Moonshot Insurance en 2024 : l’assurance contextuelle place l’innovation au service de la satisfaction.
Thibault Durand, CEO de Moonshot Insurance, dévoile à FinMag.fr comment sa plateforme innove, et répond au plus près aux besoins de ses assureurs.
Par Sarah Kirton
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une assurance contextuelle ?
Tout d’abord, Il existe deux grandes catégories d’assurances:
- L’assurance vie-épargne, qui est un produit d’épargne avec une enveloppe fiscale particulière permettant notamment de préparer l’avenir de l’assuré ou de ses bénéficiaires. C’est une catégorie sur laquelle nous n’intervenons pas.
- Et l’assurance de protection, qui est le segment sur lequel nous proposons nos innovations.
Au sein de l’assurance de protection, il existe l’assurance affinitaire qui a vocation à proposer des produits d’assurance en lien avec un achat qui, lui, n’est pas de l’assurance (assurance annulation lors d’achat de billets d’avion par exemple, ou bien assurance en cas de bris d’écran ou vol lors d’un achat de téléphone). Elle existe depuis très longtemps.
L’assurance contextuelle, sur laquelle nous nous positionnons, est un élément de l’assurance affinitaire. Nous savons qu’il est possible d’innover en proposant des couvertures plus intéressantes, notamment grâce à la data.
- On peut améliorer le service proposé au client : au travers de l’analyse de données, on peut par exemple faire du pricing dynamique, c’est à dire qu’en fonction du voyage (pour reprendre l’exemple de l’achat d’un billet d’avion), on peut déterminer s’il y a plus de risques que le voyage soit annulé.
Le pricing dynamique tient compte du contexte de la destination, de la compagnie utilisée… On peut aussi avoir grâce à la data, une approche qui tienne compte de l’appétence à l’assurance : si, sur les sites sur lesquels vous achetez des biens, vous êtes enclins à prendre de l’assurance, on va vous proposer plusieurs garanties pertinentes contrairement à quelqu’un qui n’a pas l’habitude de prendre des assurances.
- On peut améliorer la partie “sinistre”: ce n’est plus l’assuré qui appelle l’assurance, mais plutôt l’assureur ou le courtier qui détecte en amont le sinistre et propose automatiquement une indemnisation ou un service.
Par exemple concernant une assurance retard pour un voyage: on détecte en amont que l’avion est en retard, on envoie au client par SMS l’information comme quoi son avion est en retard ce qui déclenche automatiquement un accès au lounge pour qu’il attende dans de bonnes conditions.
Pro activement, on lui fournit un service et une solution plutôt que d’attendre du client qu’il se manifeste, qu’il fournisse les justificatifs, qu’il monte son dossier, qu’on le traite, qu’on l’indemnise,..
L’assurance contextuelle c’est un parcours client, un tarif, une approche dans un contexte, qui va jusqu’à l’indemnisation, qui tient compte des réels besoins du client, et notamment sur un parcours automatique, paramétrique, pour être au plus proche des besoins de l’assuré.
Que pouvez-vous nous dire sur votre plateforme digitale Insurance-As-A-Service et votre politique d’assurances sur-mesure ?
Notre plateforme, pour atteindre les objectifs évoqués précédemment, se doit d’être extrêmement agile, et de fonctionner en full API (en temps réel). Nous sommes en capacité de construire des modules utilisables ou composables suivant les besoins du partenaire, de telle sorte à offrir au partenaire et à l’assuré final une assurance qui corresponde clairement à leurs besoins. C’est ce qui fait de nous une Insurance-As-A-Service.
Qui sont vos clients ?
Nos partenaires sont des distributeurs, nous cherchons à nous développer sur le e-commerce, sur l’industrie du voyage, sur ce qui tourne autour des services financiers, notamment les nouveaux moyens financiers, et sur la mobilité.
L’assuré ultime peut être du coup n’importe qui, tout le monde.
Moonshot Insurance s’apprête à servir tous les pays d’Europe, voire plus ?
Nous n’avons pas de limite. La réalité d’aujourd’hui, c’est que nous sommes une assurtech française, notre actionnaire majoritaire est le Groupe SG, et étant donné qu’il s’agit d’un groupe français, notre cœur de marché est naturellement la France. Mais nous avons identifié des géographies qui nous intéressent, notamment l’Italie et l’Allemagne.
A l’heure actuelle, nous essayons de ne pas nous disperser et de rester centrés sur ces marchés-là.
Nous sommes courtiers, nous avons donc besoin d’un porteur de risque. Le Groupe SG est notre porteur de risque privilégié, mais nous avons la capacité de chercher d’autres porteurs de risques en fonction de la géographie.
Si on doit imaginer une expansion à l’international, il nous est plus facile de percer là où la SG a une implantation, ce qui est le cas de l’Italie et de l’Allemagne justement.
À long terme, un de nos actionnaires minoritaire est une compagnie tech centrée sur les Etats-Unis et l’Asie, et on peut imaginer qu’une fois qu’on sera bien implantés sur nos marchés naturels, on aura la capacité au travers de ce partenaire minoritaire de rebondir sur d’autres marchés à fort potentiel”.
Le monde digital, moyen préféré des consommateurs ?
Ces deux dernières années ont renforcé l’adoption du digital. Tout est devenu plus facile, le circuit de distribution s’est organisé et est devenu extrêmement efficace.
À mon sens, cela va s’accélérer. Sans toutefois oublier le service humain, car je pense qu’il se maintiendra toujours pour les échanges à forte valeur ajoutée. Mais pour tout ce qui est achat facile, les achats internet vont être privilégiés.
Quand on regarde la courbe de croissance de l’e-commerce, on voit qu’avec le Covid elle a augmenté, mais post-Covid cela a continué de croître.
Il y a un vrai boom autour de ces sujets-là.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Moonshot Insurance, leur site est accessible au: https://www.moonshot-insurance.com/fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/moonshot-insurance