Koala 2024 : l’assurance d’un voyage sans encombres

Mise à jour : 28 septembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Aujourd’hui FinMag rencontre Marion Doucet,  Chief Product Officer de Koala, l’insurtech, qui, depuis 2018, continue de réinventer l’assurance voyage.

 

Par Marie-Ange Nodar

Koala 2024 : l’assurance d’un voyage sans encombres

Quelle est la mission de Koala ?

Koala a pour mission d’offrir aux voyageurs des services de protection voyage simples et justes tout en permettant aux acteurs du secteur d’améliorer leur expérience utilisateur et de générer des revenus ancillaires.

Le point de départ, c’est un constat sans appel : les voyageurs ne comprennent pas leur assurance voyage. Et dans le meilleur des cas, quand la couverture est comprise, il y a un manque de confiance total sur le fait qu’ils réussiront à la faire “fonctionner”, souvent à juste titre !

Depuis la création de Koala fin 2018, nous avons eu le souhait de repartir d’une page blanche pour créer nos produits. Nous faisions face à des voyageurs plein de défiance qui avaient le sentiment de ne pas avoir le choix parmi les assurances proposées. Lorsque la pandémie a débuté, nous venions tout juste de clôturer notre première levée de fonds (juin 2019). Cette crise a amené un impératif de services vis-à -vis des voyageurs. Les bons services devenaient des éléments différenciants très forts pour les acteurs du voyage. Entre le besoin de flexibilité des voyageurs et un secteur sinistré qui devait trouver des sources de revenus de qualité, Koala a tracé sa route.

Le fil d’Ariane de nos produits, c’est d’être 100% automatisé, de la réservation jusqu’au remboursement immédiat en un 1 clic, tout cela sans justification. Notre philosophie est d’aller chercher l’information proactivement, et non au voyageur de nous la donner. Nous considérons que l’utilisateur paie pour être protégé et non pour faire des démarches administratives pour être remboursé.

Notre objectif est que toute personne qui est éligible à une compensation puisse l’obtenir sans effort.

Être serein de sa réservation à son retour à la maison, c’est l’expérience que nous voulons créer pour les utilisateurs.

A qui s’adresse-t-elle ? Qui sont vos clients ?

Nous fonctionnons selon un modèle B2B2C. Nos partenaires distributeurs sont des acteurs du voyage allant des agences de voyage en ligne aux opérateurs de transports (compagnies aériennes, bus, ferries), mais aussi les acteurs de l’hébergement et du loisir. D’un focus initial sur l’aérien, nous adressons maintenant toutes les verticales du voyage en Europe.

Les voyageurs nous sélectionnent lors de leur parcours de réservation. Dans ce cadre, nous travaillons avec notre partenaire sur la clarté et la transparence autour des produits proposés jusque dans la présentation des conditions générales de vente. Celles-ci deviennent presque agréables à lire !

Nous avons protégé plus de 100 000 voyageurs en 2022 et en visons 500 000 pour 2023.

Quels services proposez-vous ?

Nous proposons aujourd’hui trois services simples qui suivent le parcours des voyageurs (avant le voyage – le déplacement – pendant le séjour) :

  • Koala Flex est un service qui permet au voyageur d’annuler son voyage au dernier moment, sans motif et sans justificatif. Il ne veut plus partir et nous n’avons pas besoin de savoir pourquoi, nous le remboursons. C’est simple et évident !
  • Avec Koala perturbation de vol, vous recevez une compensation si votre avion est annulé, retardé ou dérouté. Nous détectons la perturbation et contactons proactivement l’utilisateur pour le rembourser.
  • Enfin, nous proposons une assistance médicale et rapatriement qui est opérée par un partenaire de confiance qui partage nos valeurs.

Qu’est ce qui vous démarque de la concurrence ?

Au-delà de la simplicité absolue de nos produits, nous avons développé un algorithme autour de notre prix permettant de proposer à un voyageur le meilleur prix possible au regard de son risque.

C’est une approche d’amélioration continue du prix par l’analyse de la donnée du partenaire et de ses profils utilisateurs. Cette méthode proche “en temps réel” est complètement innovante sur un marché où lorsqu’un produit est lancé, il n’évolue que très peu. Nous sommes convaincus qu’adapter notre produit à la typologie de voyageur et son risque réel, est le futur de la protection voyage.

Projets à venir ?

Beaucoup de projets pour 2023 pour accompagner le voyageur du début à la fin de son expérience.

Flexibilité continue à être notre mot d’ordre pour 2023 !

Nous investissons également dans la data et l’AI pour avoir un système de prix toujours plus fin.

Enfin, nous avons également dans les cartons, des services qui visent à accompagner les nouvelles tendances du voyage, très centrés sur le fait de vivre des expériences uniques.

Koala les garantira réussies peu importe les aléas !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Koala, leur site est accessible https://hikoala.co/fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://hikoala.co/fr/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.