Lynceus Partners 2023 : une nouvelle façon de concevoir l’investissement
Patrick Chotard, CEO de Lynceus Partners, revient pour FinMag sur les forces de sa solution, qui depuis bientôt six ans, réinvente l’investissement en proposant aux investisseurs un produit sur mesure, grâce à leur plateforme technologique, ARGO.
Par Marie-Ange Nodar
Présentez-nous Lynceus Partners ?
Lynceus Partners est une fintech spécialisée dans la conception et la distribution de produits structurés à destination des professionnels de la finance, qu’ils soient des banques privées, des conseillers en gestion de patrimoine, des family offices ou encore des trésoriers d’entreprise.
L’idée de Lynceus Partners, c’est d’allier à la fois l’expertise humaine, toujours au centre de notre dispositif, en termes d’ingénierie financière, de connaissance de produit mais aussi de connaissance des attentes de nos clients, et d’allier cela à une technologie propriétaire, que nous avons développée, qui est une application web (ARGO) permettant à nos clients de concevoir des produits sur mesure pour leurs investissements, en quelques minutes, quand auparavant il leur fallait plusieurs heures voire plusieurs jours.
Qu’offrez-vous ? Et à qui s’adresse votre offre ?
Les investisseurs, quels qu’ils soient, connaissent bien les actions, les obligations, certains connaissent les fonds, tous ces produits sont les mêmes pour tout le monde.
Ce que nous faisons, c’est de construire des produits d’investissements sur mesure : à chaque fois que nous concevons un produit, c’est en général pour un investisseur ou un groupe d’investisseurs ayant des besoins similaires : par exemple, des investisseurs ayant un horizon d’investissement de trois ans, qui attendent un rendement de 7 % et veulent investir sur le marché européen. À partir de ces critères-là, nous allons créer un produit sur mesure afin de répondre à la stratégie d’investissement des investisseurs.
L’une des forces de Lynceus Partners est que nous avons très vite fait le choix de l’international.
Nous sommes présents aujourd’hui dans de multiples pays : en Suisse avec des bureaux à Genève et à Zurich; en France, avec un bureau à Paris et très prochainement en région également; à Madrid, avec un nouveau bureau qui vient d’ouvrir.
Nous sommes aussi présents à Londres, Dubaï, Singapour, à l’Île Maurice, donc sur plus de trois continents.Techniquement, cela veut dire que beaucoup de monde peut faire appel à nos services.
Nos clients sont les gestionnaires de fortune de tous les pays où nous sommes présents : le CGP à Brest, la banque privée à Singapour, le family office à Dubaï et les clients de nos clients, les investisseurs, peuvent être des multi millionnaires ou des milliardaires, comme aussi des profils plus classiques, ayant du patrimoine à investir.
Qu’est ce qui fait votre unicité ?
La classe d’actifs des produits structurés, qui existent depuis les années 90, a connu son âge d’or entre 2000 et 2008, avec les excès qu’il y a pu avoir. Je pense que ce qui fait notre force est le regard nouveau que nous portons sur la finance.
- Notre approche est nouvelle, dans le sens où elle recentre l’investisseur au cœur des besoins, pas spécialement dans le côté finance-gain, mais parce que nous sommes convaincus qu’ il faut que les gens achètent quelque chose qu’ils comprennent, c’est très important, et quelque chose dont ils ont besoin.
- Notre promesse n’est pas de dire que nos produits sont mieux que les autres, nous disons ce produit-là, vous allez vous-même le concevoir avec nous. Est-ce qu’il est mieux ou moins bien, cela reste à déterminer, mais en tout cas ce qui est sûr, c’est qu’il sera le plus adapté à vos besoins.
- Notre regard est nouveau car nous ne partons pas d’un produit pour essayer de trouver à qui le vendre, mais plutôt d’un individu, ou d’un groupe d’individus, nous entendons leurs besoins, et concevons un produit sur mesure.
- La démocratisation : les produits structurés, lorsque j’ai débuté ma carrière il y a plus de dix ans en banque d’investissement, étaient des produits disponibles uniquement pour qui disposait d’un million de patrimoine. Aujourd’hui, nous démocratisons cela en rendant un produit sur mesure disponible à partir de 100.000 euros. Cette démocratisation est rendue possible aussi et surtout parce que nous avons développé une technologie qui permet de réduire le temps d’attente, mais qui va aussi réduire les coûts de fabrication. Si on arrive à tout automatiser, on réduit le coût de fabrication, et on le rend en même temps plus accessible, à la fois en termes de somme d’investissement minimum, mais aussi en termes de frais pour le consommateur/ investisseur.
Axes de développement ?
Nous proposerons bientôt une nouvelle version de notre application, encore plus travaillée en termes de simplicité d’utilisation, ce sera la troisième version de notre plateforme (V3) disponible d’ici le troisième trimestre 2023.
Nous allons ouvrir plus de bureaux à l’international, avec comme mentionné précédemment, l’ouverture d’un bureau à Madrid, et le renforcement de nos équipes à Londres.
Sur le plan national, il s’agira de l’ouverture cette année de bureaux en région : pour l’instant nous n’avons que des bureaux à Paris, mais l’idée c’est d’être toujours au plus près de nos clients…
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Lynceus Partners, leur site est accessible https://lynceus-partners.com/?ln=FR ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/lynceus-partners