Hoopiz 2024 : au cœur de l'évolution du Credit Management avec une plateforme tout-en-un

Mise à jour : 28 octobre 2024 Temp de lecture : 5 min

Christophe Goffinon, CEO de Hoopiz, présente à FinMag cette fintech innovante, lancée en 2019 et labellisée Finance Innovation, qui a su se positionner sur ce segment très concurrentiel dédié au Credit Management. Cette plateforme SaaS modulaire répond aux attentes changeantes du marché, en offrant un environnement de pilotage complet et connecté, servant les besoins variés des entreprises en matière de gestion des crédits clients.

Par Marie-Ange Nodar

Hoopiz 2024 : au cœur de l'évolution du Credit Management avec une plateforme tout-en-un

Pouvez-vous nous présenter Hoopiz ?

Hoopiz est une fintech que nous avons fondée, mon associé Olivier Lequeux et moi-même, fin 2019. Depuis plus de 30 ans, j’ai créé un certain nombre de sociétés, toujours dans le secteur du Credit Management. Hoopiz opère dans ce même domaine, également appelé gestion des relations financières client ou crédit client.

En tant qu’éditeur de logiciels en mode SaaS, Hoopiz développe des solutions visant à aider les entreprises, principalement de taille moyenne à grande, à gérer l’ensemble des aspects liés aux crédits clients et à la gestion du crédit.

Quels sujets adressez-vous avec Hoopiz ?

Notre logiciel englobe des fonctionnalités réparties sur quatre domaines :

  • La prévention des risques clients
  • La sécurisation des risques clients
  • La gestion des retards de paiement et des litiges
  • Le financement du poste client.

Notre plateforme se veut modulaire et embarquée d’approches d’innovation.

Hoopiz a lancé sa première version de plateforme en 2021 après plus d’un an de recherche et développement. Actuellement, environ 300 entreprises utilisent quotidiennement notre plateforme. C’est une belle progression, et nous pensons doubler chaque année le nombre de clients, et donc notre chiffre d’affaires.

Que permet votre plateforme ?

Avec Hoopiz, les entreprises ont accès à une plateforme qui offre un environnement complet de pilotage. Cette plateforme permet aux entreprises de connaître la situation de leurs comptes clients, leurs performances, leur retard de paiement, leurs risques clients, ainsi que les opportunités d’amélioration de leur trésorerie. Elles peuvent bénéficier d’une dimension de pilotage avec un suivi complet et disposent également d’un ensemble d’outils opérationnels sur la plateforme.

Pour fonctionner, la plateforme se connecte au système d’information des clients, le logiciel de comptabilité ou de facturation, à l’ERP. De plus, elle est reliée à divers prestataires de services financiers que les entreprises utilisent, tels que des fournisseurs d’information financière, d’assurance crédit, de financement et d’affacturage, ainsi que des cabinets de recouvrement. Tous ces acteurs se connectent à notre plateforme via des API, créant ainsi une plateforme tout-en-un qui permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations et connexions nécessaires pour leurs missions de pilotage et de gestion.

En simplifiant le processus, notre plateforme remplace souvent 7 ou 8 outils distincts utilisés habituellement par une entreprise. Cela représente des gains de productivité évidents. Par exemple, au lieu d’utiliser plusieurs outils tels que des tableurs, des messageries, des agendas, des logiciels de comptabilité et de facturation, ainsi que les plateformes des prestataires, l’entreprise n’aura besoin que de Hoopiz. Notre plateforme est connectée à tous ces environnements, récupère, traite et analyse l’information. De plus, grâce à des systèmes d’intelligence artificielle et d’algorithmes d’aide à la décision, elle aide concrètement les acteurs à gérer efficacement leur crédit client au quotidien.

Qui sont les utilisateurs de Hoopiz ?

Les utilisateurs de la plateforme se divisent principalement en deux groupes.

  • Les fonctions financières, en particulier les personnes directement impliquées dans le pilotage et le suivi du risque client, telles que les analystes financiers.
  • Les responsables des relances clients, comme les comptables clients, les agents de relance et les chargés de recouvrement.

Ces deux groupes constituent notre public cible initial, car ils utilisent quotidiennement notre solution. Ils sont souvent rattachés à un directeur financier, lui-même connecté à la plateforme, mais plus dans une optique de pilotage de la performance.

Quelle est la force de Hoopiz ?

La force de notre plateforme réside dans sa nature collaborative. Cela signifie que des acteurs non financiers, tels que des commerciaux, des services clients, l’administration des ventes, et même des personnes en charge du contact client ou du traitement de litiges, peuvent également être connectés à la plateforme. Ils peuvent ainsi échanger des informations avec les services financiers.

On peut également obtenir des informations sur la solvabilité d’une entreprise, ce qui permet de déterminer la confiance qu’on peut lui accorder et d’évaluer les risques éventuels. On peut définir une limite de crédit et, en cas de doute sur les capacités de paiement à venir, dialoguer avec son assureur et prendre des mesures préventives telles qu’une assurance-crédit, tout cela depuis notre plateforme.

Le credo de l’esprit de Hoopiz c’est vraiment « soyez heureux soyez payés en temps et en heure ». Cette approche productive, collaborative, et agréable à utiliser est souvent mentionnée comme un élément différenciant par nos utilisateurs, qu’ils soient financiers ou non financiers.

Votre secteur est-il concurrentiel ?

Notre domaine d’activité est passionnant en raison des nombreuses attentes du marché. Les enquêtes récentes menées par des associations du secteur financier et divers cabinets d’audit et de conseil montrent bien que les entreprises, en particulier les PME, ETI et grands comptes, veulent se concentrer sur l’optimisation et la gestion de la trésorerie en 2024. Hoopiz répond clairement à cette exigence, et se positionne ainsi sur un marché extrêmement dynamique.

L’environnement actuel montre une augmentation des défaillances d’entreprises et une détérioration des comportements de paiement. Ces facteurs conjoncturels soulignent la nécessité pour les entreprises de s’équiper afin d’optimiser leurs performances en matière de crédit client. Nous comptons une dizaine de concurrents sérieux en Europe, et chacun d’entre nous observe des croissances significatives.

Quelles missions vous êtes-vous fixées pour 2024-2025 ?

Nos trois principaux axes de développement pour 2024 et 2025 sont l’internationalisation, l’intégration de l’intelligence artificielle et l’amélioration de la profondeur fonctionnelle.

Nous allons nous concentrer sur notre domaine fonctionnel principal, le Credit Management, avec l’objectif de devenir des experts dans les prismes fonctionnels qui sont les nôtres. Les besoins des entreprises évoluent, et la demande d’aide à la décision requiert de plus en plus d’intelligence artificielle et de gains de productivité. Notre axe majeur de développement consiste à améliorer notre capacité à interpréter les données et à automatiser les processus décisionnels ou de traitement.

Par ailleurs, nous nous efforcerons de renforcer la connectivité de la plateforme avec d’autres domaines fonctionnels, notamment à l’échelle internationale. Notre clientèle est principalement française, avec parfois des groupes ayant des filiales à l’étranger, et nous souhaitons pouvoir répondre aux besoins spécifiques des clients italiens, allemands, espagnols et anglais.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Hoopiz, leur site est accessible https://www.hoopiz.fr/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/company/hoopiz

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.