Nickel 2024 : Le compte sans banque phygital, récompensé pour sa politique d’inclusion financière

Mise à jour : 3 septembre 2024 Temp de lecture : 6 min

FinMag rencontre aujourd’hui Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel, pour en savoir plus sur ce compte sans banque, détenu à 95% du capital par BNP-Paribas et à 5% par la Confédération des buralistes, qui a déjà séduit plus de 3 millions d’utilisateurs, et vient de publier pour la première fois son rapport d’impact.

Par Marie-Ange Nodar

Nickel 2024 : Le compte sans banque phygital, récompensé pour sa politique d’inclusion financière

Quel est le concept de Nickel ?

Le concept de Nickel est très simple : c’est un compte pour tout le monde, qui s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste, et qui permet de gérer son argent en temps réel.

Il est comme n’importe quel compte courant, la seule chose qu’il n’a pas c’est l’autorisation de découvert, et c’est une vraie manière d’économiser, et d’avoir moins de frais.

Quels types de comptes peut-on ouvrir ?

Ce sont des comptes courants, uniquement accessibles aux particuliers, et notre offre se compose de 4 gammes de cartes différentes, en fonction de l’usage du client :

  • Notre carte “Nickel” : c’est notre carte “standard”, elle ne comporte pas votre nom dessus, et permet d’être payé et de payer.
  • La carte “My Nickel” : vous pouvez la choisir dans votre espace client, elle est personnalisable (vous pouvez par exemple y apposer votre nom, la couleur que vous souhaitez,..).
  • La carte “Nickel Chrome” : la carte premium de tous les jours, et pratique pour voyager : elle comporte très peu de frais à l’étranger, et de bonnes assurances (vol de clés, remboursement de colis endommagés en e-commerce, etc..).
  • Notre carte “Métal” : c’est notre carte haut de gamme. Tout est inclus : les retraits en France et à l’étranger, et des assurances et assistances exclusives.

Comment cela fonctionne t-il ?

Il suffit de se rendre chez un de nos buralistes partenaires, et ouvrir un compte sur une borne, ou sur internet directement. Il faudra renseigner des informations générales, faire une photo, donner sa pièce d’identité. Cela prend 5 minutes.

Ensuite, il vous faut voir le buraliste, qui va vérifier votre identité et vous donner contre 20€ la carte que vous venez de commander, qui sera activée immédiatement. Le buraliste va vous imprimer un ticket de caisse sur lequel figure votre RIB.

Notre réseau de buralistes comprend 7000 partenaires en France, c’est beaucoup. Nous sommes de fait le deuxième réseau de couverture du territoire, et nous continuons de nous étendre, puisque nous diffusons notre service à plus ou moins 50 nouveaux partenaires chaque mois. Nous voulons être au plus proche de nos clients, physiquement, pas qu’au travers du digital.

Qui peut être client chez vous ?

Tout le monde peut devenir client chez Nickel. Tout particulier résidant en France.

Il faut simplement se munir d’un numéro de téléphone, de vos informations d’identité, et d’un document d’identité en cours de validité (européen, Français, ou provenant de 190 passeports : voir site).

Notre clientèle se compose de :

  • ⅓ de personnes en rupture avec la Banque : soit des interdits bancaires, soit des personnes ne désirant plus entendre parler de cette institution. Ils nous rejoignent pour avoir plus de liberté, et d’indépendance face à la banque.
  • ⅓ viennent chez nous pour économiser des frais bancaires : en France, avoir un compte courant coûte en moyenne 215 € d’après l’étude 2023 de Panorabanques. Pour les Français qui gagnent le moins, cela peut aller jusqu’à 400€. Chez Nickel, le client va payer en moyenne 65 € par an.
  • ⅓ utilisent leur carte Nickel comme carte secondaire : pour voyager et payer très peu de frais, ou acheter sur internet sans mettre son salaire à risque, ou même laisser une carte à la maison pour que les enfants fassent les courses.

Nous cherchons vraiment à ce que tout le monde puisse venir ouvrir un compte chez Nickel. Nous travaillons énormément à cette logique d’enlever tous les points de friction ou de complexification dans l’accès à la banque.

Par exemple, nous travaillons pour que les personnes détentrices d’un passeport international puissent ouvrir aussi bien, et aussi facilement un compte courant que ceux qui ont une pièce d’identité française.

Nous acceptons de surcroît les interdits bancaires. Vous, moi. Tout le monde, quel que soit votre patrimoine, votre âge, votre situation financière, ou votre capacité à gérer plus ou moins bien votre budget.Tout le monde est bienvenu chez nous. C’est vraiment notre force.

Quels services apportez-vous à vos clients ?

On peut bloquer sa carte quand on est à l’étranger, ou interdire les paiements sur internet avec la carte. Le client est assez autonome, et on essaye de lui faciliter la gestion de son budget.

Par exemple, nous avons enrichi les informations présentes sur l’application pour qu’elle soit le plus simple possible. Vous avez les logos des marchands chez qui vous avez l’habitude d’acheter, avec leurs adresses, vous pouvez même les retrouver sur Google Maps, il y a énormément de facilités pour donner des informations claires et compréhensibles sur le budget        .

On a bien sûr le virement standard, le virement instantané, le prélèvement, vous pouvez déposer de l’espèce sur votre compte en allant chez un buraliste, en retirer, ou envoyer de l’argent à vos proches dans leur pays, via un partenariat que nous avons mis en place avec les fintechs Moni et Ria.

Et si vous perdez votre carte, ou qu’on vous la vole, vous la bloquez directement depuis l’application, ou vous nous appelez pour qu’on la bloque pour vous, et il vous suffit de vous rendre chez le buraliste le plus proche pour qu’il vous en donne une nouvelle immédiatement.

Nous sommes de plus joignables par téléphone en cas de besoin.

Quels avantages à ouvrir un compte Nickel plutôt qu’un autre ?

La qualité du produit, de l’expérience et sa simplicité d’utilisation, pour 2 à 3 fois moins cher que dans une banque traditionnelle, avec une qualité de relation, de simplicité et de clarté assez incroyables.

Nos clients nous le disent d’ailleurs : 60% des gens qui viennent chez nous viennent parce qu’on leur a recommandé Nickel.

Nickel c’est le meilleur du digital, le meilleur du physique grâce à notre réseau de proximité, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Vous avez publié récemment votre rapport d’impact réalisé par le cabinet d’innovation sociale Archipel & CO : qu’en ressort-il ?

Nous sommes tout d’abord très fiers d’avoir réalisé cette étude d’impact. Je viens du monde associatif, et il est courant dans le monde associatif de se poser la question de l’impact et de l’efficacité de son action, au regard de la société, et au regard des bénéficiaires du service qu’on accompagne.

Pour une entreprise, il est plus rare de pouvoir le mesurer. Le cabinet que nous avons choisi est spécialisé dans les études d’impact, et c’est un cabinet externe à Nickel.

La deuxième chose dont nous sommes très fiers, ce sont les résultats de cette étude qui montrent que :

  • 95% de nos clients ont le sentiment d’avoir retrouvé une certaine autonomie et liberté dans la manière de gérer leur argent grâce à Nickel.
  • 93% de nos clients disent réussir à mieux gérer leur argent grâce à Nickel.
  • 77% des buralistes estiment que Nickel améliore les perspectives d’avenir de la profession
  • 80% des commerces de proximité partenaires ont le sentiment de jouer un rôle clé pour le dynamisme de leur territoire au quotidien.

Cette annonce est très importante pour nous, elle nous donne envie de continuer, de faire toujours plus, de nous améliorer et de continuer de faire grandir l’impact de Nickel dans le monde dans lequel nous vivons.

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Que cela dure !

Nous avons une stratégie très ambitieuse au niveau international, nous espérons pouvoir poursuivre sur cette même lancée. Nous ouvrons cet été notre service à l’Allemagne, et nous allons continuer sur cette logique qui est très importante pour nous.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Nickel, leur site est accessible https://nickel.eu/fr ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/compte-nickel/, https://www.facebook.com/NickelFr ou  https://www.instagram.com/nickelfrance/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.