Lyf : La Solution Universelle du Paiement Mobile
Christophe Dolique – président de Lyf, nous explique comment fonctionne la super App Lyf Pay pour rendre le paiement et les achats du quotidien simples, pratiques et 100% mobiles.
Par Sarah Kirton
Quelles difficultés Lyf a-t-elle rencontré depuis sa création ? À quels obstacles avez-vous dû vous confronter ?
Nous sommes une entreprise à la frontière du monde du paiement et du monde de la tech. Nous proposons des solutions innovantes, en rupture par rapport aux habitudes des consommateurs. La principale difficulté est donc liée à l’adoption de ces nouveaux modes de consommation. Elle commence par ceux que l’on appelle les « early adopters », avant de se répandre progressivement plus largement au sein de la population, chacun à son rythme. Il faut donc être patients, quand on innove ! Et prendre le temps de rassurer, de bien communiquer sur les bénéfices quotidiens des solutions que nous proposons.
Quelles sont les fonctionnalités et les garanties les plus attractives que votre Super app Lyf Pay propose ?
Nous regroupons dans une seule application tous les services qui couvrent le quotidien de paiement et d’achat. Nous avons différents types de services qui sont proposés:
- Le paiement entre amis : envoyer ou demander de l’argent, créer des cagnottes pour des achats communs…
- Le paiement en magasin, grâce à notre QR Code qui associe en un geste le paiement, la carte de fidélité, les bons d’achat, la carte titres restaurant…
- Le paiement sans passer en caisse : Scan&Go et Click&Collect, commande et paiement à table au restaurant par exemple.
C’est pratique, c’est simple, et cela fait gagner du temps.
Pouvez-vous décrire davantage le système du Scan&Go, et le paiement mobile par QR Code ?
Le Scan&Go est un service qui permet à l’utilisateur d’être complètement autonome quand il rentre dans un magasin. Il arrive en magasin (ayant au préalable téléchargé l’application Lyf Pay et ajouté sa carte bancaire dans l’app), il ouvre son application et il peut commencer à scanner les différents produits qu’il souhaite acheter et dans le même temps, il a accès à de nombreuses informations relatives à ces produits (fiche technique, éléments nutritionnels…).
Une fois les produits scannés et le panier constitué, il peut payer en un simple clic dans l’application et sortir du magasin sans passer par la caisse. C’est vraiment très simple et quel gain de temps! Le Scan&Go Lyf est actuellement en pilote chez Carrefour, et il est déployé chez Brico Dépôt, chez TOTAL Energies, à La Grande Epicerie de Paris…
Le paiement mobile par QR code est un peu différent, mais l’objectif est toujours le même : simplicité et rapidité. Quand l’utilisateur passe en caisse, chez Casino par exemple il présente son QR code personnel, généré automatiquement dans l’application et le présente à l’hôte de caisse, qui va le scanner. L’utilisateur est identifié : son mode de paiement est pris en compte, mais également sa carte de fidélité et, s’il en a, ses coupons de réduction. Le tout, en une seule transaction. Ce service est disponible dans de très nombreux hyper et supermarchés comme Monoprix, Franprix, Carrefour etc…
Comment assurez-vous la sécurité de paiement ?
C’est simple : pas de sécurité – pas de paiement !
● Nous sommes une entreprise agréée et supervisée par l’ACPR
● Nous sommes agréés par le GIE Carte Bancaire, qui a certifié et validé que les transactions effectuées via notre application sont sécurisées de bout en bout .
● Nos actionnaires BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous permettent de bénéficier de toute leur expertise et savoir-faire dans le domaine.
Tout ceci fait que nous offrons des solutions sûres, sécurisées, et made in France à nos utilisateurs et aux marchands.
Et à propos des frais ?
Tous nos services sont 100% gratuits pour les utilisateurs. Ce sont les marchands qui nous rémunèrent pour bénéficier de nos services et les proposer à leurs utilisateurs.
Diriez-vous que Lyf Pay propose ‘un engagement’ entre le monde physique et le monde digital ?
Nous tirons parti du meilleur des deux mondes pour proposer une expérience unique, et réellement enrichie, aux utilisateurs et aux commerçants.
Notre solution est nativement omnicanale, ainsi les expériences offertes à nos utilisateurs sont absolument les mêmes dans le monde physique et dans le monde online : elles se nourrissent l’une de l’autre. Par exemple, le Scan&Go est presque du shopping online dans un magasin physique. L’utilisateur profite des avantages qu’offre le shopping en ligne tout en étant à proximité du produit et dans un environnement “magasin”.
Comment voyez-vous l’avenir de Lyf ?
Brillant !
A court-terme, nous sommes en plein déploiement sur le secteur de la restauration, à qui nous proposons des solutions digitales comme la commande et le paiement à table. Elles leur permettent de faire face à des problèmes de personnel par exemple, et d’être en capacité d’accompagner les consommateurs qui sont devenus eux-mêmes beaucoup plus digitaux .
A moyen-terme, il s’agira de proposer encore plus de services qui touchent à tous les achats du quotidien dans différents types de secteurs.
A long-terme, c’est l’Europe. Nous voulons faire la différence, être en mesure d’accompagner les grandes enseignes présentes en Europe et ainsi se positionner en tant qu’alternative crédible aux géants asiatiques et américains.
Pour plus d’informations sur Lyf, suivez https://www.lyf.eu/fr/