Eliz 2024 : pour enfin faire la paix avec son compte en banque

Mise à jour : 14 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

Eliz est une application joyeuse, qui se propose de changer complètement votre rapport à l’argent.

Pour nous en parler,  Mahdi Zoukh, CEO de Eliz  emmène FinMag dans un voyage autour du thème du bonheur financier.

Par Marie-Ange Nodar

Eliz 2024 : pour enfin faire la paix avec son compte en banque

D’où est née l’envie de créer Eliz ?

L’idée de créer Eliz nous est venue suite à notre propre expérience avec l’argent.

Comme 82 % de Français, nous n’avons pas eu une éducation financière.

Ce qui a eu un impact négatif sur la gestion de notre argent.

Mais le problème de la gestion des finances n’est pas seulement lié au manque d’éducation financière, la difficulté à gérer son argent dépend de plusieurs facteurs d’ordre psychologique et comportemental.

En effet, l’argent est un objet social et humain complexe, difficile à gagner, à gérer, à épargner et donner.

Avec Eliz nous avons fait la synthèse de nos travaux de recherche, principes, et méthodologies.

Pour l’anecdote, le nom d’Eliz fait référence à Elizabeth Dunn, l’auteur du livre “Happy Money, The New Science of Smarter Spending” qui nous a beaucoup inspirés.

Quelle est votre mission ?

Notre mission est de combiner finance comportementale, psychologie positive et nouvelles technologies pour aider nos utilisateurs à recentrer leur relation avec l’argent sur le Bonheur Financier.

Concrètement, Eliz se connecte de manière sécurisée aux comptes bancaires de nos utilisateurs et leur recommande d’épargner, de dépenser et de donner.

  • Épargner

L’application est gratuite, l’utilisateur ne paye 2,99 € (1,99 € en promotion jusqu’à fin Décembre 2022) que les mois où il a épargné.

Le parcours innovant proposé par Eliz se fait en plusieurs étapes, du 1er Euro jusqu’à l’investissement:

  • Au départ, on aide l’utilisateur à épargner pour un fonds d’urgence à 1000 €: l’idée est d’habituer l’usager à épargner. Ce fonds est pensé pour pallier aux dépenses imprévues.
  • Ensuite on l’encourage à épargner pour rembourser ses dettes à la consommation de manière anticipée. On souhaite leur éviter le recours aux crédits à la consommation.
  • Puis vient le fonds d’urgence, qui peut couvrir jusqu’à 6 mois de dépenses.
  • A ce stade-là, il sont prêts à commencer à investir pour faire fructifier leur épargne.

Nous cherchons à inviter l’utilisateur à épargner, nous calculons pour lui par rapport à sa situation le montant qu’il pourrait mettre de côté.

  • Dépenser et donner

Les dépenses proposées aux usagers respectent la philosophie Eliz.

Vous pourrez par exemple acheter du temps, en vous libérant de certaines tâches quotidiennes (services de livraisons de repas à domicile, garde d’enfant, ..), ou investir en soi (formations, sport, développement personnel,..).

Vous pourrez également faire des dons auprès d’associations que vous choisissez suivant les causes qui vous tiennent le plus à cœur.

La consommation, l’épargne, et l’investissement dans les autres ne sont pas des forces qui s’opposent; il s’agit d’un tout qui doit viser à améliorer l’impact positif de l’argent sur nos utilisateurs, sur la société et sur la planète.

A qui proposez-vous vos services ?

Les services de Eliz sont proposés:

  • Au grand public sur une application mobile qui permet d’épargner automatiquement, dépenser et de faire des dons tout en gagnant des récompenses.
  • Aux employeurs qui offrent Eliz à leurs collaborateurs pour améliorer leur bien-être financier et par la suite augmenter la motivation, l’engagement et la rétention de leurs talents.
  • Aux coaches et conseillers financiers qui accompagnent nos utilisateurs avec du coaching personnalisé, mais qui peuvent aussi offrir Eliz à leurs propres clients pour digitaliser leurs services et suivre via un dashboard leur bien-être financier.

Vous proposez des récompenses JOY$ : que sont-elles, comment cela fonctionne t-il ?

La nature humaine rend difficile l’adoption d’habitudes que nous savons saines à long terme mais douloureuses à court terme. Il en est de même pour gérer son argent.

La plupart des gens préfèrent dépenser, jouer aux loteries ou spéculer sur des produits hautement risqués au lieu d’épargner, tout simplement parce qu’ils rapportent une gratification instantanée.

Nous avons introduit les JOY$ comme une gratification à court et moyen terme dans la gestion des finances personnelles. Ces JOY$ peuvent ensuite être convertis en cartes cadeaux ou en argent pour alimenter son épargne. Et les utilisateurs peuvent payer les frais liés à l’épargne en JOY$.

Dans quels cas les attribuez-vous ?

Ils sont attribués comme une récompense après:

  • avoir épargné
  • acheté des expériences ou du temps
  • donné
  • les gagnants de notre JEU Happy Saver qui récompense les épargnants désignés gagnants par un tirage au sort.

La règle du jeu est très simple: Chaque tranche de 25 € épargnée sur Eliz, donne droit à un ticket gratuit et permanent pour tenter de gagner jusqu’à 100 €/mois en JOY$.

Que peut-on souhaiter à Eliz pour la suite ?

Nous sommes une entreprise à impact positif, nous souhaitons impacter positivement la vie de millions de personnes en France et en Europe.

Notre belle récompense serait qu’au bout de quelques mois d’utilisation de Eliz, nos utilisateurs se disent que Eliz a changé leur vie pour le mieux.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Eliz, leur site est accessible https://joineliz.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.facebook.com/joineliz/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.