obendy® 2024 : leader du Beyond Banking en France
Julien Lhoste, CEO d’Obendy®, revient pour FinMag sur les clés du succès de ce fournisseur de plateformes technologiques fondé en 2017, qui s’est rapidement imposé comme le leader des plateformes de Beyond Banking en France. Avec une centaine de collaborateurs, l’entreprise propose des solutions innovantes aux banques et assurances pour offrir à leurs clients des services extra-financiers essentiels.
Initialement ciblées sur les jeunes de 18 à 25 ans, les solutions d’Obendy® s’adressent désormais à une clientèle diversifiée, des adolescents aux seniors, en passant par les professionnels. Ces services gratuits visent à fidéliser les clients tout en ouvrant des opportunités commerciales grâce aux données collectées. Obendy® redéfinit ainsi la relation client dans le secteur bancaire, s’inscrivant dans la tendance de l’open banking et du “bank-as-a-platform”.
Pouvez-vous nous présenter obendy® ?
obendy® est le leader des plateformes de Beyond Banking sur le marché français.
La société existe depuis 2017 et compte une 100aine de collaborateurs.
Nos solutions de Beyond Banking & Insurance permettent aux grandes banques et assurances de proposer à leurs clients des services extra-financiers au-delà des traditionnels produits bancaires. Ces services ont vocation à assister les clients dans leur vie quotidienne sur des enjeux clés comme l’accès à l’emploi, la gestion budgétaire, la lutte contre le mal logement, le maintien du pouvoir d’achat …
Historiquement positionné sur les 18-25 ans, obendy® s’adresse aujourd’hui à tous les segments de clientèles particuliers et professionnels : des adolescents aux clientèles séniors, des artisans aux professions libérales, des populations fragiles aux clients patrimoniaux …
Il s’agit donc de proposer le bon catalogue de services au bon client. Ces services sont généralement offerts gratuitement par les banques à leurs clients, avec pour objectifs de les fidéliser et de générer des opportunités commerciales basées sur certaines données collectées lors de l’utilisation de ces services.
Nous sommes ainsi l’opérateur en marque blanche des plateformes de services des plus grandes banques françaises.
Pourquoi avoir créé obendy® ?
Le Beyond Banking est une opportunité incroyable pour les banques et assurances de dépasser leur rôle de simple partenaire financier et d’avoir un réel impact dans des moments charnières pour leurs clients : l’entrée dans la vie active, la parentalité, la création d’entreprise, la reconversion professionnelle ou le départ à la retraite…
Via nos clients obendy, nous aidons indirectement des millions de Français à avancer dans leur quotidien. C’est cette valeur apportée aux clients finaux qui nous anime.
Au-delà de cet impact pour les clients finaux, nous participons à la redéfinition d’un modèle de relation client de l’industrie bancaire. La croissance du marché atone et l’arrivée de nouveaux acteurs poussent en effet les banques et les assurances à se réinventer et à adresser leurs clients avec des offres plus riches et plus personnalisées.
obendy® s’inscrit dans la tendance de l’open-banking et du “bank-as-a-platform” et permet aux banques et assurances de créer plus d’engagement, de satisfaction et d’impact par le service et par la donnée clients.
Pouvez-vous nous parler du livre blanc sur “la data au service de la relation client” ?
La connaissance client est un enjeu majeur pour les acteurs financiers et le Beyond Banking est un levier phare pour collecter de la donnée sur le contexte de vie du client.
En effet, en utilisant les services, le client va partager (avec son consentement) de nombreuses informations avec sa banque. Un projet de reconversion professionnelle, un enfant à venir, une envie de déménagement … tant d’éléments très compliqués à capter en agence et que la plateforme va pouvoir révéler.
Depuis quelques années, on remarque que la maturité des banques sur le sujet est en pleine progression, même si nous sommes loin d’utiliser encore tout le potentiel de ces informations à très forte valeur.
Dans ce livre blanc, je partage 3 retours d’expérience qui nous ont permis d’améliorer la collecte d’informations :
- Chaque demande d’informations doit être légitimée par une valeur incrémentale pour l’utilisateur. Nous sommes dans une logique gagnant-gagnant où j’accepte de te dire qui je suis si cela renforce la valeur du service.
- Il faut au maximum limiter les demandes de données à froid dans des formulaires mais plutôt lier la collecte d’informations à l’utilisation du service (l’utilisateur est propice à partager son adresse et ses potentielles velléités de déménagement dans le cadre de sa recherche d’emploi).
- Les banques sont très intéressées par les données contextuelles pour compléter les données de profil de leurs CRM et ainsi avoir des approches clients très personnalisées . “Qu’est ce qui me préoccupe” au-delà de “qui je suis” ?.
Le livre blanc sur la donnée et la relation client, rédigé par les équipes obendy® et Boston Consulting Group (BCG), en partenariat avec France FinTech est disponible ici : https://obendy.com/livre-blanc-data
Pourquoi participez-vous à #BankTechDay le 13 juin prochain ?
Le 1er objectif est de continuer à démocratiser et vulgariser la notion Beyond Banking … Aujourd’hui, personne ne sait ce qu’est le Beyond Banking mais tout le monde l’utilise sans le savoir ! La banque dépasse son pur rôle financier et c’est en train de devenir un standard de marché. Les clients commencent à aller sur leur espace client pour découvrir tout l’éventail de solutions bancaires et extra bancaires proposées par la banque. Il faut poursuivre ce mouvement pour que cela devienne un réel réflexe pour tous les français !
Le 2ème objectif est de montrer toute la valeur de ce modèle gagnant gagnant : pour les clients finaux et pour la banque.
- Le client final bénéficie de plus de services à valeur ajoutée et d’un meilleur accompagnement lors des différents moments de vie qu’il traverse.
- Les banques et assurances sont plus pertinentes et efficaces dans leurs démarches marketing et créent une relation forte dans la durée.
Je serai ravi de partager des exemples concrets et des KPIs sur ce sujet lors de BankTech Day. Plus largement, nous aurons un échange ouvert sur les différentes approches du Beyond Banking via la thématique : “Renouveler le champ des possibilités grâce au Beyond Banking !” avec des experts du marché comme Caroline MENAGER, Co-fondatrice de Pixpay, de Pascal LUIGI, Directeur Général Délégué de BforBank, d’Olivier Binet, CEO de Bridge, Laure Boutron, Fondatrice de DigitalLab Consulting et Cédric Lalondre, Chief Growth Officer de Plebicom.
Vous souhaitez y participer ? Contactez Thomas Meyer ([email protected]).
Quels sont les bénéfices d’une stratégie de Beyond Banking ?
La mise en place d’une approche Beyond Banking apporte 3 bénéfices clé :
- Une amélioration de la relation et de l’expérience client : l’exploitation intelligente des données permet d’anticiper les besoins des clients en identifiant les événements marquants de leur vie. La personnalisation devient cruciale, avec des études montrant une amélioration significative des ventes et de l’efficacité marketing grâce à cette approche.
- La génération de revenus supplémentaires : ces services extra-bancaires permettent de collecter de la donnée qui aide à renforcer le cœur de métier bancaire en maximisant les chances de vente, via la proposition de produits pertinents et au bon moment.
- L’optimisation de la stratégie data : malgré des progrès dans la maturité data, les banques font toujours face à des défis freinant une compréhension optimale des attentes clients. Le Beyond Banking émerge comme une solution permettant de surmonter ces obstacles.
Au-delà du secteur bancaire, cette approche de Beyond Banking s’étend à d’autres secteurs d’activité, en particulier l’assurance, et prend le nom de Beyond Insurance.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Obendy, leur site est accessible https://obendy.com/en/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/obendy