Linxo 2023 : une vision complète en temps réel de vos finances
Bruno Van Haetsdaele, CEO et cofondateur de l’application Linxo, revient pour FinMag sur les fonctionnalités de Linxo, qui, depuis 2010, met la technologie au service de ses utilisateurs pour leur permettre de mieux gérer leur budget.
Par Marie-Ange Nodar
Qu’est ce que l’application Linxo exactement ?
L’application Linxo existe depuis 2010, et est née du constat que les banques mettent à disposition de leurs clients des tableaux de chiffres, mais que ces documents sont assez éloignés des préoccupations des consommateurs, qui au quotidien, ont plutôt besoin de savoir s’ils seront à découvert à la fin du mois, s’ils doivent épargner, ou plutôt ralentir leur train de vie, savoir si ce qu’ils épargnent leur permettra de partir en vacances, ou de réussir à visualiser où ils dépensent le plus, pour avoir une idée de ce qui pourrait être amélioré.
En 2010, nous avons réalisé qu’il n’existait pas de service pour répondre à ce besoin.
Nous avons voulu créer une solution très simple, et nous avons ainsi opté pour une application mobile, pour que chaque personne puisse, à n’importe quel moment et quasiment sans effort, accéder à des fonctionnalités répondant à leurs attentes.
Linxo permet de répondre à ces besoins afin d’améliorer la gestion du budget.
Quelles fonctionnalités propose-t-elle ?
- Agrégation des comptes : la fonctionnalité socle permet à l’utilisateur de visualiser l’ensemble de ses comptes bancaires dans la même application. Elle se met à jour quasiment en temps réel, plusieurs fois par jour.
- Notifications : en 2010, il fallait consulter ses comptes pour savoir où on en était. Nous avons voulu renverser ce schéma, et permettre que les informations viennent à l’utilisateur. Nous avons ainsi doté notre application de notifications, configurables par l’utilisateur suivant ses besoins. Quelqu’un qui veut recevoir une notification dès que son compte enregistre une dépense de plus de 10 €, pourra le faire.
- Virements : depuis l’application Linxo, il est possible de réaliser des virements de compte à compte, payer le loyer, rembourser un ami,..c’est en quelque sorte une tour de contrôle des virements.
- Gestion de budget : le cœur de notre projet ! C’est la possibilité d’attribuer à chaque dépense une catégorie (alimentation supermarché, maison, enfants,..). Cette fonctionnalité génère à la fin du mois un graphique permettant à l’utilisateur de visualiser la part de chaque catégorie dans ses dépenses, mais aussi, pour chaque catégorie, de se fixer un objectif.
On peut ainsi décider de ne pas dépasser la somme de 200 € en restaurants sur un mois, en positionnant le seuil, ce qui permettra de voir au fur et à mesure si on reste dans l’objectif fixé.
Nous proposons également une analyse prévisionnelle pour assister l’utilisateur, afin qu’il puisse anticiper comment son compte bancaire va évoluer jusqu’à la fin du mois.
L’idée, c’est de comprendre – à travers de l’analyse prédictive – et de savoir détecter, tout ce qui est récurrent dans le comportement de l’utilisateur.
De prendre en compte ses cartes à débit différé s’il y a, pour calculer le solde qui sera le sien à la fin du mois. Cela permet de prendre des actions correctrices s’il s’aperçoit qu’il risque d’être à découvert à la fin du mois, ou à l’inverse si les choses vont plutôt bien, d’épargner plus rapidement.
- Le pointage : notre communauté d’utilisateurs nous a énormément réclamé cette fonctionnalité, nous l’avons ajoutée récemment : le fait de pouvoir pointer chaque opération. Dans l’application, c’est très rapide, il suffit de faire glisser la transaction sur le côté, et cela permet à l’utilisateur de suivre ses transactions.
- Historique des comptes : j’utilise moi-même Linxo depuis 2010, et toutes mes dépenses et mes revenus sont documentés dans Linxo depuis 2010. Cela permet de pouvoir retrouver n’importe quel achat, n’importe quelle transaction en moins de 10 secondes. Ça peut être aussi utile pour retrouver la date d’un achat , pour des problématiques de garantie, par exemple. Et c’est d’autant plus intéressant que cet endroit soit indépendant de la banque, car si vous changez de banque un jour, vous ne perdrez pas l’historique.
- Partie patrimoniale : on a toujours, dans Linxo, permis à l’utilisateur de voir à la fois ses comptes bancaires mais aussi ses comptes épargne (Livrets, assurances-vies, contrats de bourse). Ces derniers mois, nous avons développé ce service, afin de permettre l’accès à l’ensemble du détail des comptes d’épargne et d’investissement (assurances-vie, PEA, PEE, PER etc). Par exemple, si vous avez plusieurs actions sur un compte titres, vous pouvez visualiser chaque ligne du compte titres, et en voir l’évolution. Cela permet à l’utilisateur de voir au global comment évolue son patrimoine.
Linxo est une application gratuite ? Que permet le compte Premium ?
Le compte Premium permet d’avoir un historique illimité. Dans la version gratuite, l’historique est limité à six mois.
La fonctionnalité prévisionnelle évoquée tout à l’heure fait partie du pack Premium également.
Au niveau visualisation des graphiques, qu’il s’agisse de la gestion de budget ou de l’analyse patrimoniale, les graphiques sont plus détaillés dans la version Premium.
Le pointage, également, est limité à un certain nombre de transactions dans la version gratuite.
Le compte Premium permet aussi la création de catégories personnalisées.
Comment assurez-vous la sécurité des données ?
La sécurité a été pour nous dès le départ un axe fort, on aime bien dire chez nous que la sécurité est l’affaire de tous, de chacun et de tous les jours !
Dans notre histoire, assez tôt, étant associés à des banques, nous avons dû démontrer notre niveau de sécurité, et maintenir notre fort investissement en R&D
Aujourd’hui, notre activité est encadrée par plusieurs réglementations : le RGPD pour les données personnelles, mais aussi la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) depuis 2017, qui est venue préciser certaines règles concernant la façon dont nous devons traiter les données de nos utilisateurs, comment nous devons les sécuriser, les consentements que nous devons recueillir auprès de nos utilisateurs,..
Nous sommes bien évidemment conformes avec toutes ces réglementations, et nous avons aussi choisi d’aller au-delà de celles-ci, en obtenant la certification ISO 27001, qui concerne la gestion de la sécurité, et que peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir aujourd’hui. Cette certification fait suite à la vérification de la part de différents organismes, des bonnes mesures de sécurité que nous avons mises en place, et de notre bonne façon de gérer cette sécurité au niveau de l’entreprise.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous prévoyons plusieurs axes de développement :
- Un début de développement à l’international, en Italie : nous avons commencé à ajouter quelques banques italiennes dans l’application.
- Au niveau patrimonial, nous allons continuer de développer de nouvelles fonctionnalités, cela va nous occuper une partie de l’année.
- Nous avons engagé depuis quelque temps une réflexion sur l’expérience utilisateur. Finalement l’application Linxo a évolué depuis 2010, et nous réfléchissons pour 2024 à une refonte de l’expérience utilisateur pour présenter les choses un peu différemment et profiter de l’expérience acquise au fil des années.
- Et enfin, pour la vision de l’application de Linxo sur le plus long terme, aujourd’hui nous nous voyons comme un assistant financier. Nous aidons nos utilisateurs à avoir une gestion de leur budget plus efficace, plus optimisée, et nous pensons qu’il y a des choses à faire aussi pour accompagner les utilisateurs sur d’autres thématiques.
Dans le domaine administratif notamment, nous voudrions aider les personnes à dépasser leur phobie administrative. Et puis les nouvelles règles de dématérialisation des tickets de caisse nous font penser qu’on pourrait peut-être les intégrer aux opérations dans Linxo.
Il y a pas mal de choses à réaliser aussi au regard des garanties, du pouvoir d’achat, nous pourrions aider les personnes à mieux comprendre leur consommation, à mieux l’appréhender, à l’optimiser, et puis aussi de l’optimiser sur des sujets plus sociétaux qui nous tiennent à cœur, pour s’assurer qu’on consomme de façon durable et qu’on est conscient de l’empreinte qu’on a.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Linxo, leur site est accessible https://www.linxo.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/linxo