Paytweak 2024 : 9 ans d’innovation dans le domaine des paiements

Mise à jour : 10 novembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Jérôme TORRICELLI, Head of Sales chez Paytweak, revient pour FinMag sur 9 ans de succès, et un parcours exceptionnel dans le secteur des paiements. Au fil des ans, ces pionniers ont su conserver un engagement envers la sécurité des transactions, et une capacité à anticiper les évolutions du marché qui a fait d’eux une référence.

Par Marie-Ange Nodar

Paytweak 2024 : 9 ans d’innovation dans le domaine des paiements

Pouvez-vous nous présenter Paytweak ?

Paytweak est une entreprise normande fondée le 2 février 2015, soit il y a tout juste 9 ans. Nous avons été pionniers dans le domaine du Pay by Link, étant les premiers à proposer du multi-PSP, ainsi que des paiements par e-mail et SMS. A cette époque, cette activité était marginale, car les banques conseillaient à leurs clients de ne jamais cliquer sur des liens.

Nous avons rapidement établi d’importants partenariats avec les meilleurs prestataires de services de paiement. Notre objectif était de proposer une solution apportant une réelle valeur ajoutée à nos partenaires, de sorte qu’ils nous recommandent à leurs clients. Nous avons d’ailleurs grandement contribué à la démocratisation de cette technologie sur le marché.

Avec notre solution propriétaire, nous avons su maintenir une avance significative sur nos concurrents, que ce soit avec le Pay-by-Link en 2015, la création du service de paiement par la voix, appelé “Voice Pay”, en 2017, de “Reverse” ou encore le lancement du Softpos en 2019, plusieurs années avant qu’il ne soit réellement introduit sur le marché.

Nous offrons une API ainsi que des services de paiement universels, connectés à près de 500 banques et prestataires de services de paiement à travers le monde. Notre objectif est de permettre aux entreprises d’accepter des paiements électroniques sécurisés sur tous les canaux, à l’échelle mondiale, en utilisant un seul outil intégré à tous leurs logiciels métiers.

Notre engagement se traduit par la simplification des processus d’encaissement, la gestion des acomptes, le recouvrement et la vente à distance. Nous développons des fonctionnalités spécifiques pour rendre ces opérations plus fluides et accessibles.

Fintech innovante et disruptive, nous avons la capacité de perturber le monde des paiements en proposant des innovations avant-gardistes, souvent adoptées par le marché.

Comment est née l’idée de Paytweak ?

Lorsqu’il effectua un paiement à distance il y a des années, notre fondateur se rendit compte quelques jours plus tard de débits inhabituels sur son compte bancaire. Il fit le lien avec son dernier achat pendant lequel il avait transmis son numéro de carte bancaire par téléphone. L’idée était née !

Déjà entrepreneur dans l’univers d’Internet et des paiements, il trouva la solution pour garantir la sécurité des paiements par téléphone en éliminant tout contact entre l’humain et les données sensibles.

A qui s’adresse votre solution ?

Notre solution s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales, indépendamment de leur taille, que ce soient des TPE, des PME ou des grands groupes.

Elle est adaptée à l’ensemble des typologies et peut être utilisée dans tous les secteurs d’activité. Nous avons des verticales de prédilection, mais nous constatons une représentation d’activités très diversifiées aujourd’hui.

Comment garantissez-vous la sécurité des opérations de paiement ?

De nombreux acteurs ont rejoint le marché du lien de paiement après nous. Nous utilisons des technologies telles que l’intelligence artificielle et le Machine Learning depuis nos débuts. Ces technologies, intégrées à la blockchain, permettent effectivement de prévenir la fraude.

Chez Paytweak, les clients peuvent se targuer de n’avoir jamais été victime de fraude ! C’est très important pour nous.

Qu’est ce qui vous attend en 2024 ?

Il y a trois jours, nous avons célébré nos 9 ans, c’est un moment significatif pour nous. En jetant un regard rétrospectif, le chemin que nous avons parcouru est remarquable, notamment en constatant la liste impressionnante d’entreprises et de partenaires qui nous font confiance.

En 2024 nous prévoyons de dévoiler de nouveaux produits, de nouveaux parcours de paiement, d’annoncer des partenariats inédits et des intégrations innovantes. Nous mettrons également l’accent sur le recrutement, une priorité pour accélérer notre développement et notre expansion à l’international.

Comme chaque année, vous nous rencontrerez à des places de choix sur les salons Food Hotel Tech, Retail Tech, Paris Retail Week et Money20.

Le monde des paiements connaît de nombreux bouleversements et nous anticipons de belles avancées sur le marché dans les années à venir. Nous sommes déterminés, comme depuis le début, à occuper pleinement notre place et à rester à la pointe de l’innovation.

Quant à moi, je serai le 22 février prochain invité à participer au webinar Mercatel sur le virement instantané. Un sujet d’actualité où j’aurais l’occasion d’échanger avec des intervenants prestigieux, ce qui promet d’être intéressant.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Paytweak, leur site est accessible https://www.paytweak.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/paytweak

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.