In Extenso Finance 2024 : un acteur de référence sur le marché français du conseil en fusion-acquisition

Mise à jour : 17 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

Christophe Del Toso, Directeur Associé pour In Extenso Finance, évoque pour FinMag l’activité d’In Extenso Finance, filiale du groupe In Extenso, dédiée au conseil et aux opérations de cession,acquisition, transmission, et financement.

Par Marie-Ange Nodar

In Extenso Finance 2024 : un acteur de référence sur le marché français du conseil en fusion-acquisition

Genèse d’In Extenso Finance ?

Nous sommes une filiale du Groupe In Extenso, dont le métier principal est l’expertise comptable.

Notre cabinet s’intéresse à tous les métiers du haut de bilan : fusions-acquisitions, cessions d’entreprises, financements structurés, acquisitions, valorisation d’entreprise et accompagne les dirigeants actionnaires dans leurs projets stratégiques.

Notre cœur de cible est plutôt les PME, le segment “small cap”, c’est-à-dire toutes les entreprises dont les valorisations sont comprises entre 0 et 50 millions d’euros.

Notre activité, au sein d’In Extenso, est née en 2013, suite au rapprochement du cabinet MK Finance, spécialiste du conseil en fusions et acquisitions d’entreprises et d’In Extenso, qui à l’époque faisait encore partie du groupe Deloitte.

Depuis, il y a eu plusieurs opérations : acquisitions de cabinets M&A, développement organique, ce qui fait qu’aujourd’hui, In Extenso Finance c’est une équipe de cinquante professionnels du M&A présents dans 15 grandes villes en France.

Qu’est ce qui fait votre notoriété ?

Notre force repose sur 3 piliers :

  • notre présence au niveau national : nous sommes présents dans 15 grandes villes françaises, dans les villes et les régions ayant une activité économique importante propices à ce type d’opérations sur le capital, que sont les cessions, les rachats d’entreprises, les financements,…beaucoup de cabinets dans notre secteur d’activité sont soit parisiens, avec des petites antennes régionales, et encore pas dans toutes les régions, ou alors ce sont des petites “boutiques M&A” locales, qui ont une portée et des ressources limitées.
  • notre expertise multi-sectorielle : nous avons au sein de nos équipes des “sachants” par secteur d’activité : l’industrie, l’informatique, l’énergie, l’agroalimentaire, les services, les transports, le bâtiment.
  • notre réseau : nous pouvons nous appuyer sur les réseaux d’In Extenso et de Deloitte. A l’international, nous sommes membres du réseau ETL Global et de Business France.

Dans notre profession, une structure de 50 personnes, c’est important. Nous pouvons ainsi assurer à nos clients la garantie qu’ils auront toujours des ressources de qualité pour travailler sur leurs projets, et de plus, des ressources qualifiées et expérimentées puisque nous recrutons des personnes ayant au minimum bac+5 avec une première expérience.

Nous faisons partie du groupe In Extenso, qui lui, a un maillage territorial beaucoup plus large (rappelons qu’In Extenso est présent dans 255 villes en France, avec 120 000 clients pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2022), c’est un acteur de proximité, et c’est ce que nous avons aussi dans notre ADN, rester un acteur de territoire et être proche de nos clients.

Lorsque nous nous déployons en région, ce ne sont pas des équipes parisiennes qui se déplacent, nous recrutons en local des personnes qui connaissent leur territoire, ce qui fait que nous connaissons très bien nos clients et leur écosystème.

Nous avons aussi parmi les associés dont je fais partie, d’anciens chefs d’entreprise, notre discours vis-à-vis de nos clients est donc compris des chefs d’entreprises et de PME, car nous avons la même culture entrepreneuriale.

Nous réalisons entre 50 et 60 opérations par an, sur toute la France, ce qui nous place depuis des années dans le top 3 des cabinets M&A “small cap” en nombre d’opérations.

Quels secteurs d’activité adressez-vous ?

Nous intervenons sur tous les secteurs d’activité, et principalement les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises et aux personnes, de l’informatique, du bâtiment et de la construction, de l’énergie et de l’agroalimentaire & vin.

Nous sommes en capacité de répondre à plus de 90% des besoins.

Quels sont vos axes de développement ?

L’ADN entrepreneuriale incarnée par les associés est une dimension importante pour le cabinet, nous sommes toujours en recherche de croissance, nous ne nous limitons pas, nous alternons entre recrutement pour renforcer nos positions et croissances externes, par des acquisitions de cabinets, nous sommes toujours en veille.

Notre objectif est de doubler de taille d’ici 5 ans.

La croissance durable est un gage de pérennité sur le long terme et un atout majeur pour continuer d’attirer des talents.

Le segment small cap est un segment propice à une multiplicité d’opérations et est souvent moins “chahuté” que les segments large et mid cap. Avec 60 opérations par, notre part de marché est encore toute petite, il y a donc encore beaucoup de choses à faire pour continuer à se développer.

Nous pouvons résumer nos axes de développement ainsi :

  • L’élargissement de notre offre. A titre d’exemple, nous avons réalisé début 2022, l’acquisition du cabinet Genesta Finance spécialisé dans l’ingénierie financière et les opérations de bourse pour les sociétés small et mid cap. Nous regardons aussi d’autres sujets connexes pour compléter notre palette d’offres.
  • L’accélération de notre déploiement régional. Déjà présent dans 15 grandes villes et 5 régions, nous sommes en train de nous déployer en région PACA avec un bureau nouvellement créé à Aix-en-Provence.
  • Le renforcement de nos compétences multi-sectorielles, notamment dans les secteurs de la Tech, des énergies renouvelables et de la Santé-Pharma. Nous pensons que c’est un vrai différenciateur par rapport à d’autres cabinets plus généralistes.

Enfin, nous essayons de plus en plus de développer des relations dans la durée avec nos clients. Nous réfléchissons avec eux sur la stratégie et le développement de leur entreprise, qui passera forcément à un moment ou un autre par une opération de financement, une ou plusieurs acquisitions, une opération de LBO ou d’OBO voire une introduction en bourse….

Notre objectif est de les accompagner dans la durée pour les aider à créer plus de valeur..

Si vous voulez avoir plus d’informations sur In Extenso Finance, leur site est accessible https://finance.inextenso.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/in-extenso-finance-transmission

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.