offre et nos cartes sont personnalisables : nous fournissons un service sur mesure. L’entreprise paye la carte et des frais de rechargement de son portefeuille en ligne, de sorte que le collaborateur n’ait pas à le faire.

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Nous croyons beaucoup au développement de PCS Incentive et Corporate. Nous avons vocation à ce que la partie PCS Pro représente 20% à 25% de notre chiffre d’affaires dans les deux prochaines années. Plusieurs entreprises nous ont déjà fait confiance en adoptant PCS Incentive.

Nous souhaitons également vendre et distribuer nos produits à d’autres pays que la France, notamment en Europe (Belgique, Italie, Espagne, Allemagne).

Enfin, les comportements se digitalisant de plus en plus pour laisser place aux paiements avec nos téléphones, notre souhait est d’intégrer notre wallet dans nos téléphones.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur PCS, leur site est accessible https://www.mypcs.com/ ou https://www.pcs-pro.com/ et vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/creacard/mycompany/ et https://fr.linkedin.com/showcase/pcs-pro/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.