Finopsys 2024 : des solutions de gestion performantes pour les besoins de gestion les plus pointus

Mise à jour : 1 septembre 2024 Temp de lecture : 5 min

FinMag a le plaisir de rencontrer Manuel Cambra, dirigeant de Finopsys, qui répond depuis plus de 25 ans aux besoins de gestion les plus complexes des PME et grands groupes, nationaux et internationaux.

Par Marie-Ange Nodar

Finopsys 2024 : des solutions de gestion performantes pour les besoins de gestion les plus pointus

Pouvez-vous nous présenter Finopsys ?

Située dans la région d’Aix en Provence depuis plus de 25 ans, Finopsys est intégrateur de solutions de gestion, orientées Finance, RH et Relations clients. Aujourd’hui, notre activité se concentre sur quatre pôles métiers que sont la Finance, la Comptabilité, la Relation clients et la Gestion de la Paie et du SIRH. Notre offre de service évolue au fil des années, en suivant les tendances du marché, les nouveautés produits et les besoins exprimés par nos clients.

A nos débuts, notre activité se concentrait sur les sujets de gestion de trésorerie (Sage XRT) et de liasse fiscale (Invoke). Nous avons ensuite intégré des solutions comme Notilus, pour la gestion des notes de frais, Sage FRP 1000, pour la comptabilité, Sage paie puis Silae Paie, mais également des solutions SIRH, CRM et de gestion documentaire (GED).

A qui s’adressent vos solutions ?

Nos solutions s’adressent à un panel de clients assez large. On retrouve parmi nos 400 clients principalement des PME et des ETI, de tous secteurs d’activité, mais aussi quelques grands groupes sur des sujets bien précis comme la gestion de trésorerie sur des périmètres internationaux. Nous avons d’ailleurs quelques très belles références !

Notre force est la compréhension des besoins, mais aussi la diversité des solutions que nous proposons.

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Nos solutions sont regroupées dans 4 grandes unités métier :

  • Notre métier historique est la gestion de trésorerie. Elle comprend plus largement le prévisionnel de trésorerie, le budget de trésorerie, le rapprochement bancaire, mais aussi la gestion des communications bancaires et la signature électronique des paiements. La gestion de trésorerie dans l’entreprise tend de plus en plus à se structurer. Le service trésorerie contrôle l’activité comptable, vérifie les règlements fournisseurs,les paiements clients et est garant de la bonne intégration des données en Comptabilité. Notre expertise porte par ailleurs sur la lutte contre la fraude aux paiements, fléau de ces dernières années. Nos logiciels apportent des solutions pour renforcer les procédures internes et les différentes étapes de contrôle et ainsi sécuriser les données de paiements.
  • La comptabilité et les périphériques comptables : pour les Moyennes et Grandes Entreprises, nous proposons Sage FRP 1000, solution experte de comptabilité (clients, fournisseurs, analytique, etc.). Sage FRP 1000 gère également toute la partie processus opérationnels : achats, engagements, stocks. Nous accompagnons aussi les entreprises dans l’automatisation de leurs processus comptables (GEC Connect), afin que les équipes puissent se dégager du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée comme le contrôle et l’analyse. Finopsys propose par ailleurs son expertise en matière de fiscalité (Regnology). Cela représente à peu près 80 clients.
  • La paie et les ressources humaines : Silae est devenu le 1er centaure français du SIRH. En plus de sa solution de paie collaborative et intuitive, connue et reconnue, Silae intègre différents modules de gestion des ressources humaines. La plateforme SIRH Lucca offre également une gamme de logiciels, qui visent à simplifier la vie des collaborateurs, de leurs managers et des responsables RH. Elle comprend des solutions dédiées à la gestion des notes de frais, la gestion des temps et des activités (congés et absences, télétravail, suivi des temps…), la gestion des collaborateurs (données RH, entretiens, bien-être, formation…), la dématérialisation des bulletins de paie.
  • La gestion de la relation client : ce pôle intègre 3 produits. Eloficash pour la gestion du Poste Clients : automatisation des relances, gestion du BFR, workflows de résolution des litiges, qui permet de réduire les encours et d’anticiper les risques sur les encaissements clients. Efficy, notre outil de CRM, qui gère toute la relation client, la gestion des forces de ventes, le marketing automation. C’est une belle solution transversale, qui se rapproche plutôt d’un intranet d’entreprise. Il va de la fiche de contact jusqu’à l’établissement du devis en passant par la gestion de projet. C’est une solution que nous utilisons aussi en interne.

Enfin la GED (gestion électronique de documents), avec Zeendoc, qui intègre également les aspects légaux liés à la facturation électronique, obligatoire à partir de septembre 2026.

 

Qu’est ce qui fait le succès de Finopsys ?

Notre succès vient de notre adaptabilité, de notre proximité, de la souplesse de nos équipes pour accompagner nos clients. Il vient également des solutions proposées, choisies pour leur richesse fonctionnelle et leur pérennité.

Nous faisons de l’intégration de solutions logicielles, nous ne sommes pas éditeur. Nous devons ainsi qualifier et sélectionner des solutions qui répondent aux besoins du marché, avec des coûts d’intégration et de détention justes.

Notre rôle est par ailleurs de nous interroger régulièrement (tous les 24 mois environ) sur la pertinence de notre offre. Sommes-nous toujours en mesure de répondre aux besoins de nos clients avec ces solutions ? Il faut savoir se remettre en question !

Mais notre succès repose aussi sur les valeurs humaines véhiculées par nos salariés, car je ne suis pas seul à piloter Finopsys. Les plus de 40 employés répartis sur nos deux sites (Aix en Provence et Toulouse) ont tous le sens du service dans leur ADN.

Nous nous positionnons comme un partenaire orienté client et service, plutôt que comme un simple revendeur de logiciels.

Quels sont les enjeux de Finopsys pour la suite ?

Nous travaillons beaucoup actuellement sur le sujet de la facturation électronique. En effet toutes les entreprises devront se mettre en conformité à partir du 1er septembre 2026. Les plateformes de dépôt privées n’étant pas encore identifiées et les éditeurs, pas tout à fait prêts, nous tentons de défricher le terrain pour nos clients. Nous leur apportons de l’information, afin de les renseigner et de les accompagner dans ces évolutions légales, sous une forte impulsion de service.

Nous attendons également, impatiemment, une toute nouvelle version de notre solution de Gestion de la relation client, Efficy CRM, à la fois performante sur la gestion des forces de vente mais intégrant aussi un module puissant de marketing automation, qui va être, à mon sens, très intéressant pour le marché.

Plus technique et sur notre activité gestion de trésorerie, nous sommes très attentifs à la bascule des réseaux Swift sur la norme XML.

Le SIRH est également un fort vecteur de croissance. Nous poursuivons notre stratégie de développement des solutions SILAE et LUCCA.

Notre métier est d’accompagner nos clients dans l’optimisation de leur système d’information avec des logiciels métiers choisis pour leurs fonctionnalités expertes et leur technologie pérenne.

Nos 400 clients nous font confiance et ont bien compris l’importance d’un partenaire à taille humaine et de proximité. Quelques-soient les situations, même de crise (incompréhension, problématiques d’interface, attaque ransomwares, perte d’un collaborateur…), Finopsys et son équipe sont présents et disponibles pour avancer.

La satisfaction client est notre leitmotiv !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Finopsys, leur site est accessible https://www.finopsys.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/finopsys-sarl

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.