Opéra Bureau de Famille 2024 : plus de 20 ans d’accompagnement sur mesure

Mise à jour : 17 novembre 2024 Temp de lecture : 3 min

Karin Perrotin, Présidente et fondatrice du Bureau de Famille Opéra, revient pour FinMag sur le parcours de ce family office, qui, depuis plus de 20 ans, accompagne les familles d’entrepreneurs en leur offrant une expertise sur mesure et en accord avec leurs valeurs humaines. Animés par une recherche d’efficacité, l’équipe d’Opéra aide ses clients à évoluer, se transformer, se développer et sécuriser leur avenir à travers un service complet et durable.

Opéra Bureau de Famille 2024 : plus de 20 ans d’accompagnement sur mesure

Pouvez-vous nous présenter Opéra ?

Depuis plus de 20 ans, Opéra Bureau de Famille accompagne ses clients dans la gestion et le développement de leur patrimoine, tant professionnel que personnel. Notre équipe de 15 personnes s’engage à leurs côtés sur le long terme pour sécuriser, transmettre et administrer leurs biens.

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Ils sont assez larges :  l’organisation patrimoniale, la fiscalité, les placements financiers, l’immobilier, la prévoyance, la gouvernance familiale, ainsi que le secrétariat privé et l’assistance administrative pour les sociétés familiales. Nous assurons également la coordination de l’ensemble des conseils externes pour les professionnels.

Qui sont vos clients ?

Nous accompagnons plus de 200 familles, généralement des familles d’entrepreneurs, qu’ils soient expérimentés ou en phase de croissance. Elles sont toutes en quête d’un accompagnement sur mesure et d’expertises variées centralisées en un seul point de contact, stable dans le temps et en accord avec leurs valeurs humaines.

Ces familles souhaitent libérer du temps pour relever les défis quotidiens liés au développement de leurs entreprises, tout en préservant l’harmonie familiale et en assurant un dynamisme dans la gestion de leur patrimoine privé sur plusieurs générations.

Quel type de prestation êtes-vous amené à réaliser pour vos clients ?

La base est de bien connaître et comprendre nos clients : nous commençons toujours par un audit très complet (structure familiale et professionnelle, organisation actuelle, liens entre les personnes, mode de fonctionnement, histoire, vision et bien sûr les actifs/passifs/revenus et charges détaillées).

De cet audit, couplé avec les objectifs et attentes, nous dégageons une stratégie en termes d’organisation.

Puis nous allons chercher les produits et services correspondants dans notre réseau et au-delà si besoin.

Et Enfin, nous mettons en place l’équipe idoine dédiée à la famille. Cette équipe est composée à minima d’un conseiller patrimonial et d’un assistant pour administrer le patrimoine dans la durée et éviter les effets papillons ; ce qui nous permet également de garder un lien permanent et d’être plus efficace pour trouver les meilleures solutions au meilleur moment.

Qu’est ce qui fait votre succès depuis 20 ans selon vous ?

Notre force réside dans la proximité avec nos clients. Nous nous engageons pleinement à leurs côtés pour leur offrir un service de qualité, tant au quotidien que sur le long terme, aussi bien en conseil qu’en administration. Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous : ils nous appellent, et nous sommes disponibles.

Le deuxième atout est sans doute notre efficacité. Notre mission est de trouver des solutions concrètes pour nos clients. Cela repose sur une combinaison gagnante : notre expertise métier, associée à une coordination rigoureuse des actions et des interlocuteurs par une équipe dédiée, qui connaît parfaitement leurs attentes.

Comment vous adaptez-vous aux évolutions actuelles et quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Nous traversons une période très dynamique, marquée d’une part par de nombreux facteurs externes : la transformation des modèles économiques et financiers, ainsi que l’instabilité actuelle, qui nous poussent à innover dans nos pratiques et à encourager nos clients à faire de même. Par exemple, nous sommes fortement investis dans des domaines comme la finance durable, l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que la sécurité des données et des échanges.

Cette période est également stimulante car le moment est venu pour Opéra de transmettre, non pas notre entreprise, mais notre savoir-faire. Nous souhaitons le partager avec les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, via une nouvelle plateforme de produits, services et outils qui va s’appeler « Tempo Partners ».

Cette plateforme leur offrira un accès libre aux solutions qui leur manquent, dans l’esprit de sur-mesure qui fait la signature d’Opéra, et incarnera les valeurs d’Opéra : proximité, expertise, engagement, coordination des réseaux, pour n’en citer que quelques-unes…

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Opéra, leur site est accessible https://opera-bureaudefamille.fr/qui-sommes-nous/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/opera-bureau-de-famille

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.