Eloa 2024 : la plateforme Saas qui réinvente la relation entre particuliers et professionnels

Mise à jour : 10 décembre 2024 Temp de lecture : 4 min

Ludovic Laborde, cofondateur et CEO d’Eloa, présente à FinMag sa solution, bien plus qu’une simple plateforme SaaS : elle est une interface pensée pour fluidifier les échanges entre les professionnels et leurs clients.

À travers une approche collaborative et innovante, Eloa transforme la manière de gérer les dossiers, en simplifiant les processus pour toutes les parties impliquées.

Eloa 2024 : la plateforme Saas qui réinvente la relation entre particuliers et professionnels

Pouvez-vous nous présenter Eloa ?

Nous sommes éditeurs de logiciels et avons développé une plateforme SaaS composée de deux solutions.

  • eCrédits : Ce premier logiciel est conçu pour les intermédiaires financiers, tels que les courtiers en crédit et les petits établissements de crédit.
  • eMobilité : Lancé en mai dernier, ce second logiciel est destiné aux professionnels de la vente de véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de deux-roues de loisirs, de camping-cars, de bateaux, ou d’autres types de véhicules.

Cela fait désormais plus de cinq ans que nous opérons sur ces deux marchés.

Pouvez-vous revenir sur la genèse d’Eloa ?

J’ai été éditeur de logiciels pendant de nombreuses années, spécialisé dans le développement et la création de logiciels métiers. À un moment donné, j’ai eu envie d’explorer une nouvelle activité et me tourner vers le BtoC.

En 2014, j’ai donc lancé une activité de courtage en financement, avec une approche digitale. Pour accompagner nos clients dans leurs démarches de crédit immobilier, crédit à la consommation, etc., nous avions besoin d’un logiciel métier. Mais en analysant le marché, nous avons constaté que les solutions existantes étaient dépassées : des logiciels strictement centrés sur le professionnel, sans espace client ni partenaire, et surtout peu collaboratifs.

Face à ces limites, nous avons commencé à développer nos propres outils pour répondre aux besoins spécifiques de notre activité. Progressivement, nous avons réalisé que ce que nous avions construit pouvait être transformé en un véritable logiciel métier, utile à d’autres courtiers.

C’est ainsi qu’est né Eloa en 2019 : une plateforme collaborative qui permet à la fois aux professionnels et aux clients d’interagir efficacement pour accélérer le traitement des dossiers.

Que permet votre plateforme ?

Notre plateforme offre plusieurs avantages majeurs :

  • Implication du client final : Le client devient acteur de sa demande, que ce soit pour obtenir un service ou acheter un produit. Cet espace client sécurisé et intuitif lui permet de :
  • Déposer facilement ses pièces administratives,
  • Partager ses données de manière sécurisée,
  • Suivre l’avancement de son dossier en temps réel.

 

  • Gestion électronique des documents : La plateforme intègre la signature électronique pour tout type de documents (propositions commerciales, bons de commande, devis, etc.), ce qui représente un gain de temps considérable pour toutes les parties.

 

  • Outil complet pour les professionnels : Elle répond également à tous les besoins des professionnels :
    • Un outil paramétrable pour adapter la plateforme à leurs activités,
    • La possibilité de monter et gérer efficacement des dossiers,
    • Des fonctionnalités CRM pour suivre leurs clients, effectuer des relances,
    • Une intégration avec les partenaires métiers.

Eloa facilite la collaboration, améliore l’efficacité et optimise le suivi des dossiers pour tous les acteurs impliqués.

Pourquoi choisir Eloa ?

Aujourd’hui, le consommateur veut être pleinement acteur de ses projets de vie. Avec Eloa, les professionnels disposent d’un outil puissant pour accélérer leur activité, qu’il s’agisse de ventes de produits ou de services. C’est cette capacité à fluidifier les interactions entre professionnels et particuliers qui fait toute la différence.

Alors que de nombreux logiciels métiers restent focalisés uniquement sur les besoins des professionnels, Eloa se positionne comme une solution collaborative. Elle rapproche les pros et les particuliers, permettant :

  • Aux professionnels de maximiser leur efficacité et de traiter plus rapidement leurs ventes.
  • Aux consommateurs d’obtenir immédiatement une réponse à leurs besoins, que ce soit pour un financement ou l’achat d’un véhicule, en ligne avec leurs attentes modernes d’instantanéité et de simplicité.

Eloa réinvente la relation entre les acteurs pour répondre aux exigences de rapidité et d’efficacité d’aujourd’hui.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année à venir ?

Aujourd’hui, 3 000 professionnels utilisent notre plateforme, ce qui représente une belle réussite après cinq ans d’existence. Chaque année, Eloa gère 200 000 dossiers, et nos objectifs pour 2025 sont ambitieux : atteindre 4 000 professionnels abonnés, grâce notamment au lancement de notre solution eMobilité en mai dernier, et augmenter le volume de dossiers traités à 300 000 par an.

Pour réaliser ces objectifs, nous avons misé sur l’innovation, notamment avec l’intégration de la première brique d’intelligence artificielle dans notre plateforme, en collaboration avec ChatGPT. Cela nous permet de proposer des fonctionnalités telles que la génération automatisée de textes sur les véhicules ou d’autres sujets, le traitement automatisé de vidéos et photos, et une IA conversationnelle qui simplifie la saisie des données. Au lieu de remplir manuellement des champs, l’utilisateur dialogue avec l’IA, qui s’occupe de compléter automatiquement les informations nécessaires.

Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle ne remplacera pas l’humain, mais qu’elle est un levier puissant pour accélérer les processus et automatiser les tâches répétitives. L’humain conserve toute sa place dans l’accompagnement des clients et la finalisation des dossiers, où son expertise fait la différence.

Ces innovations s’inscrivent dans notre stratégie pour 2025, avec pour objectif d’associer technologie de pointe et expertise métier afin de continuer à transformer le secteur et répondre aux attentes croissantes des professionnels comme des particuliers.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Eloa, leur site est accessible https://www.eloa.io/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/eloa-io

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.