Macif Innovation et Testamento 2023 : une collaboration sur le long terme
Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Épargne et membre du conseil d’administration de Testamento , présente à FinMag Testamento, le nouvel investissement de Macif Innovation.
Par Marie-Ange Nodar
Présentez-nous Macif Innovation ?
Macif Innovation est le fonds de Venture Capital de la Macif, qui investit dans des start-up innovantes en lien avec ses domaines d’activités et en cohérence avec ses axes stratégiques de développement et ses valeurs mutualistes.
Par exemple, nous avons participé au tour de table de Fundvisory, promouvant une activité de robo-advising, ou encore Liberty Rider, un outil de prévention et d’alerte en cas de chute du motard avec son téléphone portable embarqué, pour alerter les secours au plus vite.
Nous ne sommes donc pas limités au domaine de la finance, de la mobilité ou de la santé.
Nous nous intéressons vraiment à tous les domaines sur lesquels la Macif est amenée à intervenir.
Macif Innovation investit dans la société Testamento : quel est le domaine d’activité de Testamento ?
Testamento est parti d’un constat que font beaucoup de jeunes parents : que se passera t’il pour mes enfants si par malheur je ne rentre pas de mon voyage ? Qui s’occupera de mes enfants ? Qui s’occupera de mes biens ? De cette expérience, Virgile Delporte a fondé la société Testamento pour permettre à chacun de pouvoir préparer sa succession en proposant à des clients finaux une solution de volontés testamentaires en ligne.
Au travers d’un certain nombre de rencontres avec des compagnies d’assurance et en particulier avec Mutavie, la filiale épargne assurance-vie de la Macif, nous avons pu construire ensemble un outil destiné aux assureurs pour leurs clients. Cette solution permet d’accompagner le sociétaire dans la rédaction de sa clause bénéficiaire pour la transmission du capital décès du contrat d’assurance-vie, pour que celle-ci soit toujours valable et toujours correcte. Cela permet d’éviter la tombée en déshérence du contrat, tout simplement. En effet, cet outil permet d’accompagner nos sociétaires dans la rédaction de celle-ci.
Par exemple, dans le cas d’un bénéficiaire désigné, nous pourrons nous assurer que nous avons toutes les informations permettant de l’identifier rapidement et sans ambiguïté : nom, prénom, date de naissance, adresse. Et dans le cas d’une clause bénéficiaire plus complexe, et donc sujette à interprétation, nous nous assurerons de la précision de celle-ci. Une clause bénéficiaire bien rédigée, c’est l’assurance que son capital décès sera bien versé aux personnes de son choix.
Cet outil d’assistant à la clause bénéficiaire est disponible depuis 2020 pour nos sociétaires, via leur espace client, ainsi que notre réseau commercial et les points d’accueil physiques Macif.
Que va apporter Testamento à la Macif ?
Notre rôle d’assureur-vie est d’accompagner au mieux nos épargnants dans leurs projets sur le long terme.
Grâce aux services de Testamento, les épargnants ont à disposition un outil en ligne gratuit, simple et accessible pour rédiger et modifier la clause bénéficiaire de leur contrat.
La clause bénéficiaire est un élément majeur d’un contrat d’assurance-vie et pour que le capital soit versé comme on le souhaite, il est donc essentiel de bien la rédiger et de la mettre à jour régulièrement.
Dans notre offre patrimoniale avec le contrat Jeewan Patrimoine, nous proposons également des services complémentaires en ligne : l’inventaire des biens, la rédaction et l’enregistrement des dernières volontés. Ce service, appelé “Planner” par Testamento, est offert la première année à nos assurés.
Dans ce cas, on voit que nous sortons du champ de l’assurance-vie, on va beaucoup plus loin, mais on se rapproche du service BtoC originel de Testamento.
Testamento, en naviguant avec nous dans l’univers de l’assurance-vie, a découvert tout notre écosystème, et notamment un sujet que se posent parfois nos sociétaires en utilisant ces outils de clauses bénéficiaires, et encore plus de planification successorale, c’est de se demander qui va payer les frais de succession ? Comment les enfants vont-ils faire ? Les liquidités du contrat d’assurance-vie suffiront-elles ? Comment la famille va s’organiser sans avoir à vendre par exemple une maison ?
Parfois il reste des droits de succession à payer, malgré toute l’optimisation que l’assurance-vie permet. A partir de la découverte de ce nouveau besoin, Testamento a aussi créé un outil Optimizer qui va permettre, par la découverte des encours et des vulnérabilités du client, à la fois de proposer des solutions prévoyance (décès ou invalidité) et des solutions vie entière de couverture des droits de succession par l’assurance-vie, ou par tout autre produit.
On arrive là plutôt sur un outil de découverte globale des besoins et des vulnérabilités des assurés de façon à pouvoir compléter les manques de garantie, et s’assurer que le moment venu, l’assuré et ses bénéficiaires n’ont pas de surprise. Tout a été prévu par leurs parents, tout est simple, et c’est ce que chacun souhaite pour ses enfants.
Testamento offre ainsi des services améliorés à la Macif, qui permettent de sécuriser le contrat d’assurance-vie, en s’assurant de la bonne exécution, et ce, avec des outils très intuitifs, très simples, dont nous pouvons mesurer la capacité d’évolution.
Testamento est une start-up à l’écoute des besoins de ses entreprises clientes et de leur client final, et qui sait y répondre avec beaucoup d’agilité. Ce sont ces qualités communes qui, pour nous, sont vraiment un vrai gage de succès dans notre industrie.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous allons poursuivre notre collaboration pour compléter ces services de gestion de clauses bénéficiaires et de planification successorale. Nous échangeons également avec nos collègues d’Aéma Groupe, puisque le groupe, au-delà de la Macif, c’est aussi Aésio Mutuelle ou encore Abeille Assurances.
Nous voulons faire connaître les services de Testamento en prévoyance individuelle et collective, faire bénéficier les sociétaires de ses services, que ce soient les services de clauses bénéficiaires ou les services d’Optimizer justement, qui permettent d’avoir une approche complète, une couverture globale des besoins des sociétaires.
L’investissement dans les start-up nous permet également d’être agile dans notre façon d’appréhender l’évolution de cet écosystème au service des compagnies d’assurances.
Grâce à elles, nous sommes un peu les compagnies d’assurances augmentées, avec une agilité, peut-être une anticipation sur les évolutions de service qu’on n’aurait peut-être pas eu tous seuls.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur la Macif, leur site est accessible https://www.macif.fr/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/macif-innovatio