Hero 2024 : le compte pour maximiser la trésorerie des TPE-PME

Mise à jour : 9 septembre 2024 Temp de lecture : 3 min

FinMag vous présente Roland Jais Nielsen, fondateur et CEO de Hero, qui se positionne comme un guichet unique pour les TPE et PME en Europe, offrant des comptes de paiement, du financement flexible et court terme, et diverses solutions de paiement.

Conçu pour répondre aux défis de trésorerie des TPE-PME, Hero vise à simplifier le financement des délais de paiement, permettant ainsi aux petites entreprises de mieux gérer leurs flux de trésorerie et de stimuler leur croissance. Avec un récent investissement de Valar et des partenariats prometteurs à venir, Hero continue d’étendre sa vision et d’agréger de nouvelles solutions de valeur pour ses clients.

Hero 2024 : le compte pour maximiser la trésorerie des TPE-PME

Pouvez-vous nous présenter Hero ?

Hero est un guichet unique pour les TPE-PME en Europe, offrant sous le même toit des comptes de paiement, du financement flexible et court terme et des solutions de paiement. L’objectif est d’agréger un maximum de valeur dans ce guichet unique, véritable “one-stop shop”, afin de contribuer à apporter un maximum de solutions de valeur à nos clients.

Le principal problème que nous résolvons est celui des délais de paiement, problème bien connu des PME, lié au décalage de trésorerie entre les entrées et les sorties d’argent. Nous proposons des solutions de financement flexibles et court terme et finançons ces délais de paiement, qu’ils soient côté client ou fournisseur.

Comment vous est venue l’idée de Hero ?

Je suis entrepreneur depuis toujours. Depuis les bancs de l’école, j’ai toujours eu pour ambition de créer de la valeur, avec plusieurs idées en tête. Hero est ma troisième entreprise.

Pour Hero, j’ai d’abord été attiré par la courbe d’apprentissage liée à ce métier. Être entrepreneur permet de toucher à divers domaines et d’apprendre aux côtés d’experts dans différents sujets. C’est un moteur important pour moi au quotidien. Ensuite, il y a évidemment la satisfaction de créer quelque chose à partir de rien et de le transformer en un produit ou une solution utilisée par un grand nombre de personnes.

À qui s’adresse votre solution ?

Hero s’adresse principalement aux TPE et PME, qui représentent le plus grand tissu économique en France et, plus largement, en Europe. Selon l’Insee, 95 à 96 % des entreprises sont des micro-entreprises, comptant entre 1 et 9 salariés.

Nous ne privilégions aucun secteur en particulier. Notre solution est entièrement digitale et accessible à tous.

Quelles solutions proposez-vous pour aider les TPE-PME à gérer leurs flux de trésorerie et à améliorer leur croissance ?

Les solutions que nous proposons incluent, par exemple, le financement des délais de paiement côté fournisseur. Concrètement, nous finançons la facture fournisseur d’un client, qui nous rembourse ultérieurement. Cela permet à nos clients de ne pas sortir d’argent immédiatement, de réinvestir dans leur croissance et ainsi de raccourcir leurs cycles d’exploitation.

Lorsqu’une entreprise achète et vend, elle crée de la valeur ajoutée, avec laquelle elle paie ses salaires, ses charges fixes, etc. En réduisant ce cycle, une entreprise peut répéter ce processus plusieurs fois, augmentant ainsi son chiffre d’affaires. C’est le mécanisme simplifié du financement des délais de paiement, l’enjeu principal pour toutes les TPE-PME, en France et ailleurs.

De nombreuses entreprises ne parviennent pas à trouver des solutions et se retrouvent dans des situations de trésorerie difficiles, et il existe un écart important dans l’accessibilité de ces produits sur le marché. Il reste souvent malheureusement réservé aux entreprises de taille intermédiaire ou aux grandes entreprises. Notre objectif est de rendre ces produits accessibles à un plus grand nombre d’entreprises.

Avez-vous des actualités à partager, et quelles sont vos ambitions à plus long terme  ?

Notre grande actualité, c’est l’investissement de Valar dans Hero. Valar est un acteur important du marché, et a accompagné de belles réussites. C’est un spécialiste du domaine et, surtout, un partenaire capable de nous accompagner tout au long de la vie de l’entreprise.

Il est crucial d’avoir un partenaire solide pour ce type d’aventure, et nous sommes très heureux qu’il s’agisse de Valar.

À plus long terme, notre ambition est de maximiser la valeur créée à travers ce guichet unique. À la rentrée, nous annoncerons de très beaux nouveaux partenariats et d’autres bonnes nouvelles pour Hero…

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Hero, leur site est accessible https://www.heropay.eu/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.