Flatlooker 2023 : une révolution des pratiques dans le secteur immobilier

Mise à jour : 21 octobre 2024 Temp de lecture : 6 min

Léo Riquier, porte-parole en charge des études immobilières pour Flatlooker, répond aujourd’hui aux questions de FinMag et nous présente Flatooker, fondée en 2016 par Nicolas Goyet, CEO et Nicolas Parisot, COO. Cette start-up permet de trouver un logement sans avoir à bouger de son canapé !  Grâce à la visite 360° et aux vidéos 4k, les futurs locataires peuvent visiter un logement comme s’ils y étaient. Visites en lignes hyper détaillées, dépôts de dossiers locatifs en ligne, signatures électroniques, paiements et gestion des incidents dématérialisés, Flatlooker apporte des solutions dématérialisées particulièrement avantageuses pour les locataires. Côté propriétaires, Flatlooker assure la gestion locative à un prix 25% en deçà d’une agence immobilière classique, tout en proposant une qualité de service supérieure. Forte de son succès, la start-up qui a levé 1,5 millions d’euros en 2018 se compose aujourd’hui de 70 salariés et est active dans 30 villes, avec plus de 5.000 appartements en gestion.

Par Marie-Ange Nodar

Flatlooker 2023 : une révolution des pratiques dans le secteur immobilier

Pouvez-vous nous présenter Flatlooker ?

Flatlooker, créée en 2016, est une agence immobilière en ligne qui a déjà géré plus de 15 000 locations et reçu plus de 235 000 candidatures pour des logements depuis sa création. Notre entreprise a connu une croissance exceptionnelle. On aime à dire que nous sommes aux agences immobilières ce que les banques en ligne sont aux guichets de quartier. Notre ambition est d’accompagner les propriétaires dans leurs projets immobiliers et d’aider les locataires à trouver des logements de manière innovante.

Que permet votre solution aux propriétaires ?

Pour les propriétaires, notre approche est globale et sans tracas. Notre objectif premier est de simplifier la gestion locative et la mise en location, permettant ainsi aux propriétaires de se concentrer pleinement sur leurs projets immobiliers. Nous nous occupons de toutes les démarches à la place du propriétaire. Il n’a quasiment rien à faire. Si le propriétaire a déjà un gestionnaire locatif, nous prenons en charge le transfert. De plus, nous l’assistons dans l’évaluation précise du loyer, afin qu’il puisse le fixer au meilleur prix par rapport au marché, tout en minimisant les périodes de vacance locative. Nous nous efforçons d’assurer que son logement soit rapidement occupé, lui permettant de percevoir rapidement des revenus.

Ensuite, nous envoyons un de nos professionnels pour prendre des photos et créer une annonce immersive avec visite virtuelle. Cela rend le bien beaucoup plus attractif, aidant les locataires à se projeter dans leur futur logement. Nous diffusons l’annonce sur toutes les principales plateformes de location. Une fois ces étapes franchies, nous examinons attentivement les profils des candidats pour garantir la sélection de locataires fiables, sans surprises désagréables. Cette approche diffère légèrement des agences de quartier, où des considérations personnelles peuvent influencer la décision de location. Pour nous, la priorité est la stabilité financière, en mettant de côté les émotions.

Nous prenons également en charge la rédaction du bail et la réalisation de l’état des lieux. En ce qui concerne la gestion locative, nos experts immobiliers accompagnent le propriétaire dans tous les aspects, des déclarations fiscales à la gestion des préavis, en passant par l’encaissement des loyers et la restitution des dépôts de garantie. Ils fournissent un soutien complet sur toutes les questions immobilières, garantissant ainsi que les propriétaires reçoivent leurs loyers en temps opportun.

Nous agissons également en tant qu‘intermédiaires entre le locataire et le propriétaire, favorisant une relation harmonieuse, car un locataire satisfait est en général aussi un propriétaire satisfait.

Enfin, nous veillons à maintenir le bien en bon état. Si des travaux sont nécessaires en raison de dommages ou d’usure naturelle, notre vaste réseau d’artisans dans toutes les grandes métropoles françaises nous permet d’intervenir rapidement avec une expertise de qualité pour les réparations et les rénovations requises. Notre processus bien organisé garantit des paiements qui ne sont pas retardés et des biens restant en excellent état.

Et quel est le bénéfice pour les locataires ?

Ce qui rend notre solution particulièrement attrayante pour les locataires, c’est qu’elle leur permet de trouver un appartement sans avoir à se déplacer physiquement en ville. Tout peut être géré en ligne, ce qui s’avère extrêmement pratique, notamment pour les étudiants ou jeunes actifs qui migrent vers de nouvelles villes pour leurs études. Souvent, la recherche d’un logement nécessite de trouver une agence sur place, de supporter les frais de transport pour se rendre dans la ville désirée, etc.

Notre plateforme simplifie l’ensemble du processus. Cela génère d’importantes économies et élimine le stress lié aux déplacements et aux visites infructueuses. Ce que nous avons également constaté, c’est que notre solution attire de plus en plus de personnes déjà résidentes dans la même ville. En effet, de plus en plus de gens ont recours aux visites virtuelles, même lorsqu’ils recherchent un logement dans leur ville actuelle.

Enfin, les utilisateurs soumettent leur dossier de location une seule fois sur notre plateforme, et ils peuvent postuler directement à toutes les annonces qui les intéressent. Si nos équipes les sélectionnent pour un logement donné, nous facilitons la signature du bail en ligne, grâce à la signature électronique. Ensuite, nous organisons un état des lieux avec un agent dédié pour l’entrée du locataire dans son nouveau logement.

Quelles innovations apportez-vous aux propriétaires ?

Nos innovations couvrent divers domaines. Grâce à notre technologie, nous réalisons des économies considérables en réduisant les coûts globaux. Une fois que la visite virtuelle est terminée, nos experts vérifient minutieusement l’état du logement pour assurer qu’il reste en bon état, ce qui est essentiel à chaque nouvelle location. Cette approche nous permet de gagner un temps précieux. Nous pouvons remettre l’annonce en ligne alors même que le locataire est encore dans le logement, réduisant ainsi les délais et évitant les périodes de vacance locative, ce qui se traduit par des gains financiers pour les propriétaires.

Une autre caractéristique extrêmement intéressante pour les propriétaires est notre capacité à centraliser toutes les informations liées à leur parc immobilier sur notre plateforme. Notre application mobile permet un suivi en temps réel de leurs biens, de l’état d’avancement des travaux, des demandes des locataires, des échéances en matière de déclaration fiscale, etc.

Tout peut être géré depuis un seul endroit, ce qui libère considérablement de temps pour nos clients propriétaires, leur permettant de se concentrer sur des stratégies immobilières plus importantes. Nos experts sont également disponibles pour les conseiller et les soutenir dans le développement de leur parc immobilier et de leurs investissements.

Qu’ambitionnez-vous pour Flatlooker ?

Notre objectif principal est de réinventer la façon de consommer l’immobilier en fournissant une expérience immobilière hors du commun. Nous ambitionnons de casser les codes et de faire de notre projet, les normes immobilières de demain.

Nous aspirons à développer notre produit de manière à ce que les propriétaires aient de moins en moins d’interventions à effectuer, à tel point qu’ils n’aient presque plus qu’à donner leur accord, ce qui est déjà pratiquement le cas.

De plus, nous visons à devenir la première option à laquelle les gens pensent par rapport aux agences traditionnelles. Nous voulons être perçus comme l’agence au meilleur rapport qualité/prix de tout le marché immobilier.

Le défi majeur pour Flatlooker est de transformer les pratiques dans le secteur immobilier. Nous représentons une nouvelle manière de consommer l’immobilier, mais cela demande encore de changer la mentalité des gens. Par exemple, un locataire peut avoir l’habitude de visiter physiquement un logement pour se faire une idée de l’endroit. Nous nous efforçons d’expliquer que la visite virtuelle telle que nous la proposons, avec des mesures précises de luminosité et de qualité sonore de l’appartement, offre une précision équivalente, voire supérieure à ce que l’on pourrait obtenir lors d’une visite en personne.

L’ambition de Flatlooker est enfin de devenir le leader de la gestion locative en France, dans toutes les agglomérations du pays, avec pourquoi pas un jour, des perspectives d’expansion à l’étranger.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Flatlooker, leur site est accessible https://www.flatlooker.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/flatlooker

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.