Linkera 2024 : optimiser les transactions d’acquisition et de cession d’entreprises

Mise à jour : 27 novembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Loïc Fleury, fondateur de Linkera, présente à FinMag cette plateforme innovante dédiée à la mise en relation des entrepreneurs pour des projets de cession, d’acquisition et de levée de fonds. Linkera offre également des outils puissants de valorisation et vient d’annoncer l’intégration complète des outils d’Estimeo, rachetée il y a un an.

Linkera 2024 : optimiser les transactions d’acquisition et de cession d’entreprises

Pouvez-vous nous présenter Linkera ?

Linkera est une plateforme d’annonces et de services financiers, permettant aux entrepreneurs, qu’ils soient à la tête de TPE, PME ou start-ups, de rentrer en relation dans le cadre de projets de cession, d’acquisitions, ou de levées de fonds.

Comment vous est venue l’idée de Linkera ?

J’ai un parcours d’entrepreneur, principalement dans les médias et la publicité digitale. J’ai débuté dans ce domaine en 1997, ce qui fait de moi un “dinosaure” du web. J’ai cofondé et développé plusieurs entreprises tout au long de ma carrière, dans les domaines de la publicité digitale, du e-commerce, et du marketing, en réalisant des acquisitions stratégiques, des investissements dans des start-ups et un LBO il y a deux ans.

À force d’acheter et de vendre des entreprises, j’ai commencé à conseiller des personnes rencontrant des problématiques similaires, et j’ai constaté qu’il existait peu de solutions d’accompagnement et de mise en relation pour la cession et l’acquisition d’entreprises, surtout pour des sujets de valorisation inférieurs à 5 millions d’euros. Il y a peu d’acteurs intéressés sur ce marché, et les entrepreneurs doivent souvent se débrouiller seuls. Du côté des acheteurs, trouver la bonne opportunité n’est pas simple non plus. C’est de ce constat qu’est née Linkera.

Votre plateforme a évolué au fil du temps : vous avez racheté Estimeo il y a un an ?

À l’origine, nous gérions des mandats d’acquisition et de cession, mais nous avons transformé cela en une véritable marketplace, incluant non seulement les annonces mais désormais aussi les outils d’Estimeo pleinement intégrés sur l’accompagnement pour les entreprises. Historiquement, Estimeo se concentrait uniquement sur les start-ups avec un algorithme et des outils de valorisation assez puissants, qu’on a ouvert aux TPE et PME pour l’intégrer dans Linkera.

Aujourd’hui, nous proposons une gamme complète de services non seulement pour les annonces, mais aussi aux côtés des annonces de cessions, acquisitions ou levées de fonds, comblant un vide dans le marché.

Que permet votre plateforme ?

Une fois connecté sur la plateforme, plusieurs services sont disponibles. Tout d’abord, la diffusion d’annonces : des cédants peuvent poster des annonces pour la cession de leur entreprise, tandis que des acquéreurs peuvent consulter ces annonces ou publier des recherches d’acquisition ou d’investissement.

Nous avons également référencé plus de 500 fonds d’investissement professionnels en France, ainsi que des business angels professionnels ou des associations de business angels professionnels. De l’autre côté, les start-ups en phase de levée de fonds déposent leurs projets. L’objectif est de faciliter le matching entre cédants et acquéreurs, ou entre startups et investisseurs.

En plus des annonces, nous offrons des services de valorisation pour les TPE, PME et start-ups. Nos valorisations reposent sur l’analyse de 7 à 9 critères. Nous utilisons plusieurs méthodes de valorisation que nous comparons, grâce à un algorithme performant qui permet d’obtenir des résultats rapidement.

Pour les start-ups, cela concerne principalement les phases de pré-seed et seed, c’est-à-dire les premières étapes des levées de fonds. Pour les entreprises, nous couvrons des valorisations allant de 10 000 € à 5 millions d’euros, avec une capacité à générer des dossiers de valorisation en 48 heures, ce qui est l’une de nos forces. Nous offrons, en parallèle de cela, toute une gamme de services complémentaires à la carte (Business Plan, PItch Deck..)

Quelle est la promesse de Linkera ?

Certains clients nous demandent parfois d’ajuster nos évaluations pour correspondre à un certain montant, mais nous refusons de le faire. Nous restons fidèles à nos méthodes, à nos outils de calcul et à nos algorithmes, afin de fournir la valorisation la plus juste possible.

Nous ne modifions pas les chiffres pour satisfaire les attentes d’un client, même si cela peut déplaire. En fin de compte, c’est notre crédibilité qui est en jeu. Que ce soit pour une start-up en levée de fonds, une PME en phase de cession, ou une valorisation dans le cadre d’un conflit entre associés, nous nous engageons à fournir une évaluation honnête et à la défendre.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous travaillons de plus en plus à l’automatisation de certains processus. La partie valorisation est déjà semi-automatisée, grâce à un algorithme qui nous permet de calculer rapidement les valeurs.

Nous investissons beaucoup dans la technologie et travaillons actuellement sur l’intégration de  l’intelligence artificielle, notamment pour automatiser la rédaction de documents comme les pitch decks et les teasers. Nos analystes travaillent activement sur ces améliorations.

Même si nous avançons vers une automatisation accrue, nous conserverons une dimension de conseil, car les entrepreneurs auront toujours besoin d’échanger avec des humains, et cet aspect ne changera pas.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Linkera, leur site est accessible https://www.linkera.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/linkera1/ 

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.