FRIDAY 2024 : une assurance habitation qualitative à des tarifs concurrentiels
Jehan de Castet, CEO France chez FRIDAY, présente à FinMag, FRIDAY, assurtech filiale du groupe suisse La Baloise, qui s’est lancée sur le marché français de l’assurance habitation.
Par Marie-Ange Nodar
Présentez-nous FRIDAY Assurance ?
FRIDAY est la branche digitale du groupe d’assurance suisse La Baloise et a été lancé en France en 2021.
FRIDAY est un assureur de plein droit, nous payons les sinistres, nous définissons nous-même nos prix, et notre politique d’acquisition.
Nous sommes un assureur résolument européen : nous opérons dans deux pays, la France mais aussi l’Allemagne. Notre siège se trouve au Luxembourg avec des équipes techniques situées en Pologne.
En Allemagne, FRIDAY a commencé avec l’assurance auto qui lui a permis d’être nommée 4 années de suite “meilleur assureur digital” puis a continué avec l’assurance habitation, puis l’assurance de la vie privée.
En France, nous avons démarré avec la multirisque habitation, car c’est le produit le plus utile en terme richesse de garanties pour les Français, et c’est surtout le produit qui s’achète le plus facilement en ligne.
FRIDAY propose une Assurance Habitation complète et une assistance 24/7 avec une personnalisation de la couverture pour s’adapter à la situation de vie des gens. Les clients ont des retours très positifs sur nous. Ils nous attribuent une note globale de 4,7 sur 5 sur Trustpilot. FRIDAY se veut flexible, nous laissons la possibilité de choisir les niveaux de couverture et le prix en option, ou de résilier dès le premier jour de souscription. Notre objectif est que nos clients aient l’esprit tranquille et que leurs démarches soient plus simples que commander une pizza.
A quels besoins répondez-vous ?
- L’assurance habitation est une assurance qui a un fort taux de conversion en ligne, ce qui permet d’améliorer rapidement l’expérience de vente en ligne.
- Elle est très répandue en France, couvrant 98% des Français et représentant près de 9 milliards de primes annuelles.
- Les interactions des Français avec leur assurance habitation sont fréquentes, offrant aux acteurs digitaux tels que FRIDAY l’opportunité de se différencier.
- FRIDAY a été conçue pour offrir une protection complète, des options de personnalisation simples, un tarif compétitif, un service client de qualité et des démarches simplifiées.
- Nous avons également pour ambition d’aller plus loin dans notre accompagnement en pensant l’assurance dans les moindres détails.
- Un exemple : FRIDAY offre également un soutien psychologique à ses clients en cas de sinistre, pour les aider à surmonter les épreuves et les traumatismes éventuels. Et on peut en citer encore beaucoup.
Qu’est ce qui vous distingue justement d’une assurance plus classique ?
FRIDAY se distingue par son approche du digital, utilisé non pas seulement comme canal mais surtout comme levier pour proposer plus de services au consommateur.
Nous mettons en place cette spirale vertueuse, qui est de proposer un produit de très forte qualité, avec un positionnement prix très intéressant pour les clients, grâce au fait que nous dépensons beaucoup moins d’argent pour acquérir des nouveaux clients que les assureurs traditionnels.
Les assurances de FRIDAY sont distribuées exclusivement via le canal internet: sur des comparateurs et sur notre site internet, et enfin, c’est ce qui permet de mettre en place la spirale vertueuse dont je vous parlais : en réduisant les coûts de distribution et de marketing.
Nous apportons une plus forte immédiateté quand le client en a besoin, avec dans tous les cas la possibilité d’accéder à des experts, que ce soit dans des situations de sinistre ou lors du choix des garanties, mais aussi plus de simplicité, plus de clarté sur le prix.
L’offre assurance habitation classique en France est de très bonne qualité, notamment lors de la prise en charge des sinistres (note de 7,5/10 source: étude Argus de l’assurance/fenwick, juin 2022); FRIDAY s’est donc largement inspiré des meilleures pratiques.
Nous offrons le même type de services que les assureurs historiques en termes de gestion de sinistres, ou d’assistance, qui permettent d’avoir des taux de satisfaction extrêmement élevés.
Quelle est votre offre ?
Nous proposons uniquement de l’assurance habitation, avec des services annexes tels que de l’assurance sur du vélo, de l’assistance, de l’assurance sur de la cave à vin, des options sur des piscines, etc..dans le but d’assurer l’écosystème de l’habitation.
Nos offres :
- Essentielle : Les garanties et assistance essentielles (Responsabilité civile, incendies, dégât des eaux, serrurerie, plomberie, …)
- Sérénité : ajoute aux garanties essentielles des garanties étendues aux appareils électriques, bris de glace, de l’assistance étendue au dépannage de l’électroménager ainsi que contre les nuisibles.
Vous pouvez, à l’intérieur de chaque offre, faire varier les niveaux de franchise, et/ou ajouter des options: vélo, rééquipement à neuf, objets de valeurs,..
Quels sont vos projets à venir ?
Nous souhaitons tout d’abord nous consolider sur le marché français.
Nous sommes déjà présents en Allemagne, nous allons continuer de croître, toujours de façon très saine, sur du digital, et nous élargissons notre gamme de partenariats (courtage et autres), toujours avec un positionnement qualité très élevé car donner un service de très forte qualité permet d’être plus efficace sur le long terme.
D’autres projets de développement seront communiqués dans les prochains mois…
Si vous voulez avoir plus d’informations sur FRIDAY, leur site est accessible https://www.gofriday.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/friday-assurance/