FLOA - Leader français des facilités de paiement
Lancée en 2001, FLOA est aujourd’hui leader français des facilités de paiement. Elle accompagne le quotidien des consommateurs avec des paiements fractionnés, mini crédits, cartes bancaires ou encore des assurances. Marc Lanvin, DGA de FLOA, nous en parle.
Par Sarah Kirton
Qu’est-ce qui vous distingue des autres banques digitales ?
FLOA est une banque digitale native assez récente. Elle se distingue des autres banques car elle accompagne la consommation des particuliers et le business des retailers, en France et en Europe, en développant des solutions innovantes et digitales.
Tout a commencé avec des (e-)commerçants comme Cdiscount, Oscaro, ou SFR… Progressivement nos services se sont étendus à d’autres secteurs de l’économie – nous sommes aujourd’hui le premier acteur pour les financements dans le voyage et le tourisme. Nous sommes partenaires d’acteurs clés du secteur comme Selectour, le Groupe Pierre et Vacances, Center Parcs ou Misterfly.
Au-delà du digital, nous opérons également dans le monde physique où nous finançons les biens de consommation tels que des téléphones mobiles chez SFR, par exemple.
Finalement, FLOA est une banque qui facilite la vie et la consommation des Français au sens large, de la façon la plus simple possible, sur les “petits” achats du quotidien des consommateurs.
Quels services offre FLOA à ses clients exactement ? Quelles garanties ?
FLOA est un établissement de crédit, spécialiste des petits crédits de moins d’un mois à trois ans, toujours dans un environnement digital extrêmement simplifié. Nous apportons la garantie de notre expertise et notre expérience depuis plus de vingt ans dans ce secteur.
Nous sommes une société très dynamique qui croît de plus de 20 % tous les ans, et ce depuis dix ans. FLOA bénéficie aussi du soutien du plus grand groupe bancaire européen : BNP Paribas.
Quelles innovations apportez-vous au marché financier français ?
Nous avons été un pionnier de ‘Buy Now, Pay Later’ en France qui est l’offre de service qui révolutionne l’industrie financière dans le monde entier. Nous avons été également le premier acteur à proposer des offres de crédit en full digital avec signature électronique, réponse immédiate, un système déjà très répandu aux Etats-Unis.
Nous apportons également des solutions de cash back très innovantes pour les consommateurs et les enseignes, et nous octroyons des mini prêts de moins de 90 jours aux consommateurs. Les français peuvent désormais piloter leur budget depuis leur smartphone et étaler leurs paiements, quelle que soit leur carte bancaire, grâce aux solutions de FLOA, mais également de nos partenaires FinTech comme Joko, Lydia, Bankin ou Obvy et pour lesquelles nous développons des services sur mesure.
Le paiement en plusieurs fois est-il une nouveauté sur le marché français ?
Selon l’institut Kantar, “3 Européens sur 4 effectuent des achats en ligne au moins 1 fois par mois, et pour 20 % d’entre eux, plusieurs fois par semaine”. Que ce soit pour régler un achat en ligne, ou en point de vente, les facilités de paiement sont de plus en plus utilisées.
La pratique est maintenant très courante chez les Français. Nous avons développé des solutions où le client peut lui-même piloter, avant, pendant ou après son achat, son paiement en trois ou quatre fois.
Selon l’étude FLOA x Kantar, “les Européens ont davantage recours aux facilités de paiement dans 4 secteurs : l’électroménager, les produits high-tech, les meubles/décoration, et les voyages. – Les Français utilisent plus le paiement fractionné (28 %) que la moyenne des européens (22 %) et ce, quelle que soit la catégorie de produit.”
FLOA est aujourd’hui leader de cette activité en France puisqu’un paiement fractionné sur trois est opéré par FLOA. Cette activité se développe entre 25 et 30 % par an et FLOA croît plus vite que la moyenne du marché…
Comment voyez-vous l’évolution de FLOA ?
Le succès de FLOA dépasse les frontières de la France. Les solutions FLOA Pay sont maintenant très demandées aussi en Espagne, en Belgique, au Portugal et en Italie. D’ici peu, nos solutions seront déployées également en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Progressivement nous nous étendons dans toute l’Europe, et peut-être plus loin si cela continue ainsi. Notre ambition: devenir le leader européen des facilités de paiement. Affaire à suivre!
Sarah Kirton, après avoir vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, possède une vision globale et précise des marchés financiers français, à une échelle nationale, mais aussi internationale, tout en y intégrant une dimension multiculturelle.