Comment obtenir un compte d'association gratuit en 2024
Introduction
Un compte bancaire est incontestablement un outil très pratique voire indispensable pour votre association. Cependant, il faut veiller à choisir la solution la plus adaptée à votre organisation, faute de quoi vous risquez de passer à côté des bénéfices d’un compte bancaire. Avec un produit inadapté, votre association risque même de perdre de l’argent.
J’ai étudié la question pour vous aider à choisir la solution idéale pour votre association. J’ai sélectionné les meilleurs établissements auprès desquels ouvrir un compte. J’ai également tenu à vous partager mes conseils pour choisir le compte bancaire le plus adapté.
Parmi les établissements sélectionnés, je recommande Qonto qui vous offre tous les avantages d’un établissement en ligne qui a su nouer des partenariats stratégiques. Qonto vous permet, en effet, d’ouvrir en quelques minutes un compte adapté à votre association à partir de 9 €/mois, sans frais cachés ni commissions de mouvements. Par ailleurs, Qonto vous donne accès, grâce à ses partenaires, à une large gamme de produits bancaires tels que le financement ou des produits d’épargne.
Comprendre l’intérêt d’avoir un compte bancaire d’association
Lorsque vous créez une association, la loi 1901 qui régit le contrat d’association, ne vous oblige pas à ouvrir un compte bancaire.
Dans certains cas, vous vous verrez cependant obligé(e) à ouvrir un compte bancaire pour une association loi 1901. Tel est le cas lorsque l’association le prévoit dans ses statuts, lorsqu’elle souhaite être reconnue d’utilité publique, si elle engage des salariés, sollicite une subvention ou envisage de demander une subvention publique.
Quoi qu’il en soit, je recommande d’ouvrir un compte bancaire dédié à une association car il permet d’en faciliter la gestion. En effet, parmi les obligations d’une association, se trouve celle de tenir une comptabilité. Un compte bancaire dédié signifie moins de risques de confusion et vous permet de mieux suivre les flux financiers de l’association. Par ailleurs, un compte bancaire se révèle bien pratique, par exemple, à l’heure de collecter des cotisations, des dons ou de payer des factures.
À l’heure du numérique, il existe des formules de comptes adaptés à une association, faciles à créer et à moindres frais. En réalité, les options sont nombreuses, comme nous allons le voir dans la suite.
Connaître vos options lors de la recherche d’un compte bancaire gratuit pour une association
Il existe 3 principales options pour l’ouverture d’un compte bancaire adapté à une association : la banque traditionnelle, la banque en ligne, ou la néobanque. Les établissements en ligne combinent 3 principaux avantages : la facilité d’ouverture du compte, la rapidité, et les frais réduits.
Faites attention, tout de même, les offres peu onéreuses que l’on trouve principalement auprès des établissements en ligne peuvent se révéler plus coûteuses sur le long terme. Tel est le cas, par exemple, lorsque la plupart des opérations quotidiennes se révèlent payantes. Par ailleurs, certains établissements proposent une offre de produits et services limités. Il est donc primordial de connaître les particularités des divers types d’établissements à l’heure de choisir un compte bancaire gratuit pour une association.
Créer un compte d’association gratuit auprès d’une banque traditionnelle
Les banques traditionnelles sont les banques de toujours, avec leurs agences physiques et une offre complète et variée de produits bancaires et d’assurance. C’est le cas, par exemple, de la BNP Paribas ou encore la Banque SG. Les banques traditionnelles ont comme principal avantage de vous permettre de rencontrer un conseiller en personne. Vous êtes donc pris en charge personnellement et pouvez adresser toutes vos questions sur les produits bancaires intéressants pour votre association.
À ce propos, un autre avantage majeur de la banque traditionnelle est celui de proposer des produits bancaires variés. Certains d’entre eux peuvent directement servir les activités et le développement de votre association tels que des offres de financement, des produits d’épargne ou d’investissement.
Les banques traditionnelles offrent rarement des formules de compte gratuit. Par ailleurs, les tarifs des établissements traditionnels sont souvent plus élevés que ceux des établissements en ligne. À la différence des établissements numériques, les banques traditionnelles facturent généralement des frais de tenue de compte et des commissions de mouvement. Ces dernières sont des frais liés aux comptes professionnels, et donc potentiellement au compte de votre association. Ils sont facturés sur chaque opération de sortie d’argent de votre compte.
Vous pouvez essayer de négocier les tarifs avec votre banquier. Si la banque est impliquée localement, par exemple, elle pourrait faire un geste pour sponsoriser une ou plusieurs associations locales.
Choisir une banque en ligne pour votre compte d’association gratuit
Les établissements en ligne sont les alternatives aux banques traditionnelles. Avec moins de frais fixes, tels que les frais d’agences, ces établissements pratiquent des tarifs généralement plus bas que ceux des banques traditionnelles. Par ailleurs, leur offre ne cesse de s’accroître, ce qui rend leurs prix et leurs packages encore plus compétitifs.
Ouvrir un compte gratuit pour votre association dans une banque en ligne présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez, premièrement, d’une procédure d’ouverture de compte facile et rapide car tout peut se faire en ligne, en quelques minutes.
Ensuite, les tarifs attractifs des banques en ligne, comme souligné précédemment, représentent un avantage non négligeable. Cela est d’autant plus vrai pour une structure telle qu’une association qui, en général, ne roule pas sur l’or.
Enfin, les établissements en ligne redoublent souvent d’efforts dans le développement de leur application mobile. Sans agence, toutes les opérations bancaires doivent être facilement réalisables à distance. Par conséquent, les applications de certains établissements regorgent de fonctionnalités pratiques qui facilitent la gestion comptable et financière de votre association.
En matière d’établissements en ligne, on entend souvent parler des banques en ligne, des néobanques et des établissements de paiement. En quoi sont-ils différents, spécifiquement à l’heure de choisir une solution pour votre association ? Je fais le point avec vous.
Comprendre les différences entre banque en ligne, néobanque et établissements de paiement
Généralement une banque en ligne appartient à une banque traditionnelle. En vérité, une banque en ligne est une banque à part entière, sans agences, dont l’activité se fait entièrement en ligne. Les banques en ligne sont des établissements de crédits et proposent de nombreux produits et services bancaires. Elles vous donnent donc accès à des solutions de financement, d’épargne et autres produits bancaires.
Contrairement à une banque en ligne, la néobanque est un établissement de paiement. D’ailleurs, ces établissements sont à tort appelés néobanques puisque la législation interdit d’utiliser la dénomination “banque” à des établissements qui n’en sont pas.
Les établissements de paiement proposent des produits moins diversifiés. Leur offre comporte des comptes courants, des cartes à autorisation systématique et une application bancaire généralement innovante et très aboutie. Cette dernière peut constituer un véritable atout pour votre association car de telles applications regorgent de fonctionnalités qui automatisent et facilitent la comptabilité quotidienne.
Les offres des établissements de paiement sont souvent très attractives et leurs frais sont généralement moins élevés. Ainsi, vous ne devrez généralement pas payer de frais de tenue de compte et, pour les comptes professionnels, aucune commission de mouvement n’est généralement prélevée.
Comptes bancaires d’association : justificatifs nécessaires et conditions d’éligibilité
Avant d’ouvrir un compte pour votre association, vous devrez effectuer une série de démarches. Une fois que vous avez créé votre association, déclarez-la à la préfecture et gardez la preuve de déclaration. Il s’agit, en effet, d’un des documents justificatifs requis par la banque pour ouvrir votre compte d’association.
Vous devez ensuite voter la décision d’ouvrir un compte bancaire lors d’une AG (Assemblée Générale) des membres de l’association. C’est durant cette même réunion que sont normalement désignés les mandataires du compte, c’est-à-dire les responsables de l’ouverture et de la gestion du compte. Il s’agit généralement du trésorier ou du président. Gardez également précieusement le procès-verbal de cette AG mentionnant la décision d’ouverture du compte associatif et le nom des responsables.
C’est au(x) mandataire(s) que revient la tâche d’ouverture du compte bancaire. Auprès d’un établissement en ligne, la souscription se fera en quelques minutes et tous les documents justificatifs pourront être envoyés de manière numérique.
Les mandataires devront donner certaines de leurs informations personnelles telles que leurs données de naissance et leurs coordonnées de contact. C’est eux qui signent la demande d’ouverture de compte. Ils devront ensuite joindre les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture du compte d’association. Celles-ci peuvent varier d’un établissement à un autre. Vous devrez généralement transmettre les pièces justificatives suivantes :
- Le justificatif de déclaration de l’association à la préfecture,
- Le procès-verbal de l’AG durant laquelle la décision d’ouvrir un compte bancaire a été prise avec l’identité du ou des mandataire(s) du compte,
- Une copie des statuts de l’association certifiés conformes,
- La copie d’une pièce d’identité du ou des responsable(s) du compte,
- L’extrait de l’avis de publication au Journal Officiel,
- Un justificatif de domicile de l’association,
- La liste des membres de l’association
Une fois le compte ouvert, l’établissement bancaire demandera généralement un dépôt minimum pour activer le compte dont le montant dépend de l’établissement.
Les meilleures solutions pour ouvrir un compte pour association gratuit en 2024
J’ai sélectionné 3 établissements qui proposent des solutions de comptes bancaires attractives et adaptées aux besoins d’une association. Je vous détaille leurs principaux avantages.
1. Qonto : Bénéficiez d’un compte d’association aux multiples fonctionnalités et à moindres frais
Qonto permet à votre association de bénéficier de tous les avantages d’une néobanque. Vous payez moins de frais bancaires puisque Qonto ne facture pas de frais cachés ni de commissions de mouvement. Par ailleurs, Qonto vous permet d’ouvrir en ligne le compte de votre association. Cela ne prend que 10 minutes.
Qonto propose des comptes adaptés à des associations qui incluent divers moyens d’encaissement pour vos dons et adhésions. Vous pouvez, en effet, encaisser les cotisations de vos membres en ligne. Pour les dons reçus par chèques, vous pouvez les encaisser facilement en 2 étapes, en saisissant les informations en ligne depuis votre application puis en envoyant le chèque par voie postale. Vous pouvez aussi recourir à un terminal de paiement mobile si, par exemple, vous voulez avoir la possibilité de collecter des dons où vous voulez.
Selon le nombre de personnes qui gèrent les flux d’argent de l’association, Qonto vous propose 2 offres de compte bancaire. L’offre Basic, à 9 € par mois s’adresse aux associations dont les flux d’argent sont gérés par une personne. S’ils sont gérés en équipe, vous pouvez optez pour l’offre Essential, à 29 € par mois.
Grâce à Qonto, la comptabilité de votre association est simplifiée, ce qui vous permet de gagner du temps et d’employer votre énergie à la réalisation des missions de votre association. Qonto stocke vos reçus scannés et les certifie, si bien que vous ne vous encombrez plus de reçus papiers. Vous pouvez, par ailleurs, connecter Qonto avec plus de 80 outils de gestion dont Google Drive, Dropbox et Strip. Parmi ceux-ci figure AssoConnect, un outil de gestion en ligne dédié aux associations et avec lequel Qonto s’est associée pour vous permettre de bénéficier de 2 mois offerts.
Enfin, Qonto a noué des partenariats avec des entreprises expertes dans leur domaine d’activité, afin de vous proposer une variété de produits bancaires. Grâce à ces partenariats, vous pouvez, par exemple, placer votre excédent de trésorerie sur un CAT (Compte à Terme) qui peut vous rapporter jusqu’à 3,8 %. Vous avez également accès à des comptes titres ou à un livret crypto, ainsi qu’à des solutions de financement.
2. La Banque SG : Choisissez une banque engagée dans le monde associatif
La Banque SG est une banque traditionnelle engagée dans le monde associatif. L’établissement propose en effet des produits et services de finance solidaire à ses clients, qui permettent à la Banque SG de verser des dons à des associations partenaires. Pour vous donner un exemple, avec le Service d’Épargne Solidaire de la Banque SG, les clients peuvent reverser les intérêts de leur livret d’épargne à des associations. La Banque SG majore ensuite ces dons et, en contrepartie, les clients bénéficient d’une réduction d’impôts. Ce service fait partie d’une large offre solidaire de la banque.
Cette implication dans le monde associatif se traduit aussi par les services de la Banque SG, spécifiques pour les associations. L’établissement vous permet, par exemple, d’anticiper le financement de vos subventions. Les délais de versement des subventions peuvent en effet être variables et mettre à mal votre trésorerie. La Banque SG vous offre, dès lors, une avance de trésorerie disponible en quelques jours. La banque vous propose également le produit d’assurance “la Responsabilité des Dirigeants” qui couvre tous les dirigeants d’une association et leur patrimoine.
En matière de compte bancaire, la Banque SG a créé un produit spécifiquement adapté aux associations : JAZZ Associations. Son forfait unique inclut les services de base dont votre association a besoin et les frais de tenue de compte. Parmi les services essentiels, on trouve, entre autres, un outil de gestion des comptes par Internet.
Enfin, la Banque SG compte une grande variété de produits qui facilitent la gestion des flux financiers de votre association. Vous pouvez encaisser vos dons et cotisations par carte bancaire grâce à un TPE. La banque vous propose également un outil pour encaisser des dons en ligne. À côté de ces outils spécifiques, vous bénéficiez des fonctionnalités d’une application mobile professionnelle pensées pour les besoins de votre association.
3. BNP Paribas : Profitez des avantages d’une banque traditionnelle
Lorsque vous ouvrez un compte professionnel chez BNP Paribas, vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé en agence d’un chargé d’affaires de l’établissement. Vous pourrez lui poser toutes les questions afférentes à votre compte d’association. J’apprécie le fait de pouvoir rencontrer un spécialiste lors d’un rendez-vous dédié, cela permet une prise en charge des plus personnalisées. Vous n’êtes donc pas seul(e) à décoder les informations données sur une page du site de la banque. Par ailleurs, vous gardez le même conseiller qui connaîtra votre association et pourra vous conseiller au mieux.
Selon les besoins de votre activité, le conseiller pourra vous orienter vers les produits les plus adaptés. À ce sujet, en sa qualité de banque traditionnelle, BNP Paribas vous donne accès à une grande diversité de produits bancaires utiles au développement de votre association. Il s’agit de produits qui vont au-delà des produits classiques d’épargne et de crédit. Si, par exemple, vous avez besoin d’un véhicule pour les activités de votre association, vous pourriez opter pour une solution de LOA (Location avec Option d’Achat), proposée par la banque.
En choisissant BNP Paribas, vous combinez les bénéfices d’une banque traditionnelle et du numérique. Avec près de 2 000 agences réparties sur tout le territoire, vous pouvez facilement déposer vos chèques et espèces. Vous offrez donc à vos donateurs et membres divers moyens d’encaissement des dons et des cotisations.
BNP Paribas vous offre la possibilité de piloter votre compte d’association à distance. À ce sujet, vous aurez accès à “Mon Business Assistant”, un service gratuit de gestion financière qu’il suffit d’activer sur votre espace client. Il vous permet, par exemple, de faire votre pré comptabilité avec intégration de vos justificatifs ou encore un prévisionnel de trésorerie.
Guide rapide : Comment ouvrir un compte gratuit pour association en 3 étapes simples ?
- Choisissez l’offre de compte la plus adaptée à votre association. Jetez un œil à l’offre de Qonto qui vous permet de bénéficier d’un compte à moindres frais.
- Procédez à l’ouverture du compte de votre association. Si vous le pouvez, optez pour une souscription en ligne, rapide et facile.
- Bénéficiez des avantages de votre compte d’association. Une fois votre compte activé, profitez de toutes les fonctionnalités offertes pour faciliter votre gestion.
Comparaison : les meilleures solutions pour ouvrir un compte d’association en 2024
Voici un tableau qui compare les caractéristiques et coûts principaux des meilleurs établissements pour un compte d’association.
Coût conventions spécifiques |
Frais de tenue de compte |
Commissions de mouvement |
Fonctionnalités de gestion financière |
Autres produits bancaires |
|
Qonto | Qonto Basic : 9 €/moisQonto Essential : 29 €/mois |
❌ | ❌ | 🧾 Gestion des reçus
💻 Agrégations |
💵 Financements
⌛️ Comptes à terme |
La Banque SG | JAZZ Associations : 13 €/mois |
❌ | De 0,06 % à 0,2 % avec un minimum de 8 € |
🔍 Consultation des comptes et produits bancaires |
💡 Tous les produits et services bancaires traditionnels 🗝 Assurances spécifiques Associations 💵 Avance de trésorerie |
BNP Paribas | Esprit Libre Pro : 41 €/mois |
❌ | ❌ | ⏱ Pré-comptabilité | 💡 Tous les produits et services bancaires traditionnels |
Conseils pour choisir le meilleur compte gratuit pour une association en 2024
Ne vous jetez pas sur la première offre de compte gratuit pour votre association. Vous risquez de vous retrouver avec un compte inadapté à votre structure. Votre facture peut même se révéler plus chère que prévu si vous n’avez pas considéré tous les frais du compte bancaire. Une mauvaise décision peut donc vous coûter cher et vous faire perdre du temps. Voici mes conseils pour choisir un compte le plus adapté à votre association.
Choisissez le type d’établissement vers lequel vous tourner
Posez-vous les bonnes questions pour savoir quel est l’établissement le plus adapté à votre association : une banque en ligne, un établissement de paiement ou une banque traditionnelle ?
Pour répondre à cette question, vous pouvez, par exemple, faire le point sur le type d’accompagnement dont vous désirez bénéficier. Si vous privilégiez un accompagnement personnalisé, considérez les banques traditionnelles qui vous offrent la possibilité de pouvoir parler avec un conseiller en face à face. Tel est le cas de la BNP Paribas qui vous permet d’ouvrir un compte avec un conseiller dédié. Il pourra personnellement vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre association.
Peut-être cherchez-vous avant tout un établissement qui mette à votre disposition des outils pour gérer votre activité facilement et en toute autonomie. Les établissements de paiement, qui sont généralement des fintechs, innovent en fonctionnalités spécialement pensées pour la gestion d’une entreprise.
Posez-vous également la question du budget dont dispose l’association pour la gestion d’un compte bancaire. Les établissements en ligne proposent généralement des tarifs plus compétitifs.
Vous devrez également choisir votre établissement, selon les besoins de votre activité. Il est donc important de les analyser en amont. Cela me porte vers mon deuxième conseil.
Évaluez vos besoins en produits et services bancaires
À présent vous le savez : selon le type d’établissement dans lequel vous ouvrez un compte bancaire pour association vous n’aurez pas accès aux mêmes produits et services bancaires. Or, vous aurez peut-être besoin de produits spécifiques pour la gestion quotidienne de votre activité.
Je pense, par exemple, à la possibilité d’encaisser des chèques. Beaucoup d’assos recourent, en effet, à ce moyen de paiement. Peut-être envisagez-vous de recourir au financement bancaire pour le développement des activités de votre association. Si vous faites des campagnes de crowdfunding, vous devrez pouvoir directement recevoir les fonds sur votre compte d’association.
Penchez-vous donc sur la manière dont vous encaissez vos adhésions, cotisations et dons, ainsi que sur les opérations de paiement que vous faites. Selon vos besoins en la matière, tournez-vous vers un établissement qui y réponde au maximum. La Banque SG, par exemple, propose diverses solutions d’encaissement des dons et adhésions telles que le paiement en ligne ou par TPE. La banque propose aussi des produits bancaires spécifiquement pensés pour les associations tels qu’une avance de trésorerie pour anticiper le financement de vos subventions.
Déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin
Nous l’avons mentionné, l’un des avantages d’un compte professionnel dédié à votre activité est celui d’en faciliter sa gestion. Un compte dédié vous permet de séparer les finances de l’association, de suivre ses flux financiers et de les gérer. Vous y voyez plus clair, tout est centralisé, et votre comptabilité, qui est une obligation légale pour votre association, s’en retrouve facilitée.
Certains établissements, en particulier les établissements de paiement, ont développé des fonctionnalités qui sont de véritables outils de suivi et de gestion. Prenons l’exemple de Qonto dont les fonctionnalités innovantes de son application bancaire automatisent votre précomptabilité.
Évaluez le coût total de votre compte bancaire pour association
Ne vous arrêtez pas au premier compte gratuit pour association qui s’offre à vous. En effet, si l’offre de compte est gratuite mais que les principaux services que vous utilisez sont payants, vous finirez par avoir une note salée.
C’est la raison pour laquelle, je vous conseille de bien définir vos besoins en termes de produits bancaires, services, fonctionnalités et de faire le point sur les opérations que vous serez amené(e) à faire au quotidien. Informez-vous ensuite sur le coût de ces produits, services et opérations et calculez ce qu’un tel compte peut vous coûter, au total, dans divers établissements. Un compte gratuit peut devenir vite cher lorsque les frais de chaque opération sont pris en compte. Les comptes pour association de Qonto affichent des prix très compétitifs, à partir de 9 €/mois, sans frais cachés ni commissions de mouvement.
Conclusion
Un compte bancaire facilite la gestion de votre association. Vous pouvez ouvrir un compte pour votre association dans une banque traditionnelle, une banque en ligne ou un établissement de paiement, plus communément appelé néobanque.
Pour vous aider à choisir vers qui vous tourner, j’ai sélectionné les meilleures solutions pour un compte d’association. J’ai également voulu vous partager mes conseils pour faire un choix adapté. Par exemple, avant d’opter pour une offre gratuite de compte bancaire pour association, veillez à évaluer le coût global du compte bancaire en analysant les divers frais.
Mon établissement de choix est Qonto. Les prix de ses solutions pour associations sont très compétitifs. De plus, avec Qonto, les frais sont réduits puisque vous ne payez pas de frais cachés ni de commissions de mouvement. Enfin, son application est riche en fonctionnalités innovantes qui simplifient votre gestion quotidienne. Cela vous permet de vous concentrer sur les missions de votre association.
FAQ
Est-il possible de bénéficier d’un compte bancaire gratuit pour votre association ?
Les néobanques vous offrent des solutions de comptes bancaires pour association sans frais de tenue de compte et avec des frais minimums. Un compte bancaire n’est jamais gratuit. Comme je vous en ai fait part dans mes conseils pour choisir les meilleurs comptes pour association : il est important d’évaluer le coût total d’un compte bancaire.
Une offre de compte bancaire gratuite est, j’en conviens, très intéressante. Cependant, si chaque opération vous coûte de l’argent et que vous êtes amené(e) à effectuer de nombreuses opérations au quotidien : votre facture mensuelle finale risque d’être salée.
Il est donc important de prendre en compte le coût de vos opérations courantes et de vérifier s’il n’y a pas de frais cachés qui alourdiraient votre facture, des frais de tenue de compte ou des commissions d’intervention. Les frais des néobanques sont généralement moins élevés que ceux des banques en ligne et traditionnelles. Par exemple, les néobanques ne facturent presque jamais de frais de tenue de compte ni de commissions d’intervention.
Combien de personnes peuvent avoir accès à un compte bancaire d’association ?
En général, seuls les mandataires peuvent accéder au compte bancaire d’une association. Les mandataires, c’est-à-dire les personnes désignées pour ouvrir et gérer le compte en banque de l’association, sont souvent le président, le trésorier ou un membre du Conseil d’Administration. Ils sont généralement désignés lors de l’Assemblée Générale de durant laquelle est prise la décision d’ouverture d’un compte bancaire. La procédure d’ouverture d’un compte bancaire pour association en elle-même est très simple et s’articule autour de 3 étapes simples.
Est-il possible de récolter des dons directement sur le compte d’une association ?
Oui, c’est tout à fait possible et cela peut se faire de diverses manières selon les outils mis à disposition par la banque. Les meilleurs établissements pour ouvrir un compte bancaire pour association vous offrent divers outils pour récolter des dons. Vous avez ainsi le choix entre la récolte de dons en ligne ou via un TPE. Vous pouvez également recourir aux chèques pour récolter dons et cotisations.
Les divers moyens d’encaissement de dons et de cotisations font partie des critères à analyser lors du choix de l’établissement bancaire auprès duquel ouvrir votre compte d’association.