Netheos 2024 : l’alliance innovante de l’intelligence artificielle et de l’expertise humaine dans la lutte contre la fraude
Namirial vient d’annoncer l’obtention du visa de sécurité de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour sa solution Netheos en tant que Prestataire de Vérification d’Identité à Distance (PVID) certifié au niveau substantiel. Cette certification conforte la place de Netheos en tant que leader européen dans les services de confiance et confirme son positionnement sur le marché français de l’identité numérique.
FinMag rencontre aujourd’hui Pierre Pontier, directeur général de Netheos, qui nous présente son centre d’excellence en intelligence artificielle. Netheos s’engage à simplifier et sécuriser les processus d’identification pour les entreprises. Grâce à une plateforme API SaaS, la société offre des solutions de vérification d’identité, de signature électronique et de validation automatisée de pièces justificatives. Dans cette entrevue, nous découvrirons comment Netheos associe l’intelligence artificielle à l’expertise humaine pour proposer des solutions novatrices répondant aux enjeux de sécurité, de conformité et de lutte contre la fraude.
Par Marie-Ange Nodar
Pouvez-vous nous présenter Netheos ?
Netheos a été fondé en 2004 avec d’abord une expertise dans la cryptographie, puis dans l’édition de logiciels spécialisés dans la vérification d’identité, Netheos devient en 2021 un produit du groupe Namirial, leader Européen des logiciels et services de confiance.
Désormais partie intégrante d’un groupe international avec plus de 850 collaborateurs, sur 20 bureaux dans 20 pays, Netheos est le centre d’excellence d’intelligence artificielle du groupe, moteur d’une forte croissance à l’international.
La mission de Netheos : simplifier et sécuriser les processus d’identification pour les entreprises et leurs clients afin de lutter contre la fraude. Nous croyons que l’identité numérique est la clé pour débloquer de nouvelles opportunités commerciales tout en renforçant la confiance et la sécurité en ligne. Grâce à nos technologies de pointe qui combinent notamment l’intelligence artificielle et l’expertise humaine, nous permettons à nos partenaires d’interagir avec leurs utilisateurs de manière transparente, rapide et sans friction, tout en garantissant la conformité réglementaire.
Quels types de solutions apportez-vous à vos utilisateurs ?
Netheos est une plateforme API en mode SaaS qui permet de gérer les souscriptions à distance. Elle répond aux principaux enjeux de l’entrée en relation et de souscription en offrant notamment des solutions de vérification d’identité, de signature électronique, et de vérification automatisée de pièces justificatives.
Véritable solution omnicanal (relation à distance mais aussi en face-à-face), Netheos peut être utilisé en marque blanche pour l’un de ces besoins ou au contraire pour l’ensemble, de façon totalement intégrée. C’est donc une solution “one-stop-shop” qui peut répondre à de nombreux cas d’usage et qui s’intègre facilement dans les systèmes et dans les logiciels métiers de façon 100% paramétrable.
Quelle clientèle adressez-vous ?
Nous adressons principalement les secteurs réglementés que sont les institutions financières : banques, assurances, courtiers pour lesquelles ils ont pour obligation de vérifier un certain nombre d’informations de leur client, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Nous les aidons dans la connaissance client “KYC”, et dans la lutte contre la fraude : usurpation d’identité notamment.
On s’adresse aussi à l’immobilier avec les bailleurs sociaux et les réseaux d’agences qui sont intéressés par nos solutions qui détectent les tentatives de fraude documentaire. Dans ces secteurs-là on veut s’assurer que les justificatifs et en particulier les revenus sont fiables. L’automatisation est aussi intéressante vu le volume de documents à traiter.
Enfin plus généralement, on s’adresse aux éditeurs de logiciels, fintechs qui souhaitent enrichir leurs solutions par nos fonctionnalités. Mais aussi les plateformes d’échange (économie collaborative, communautés) qui ont besoin de nos solutions pour vérifier les identités afin de ramener la confiance entre les utilisateurs.
Que permet l’intelligence artificielle dans la lutte contre la fraude ?
L’intelligence artificielle permet de faire de manière plus fiable et plus rapide ce qu’est déjà capable de faire un humain. Elle est utilisée pour détecter de la donnée, pour vérifier son exactitude, et elle est capable rapidement de la croiser avec d’autres données pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fraude.
Concrètement, elle va permettre de traiter et d’analyser de nombreux documents instantanément et de manière régulière. Elle est capable de vérifier auprès d’une base de données que l’information est fiable. Elle peut aussi facilement détecter des choses invisibles à l’œil nu, repérer des décalages, des occurrences.
Tout cela permet de rendre la vérification d’identité et documents la plus fiable possible.
Qu’apportez-vous de novateur avec votre solution ?
Notre solution combine l’Intelligence Artificielle à l’Intelligence Humaine. Une IA ne pourra jamais traiter 100% des cas, et certaines vérifications nécessitent un contrôle hybride, réalisé par un humain, pour confirmer ou infirmer un résultat. C’est pour cela que nous avons décidé de lier l’IA et l’humain et notamment sur sa capacité à déceler des fraudes les plus complexes afin de garantir un niveau de sécurité maximal.
Nous avons fait le choix de renforcer les vérifications automatiques par des contrôles réalisés par une équipe d’experts de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité. Ils approfondissent les contrôles automatiques, lèvent les doutes et confirment les fraudes suspectées.
À quels enjeux de sécurité et de conformité vos solutions répondent-elles ?
Lors de procédures à distance, les risques de fraudes sont importants. Ces usages étant largement en expansion, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) a établi un référentiel d’exigences pour les “PVID” : Prestataires de Vérification d’Identité à Distance.
Après 2 ans de travail et d’audits, Namirial a travers son produit Netheos a été le 4ème acteur a recevoir cette certification. Cette dernière permet de se respecter les mesures de vigilances complémentaires de l’article R561-5-2 de la 5ème directive LCB-FT. Notre produit permet aux institutions financières de se conformer au code monétaire et financier notamment aux enjeux de connaissance client (KYC).
Namirial est aussi référencé en tant que prestataire de services de confiance qualifié (PSCQ) en respectant le règlement eIDAS, le RGPD, et de nombreuses normes ISO : 9001, 27001, 27017, 27018.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Netheos a été racheté par le groupe Namirial, leader européen des logiciels et services de confiance. Depuis 2021, la société s’internationalise : elle développe ses offres à l’étranger auprès de pays européens. Elle lance régulièrement des apprentissages sur les documents étrangers, pour étendre sa couverture géographique.
En intégrant le groupe Namirial, c’est aussi le moyen de renforcer nos capacités technologiques, et de compléter notre portefeuille de solutions grâce aux différents produits du groupe : archivage électronique, facturation, communications certifiées, etc.
Enfin, nos équipes en France basées à Montpellier et à Paris sont toujours en croissance, et majoritairement représentées par une équipe de développeurs et de Data Scientist.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Netheos, leur site est accessible https://www.netheos.com/en ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/showcase/netheos-product/