Comment ouvrir un compte bloqué en 2024 ?
Introduction
Il existe diverses manières d’ouvrir un compte courant bloqué et il y a plusieurs types de comptes bloqués. Cette variété peut donc porter à confusion. Or, choisir le bon compte bloqué adapté à chaque situation permet de bénéficier de tous les avantages d’un tel produit. Comment, dès lors, choisir le compte bloqué de manière optimale ?
Pour vous aider, j’ai fait le point sur les diverses solutions de compte bloqué qui existent. J’ai également analysé l’offre de nombreux établissements bancaires et j’ai sélectionné pour vous les meilleurs comptes bloqués du marché.
Ma préférence va à l’offre de comptes bloqués de Monabanq. Toutes les formules de compte courant de Monabanq incluent, en effet, une carte à autorisation systématique. Cela vous permet d’avoir le choix et d’opter, par exemple, pour un compte bloqué premium.
Quelles sont les solutions pour avoir un compte bloqué ?
On désigne principalement par compte bloqué, un compte courant dont le montant des retraits est limité. Il existe plusieurs solutions pour disposer d’un compte bloqué, bien pratique pour toute personne désireuse de gérer ses finances.
Un compte épargne peut également être bloqué. Dans ce cas, il offre une rémunération avantageuse à condition d’y laisser l’épargne pendant un temps fixe et déterminé. Je vous éclaire sur les différents types de comptes bloqués et sur les solutions pour en ouvrir un.
Compte courant bloqué
Vous pouvez ouvrir un compte bloqué en optant pour une carte bancaire à autorisation systématique. Avec une telle carte, le solde de votre compte est interrogé avant chaque transaction. S’il est insuffisant, la transaction est refusée. Ce genre de carte ne requiert généralement pas de justificatifs de revenus. Elle est souvent la solution la moins chère de la gamme de cartes bancaires d’un établissement, voire celle incluse dans les formules de base.
Vous pouvez aussi obtenir un compte courant bloqué en modifiant la valeur de votre plafond de retraits et de dépenses. Vous gérez ainsi votre budget hebdomadaire ou mensuel selon vos besoins et habitudes de consommation.
Cette solution ne vous empêche cependant pas de vous retrouver à découvert. En effet, si vous pouvez aller en négatif sur votre compte et que le plafond de retraits est supérieur au montant disponible sur votre compte, vous risquez d’aller en négatif.
Avec cette solution, vous pouvez ajuster les plafonds selon vos besoins ou limites du moment. C’est donc une bonne option si vous désirez temporairement bloquer votre compte. Modifier les plafonds est une opération facile. Dans les limites imposées par la banque, la demande est généralement gratuite et se fait en ligne via votre application mobile.
Pour avoir un compte bloqué, vous pouvez aussi ouvrir un compte de paiement dans un établissement de paiement. Il s’agit d’un compte sans banque qui est généralement accessible aux interdits bancaires et ne nécessite aucune condition de revenus. Un compte de paiement inclut une carte à autorisation systématique que vous devrez recharger pour pouvoir l’utiliser.
Compte bloqué pour jeunes et mineurs
Les comptes bancaires pour jeunes et mineurs sont généralement des comptes bloqués dont l’ouverture et l’utilisation sont régulées par la loi. Un enfant peut avoir un compte bancaire à son nom dès sa naissance. L’enfant ne pourra cependant pas utiliser le compte avant ses 12 ans. À partir de 16 ans, un enfant pourra ouvrir seul un compte en banque, à condition d’avoir l’autorisation de ses parents. Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en toute autonomie, le jeune devra attendre ses 18 ans.
Dès 12 ans, un enfant peut disposer d’une carte bancaire, mais entre 12 et 16 ans, les retraits doivent être autorisés par les parents. Dès 16 ans, un mineur peut déposer et retirer librement de l’argent sur son compte à moins que les parents ne s’y opposent. Dans tous les cas, un parent est responsable des fonds placés et des opérations effectuées sur le compte d’un enfant mineur.
Les comptes bancaires pour jeunes ont leur propre fonctionnement. Il s’agit de comptes bloqués ne permettant pas au jeune d’aller en négatif. Les plafonds d’utilisation sont, par ailleurs, limités. Ces plafonds concernent les paiements, les retraits, et les virements.
Certains établissements ont développé des applications bancaires mobiles spécifiques pour les comptes jeunes. Certaines de ces applications sont de véritables outils d’apprentissage budgétaire puisqu’elles permettent, par exemple, au jeune d’analyser ses dépenses ou de mettre en place des alertes. Grâce à ces applications dédiées, les parents ont accès aux mouvements du compte jeune et ont un œil sur la gestion budgétaire de leurs enfants.
Vous pouvez ouvrir un compte bloqué pour mineur dans une banque traditionnelle, auprès d’une banque en ligne ou dans une néobanque. En règle générale, un compte pour mineur est gratuit ou affiche des tarifs avantageux. Certains établissements, cependant, réservent leur offre de comptes bloqués pour mineurs aux enfants dont les parents ont déjà un compte dans l’établissement bancaire.
Compte épargne bloqué
Il existe également des produits d’épargne bloqués. Il s’agit, notamment, du CAT. Le CAT vous permet de bloquer une somme d’argent durant un certain temps et de le faire fructifier grâce à un taux d’intérêt compétitif, connu dès la souscription.
Lors de l’ouverture d’un compte à terme, vous signez un contrat qui prévoit la rémunération, la durée du placement et le fonctionnement du compte. En cas de déblocage anticipé des fonds, des pénalités sont généralement prévues.
Vous versez en une fois, au moment de l’ouverture, la somme que vous désirez bloquer. Vous devez normalement respecter un montant minimum à bloquer, qui dépend de l’établissement. Certains d’entre eux vous permettent de réaliser un second versement dans un deuxième temps. La durée d’un CAT varie, en règle générale, de 1 mois à 4 ans.
Le taux d’intérêt du compte à terme est généralement plus élevé que celui d’un compte épargne classique. Il peut être fixe, progressif ou variable. Les intérêts perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Le compte épargne d’un enfant mineur est également un compte bloqué puisque l’enfant ne pourra bénéficier de son épargne avant ses 18 ans. Bien que quiconque puisse l’alimenter, le compte épargne d’un mineur ne peut être ouvert que par un parent ou un représentant légal, à l’exception du Livret A. Un mineur à partir de 16 ans peut, en effet, ouvrir un Livret A seul, sans le consentement de ses parents.
Guide rapide : comment ouvrir un compte bloqué en 3 étapes simples ?
- Choisissez la banque qui offre les meilleurs produits. Je recommande Monabanq dont les formules de compte incluent une carte à autorisation systématique gratuite.
- Ouvrez votre compte en ligne. Profitez de la rapidité et de la facilité de la souscription en ligne.
- Choisissez d’autres produits bloqués. Une fois votre compte ouvert, accédez, au besoin, aux autres comptes bloqués tels que le CAT ou un compte jeune.
Les meilleurs comptes bloqués en 2024
Chaque établissement bancaire propose ses propres solutions de comptes bloqués. Les meilleurs parmi eux comptent des offres compétitives de comptes bloqués, variées, complètes et personnalisables. En voici une sélection.
Monabanq – Bénéficiez de comptes bloqués variés, personnalisables et rentables
Quelle que soit la formule de compte bancaire que vous choisissez, Monabanq vous propose une carte Visa internationale gratuite à autorisation systématique. L’obtention de la carte n’est soumise à aucune condition de revenus, à l’image de toutes les autres cartes bancaires de Monabanq. Avec Monabanq, vous pouvez, en effet, bénéficier de cartes haut de gamme, quels que soient vos revenus.
J’apprécie la grande liberté qu’offre Monabanq de pouvoir librement choisir le type de carte à associer à sa formule de compte. Vous pouvez, par exemple, choisir la formule Uniq+ qui offre un maximum d’avantages, et l’associer à une carte Visa à autorisation systématique. Avec Uniq+, vous bénéficiez de retraits et de paiements hors zone euro gratuits et illimités. La formule vous permet également d’obtenir des conseils financiers personnalisés sur demande et de bénéficier d’une assurance moyens de paiement complète.
Par ailleurs, toutes les formules de comptes de Monabanq vous permettent de faire des dépôts de chèques et d’espèces dans les distributeurs du Crédit Mutuel et du CIC.
Lorsque vous êtes client Monabanq, vous pouvez demander une option de débit différé pour votre carte bancaire, même avec la carte Visa à autorisation systématique. Cette option vous permet de faire des achats et d’être débité(e) plus tard, en fin de mois. Vous bénéficiez ainsi d’un crédit gratuit de maximum 30 jours.
Monabanq propose aussi un compte bloqué pour les jeunes. Le compte courant 16 – 18 ans inclus, au choix, une carte Visa Classic ou à autorisation systématique ainsi que diverses fonctionnalités spécialement pensées pour un public jeune. Celles-ci vous permettent, par exemple, de définir des alertes pour mieux gérer votre budget. Vous pouvez également créer des cagnottes entre amis et effectuer des virements instantanés gratuits.
Enfin, Monabanq offre une solution de CAT qui vous permet d’obtenir jusqu’à 4,40 % d’intérêts. Sa souscription et sa gestion se font entièrement en ligne, sans frais de gestion. Par ailleurs, vos fonds sont disponibles immédiatement. En cas de retrait partiel, vous pouvez en effet conserver votre compte à terme à condition d’y laisser au minimum 500 €.
Hello bank! – Profitez d’une gamme étendue de comptes bloqués
Hello bank! propose deux cartes à autorisation systématique gratuites adressées à des utilisateurs différents : la carte Hello Origin et la carte Visa Hello One. Hello Origin est gratuite et s’adresse aux enfants de 12 à 17 ans des clients actuels de Hello bank!. La carte Hello One est également gratuite si vous la prenez avec l’offre Hello One et que vous réalisez avec celle-ci au moins une opération mensuelle.
Avec cette carte Hello Origin, impossible pour votre enfant d’aller en négatif. Ses plafonds sont, de plus, adaptés à une utilisation par un jeune public. Le plafond de paiement est, en effet, de 500 € sur 30 jours et celui de retraits à 200 € sur 7 jours. Hello Origin est utilisable à l’étranger et les retraits effectués auprès de banques partenaires présentes dans 50 pays sont sans frais.
D’une manière plus générale, l’offre pour mineurs de Hello bank! s’adresse aux enfants de 0 à 17 ans. Cette offre est, à mon sens, un excellent outil d’apprentissage budgétaire à long terme qui accompagne l’enfant jusqu’à sa majorité. Le compte peut être ouvert dès le plus jeune âge. À 12 ans, l’enfant peut détenir sa propre carte bancaire. Un chéquier peut lui être délivré dès 16 ans. L’enfant gagne donc en autonomie sous le contrôle du représentant légal. Ce dernier peut, en effet, modifier les plafonds, désactiver et activer des opérations spécifiques avec la carte.
Les produits bloqués auxquels vous avez accès avec Hello bank! ne se limitent pas aux comptes courants. En effet, en étant client Hello bank!, vous avez accès aux produits de la BNP Paribas, une vaste gamme de produits bancaires parmi lesquels figurent des produits d’épargne bloquée. Vous bénéficiez aussi d’un réseau étendu de DAB de la BNP Paribas, ce qui vous permet de déposer facilement des espèces et des chèques.
Fortuneo – Assortissez votre compte bloqué d’une carte haut de gamme gratuite
Si vous effectuez une opération par mois avec votre Fosfo Mastercard, la carte à autorisation systématique de Fortuneo, cette dernière ne vous coûte rien. Elle n’est soumise à aucune condition de revenus.
La Fosfo Mastercard est une carte à autorisation systématique, idéale pour les voyages. Elle vous permet, d’une part, de respecter le budget disponible alloué au voyage. D’autre part, vous ne payez aucuns frais sur vos opérations, partout dans le monde. Elle vous permet, de plus, de bénéficier de garanties d’assurance et d’assistance qui incluent même une assistance juridique. Enfin, votre carte Fortuneo vous permet de profiter de cashback sur vos achats à l’étranger. J’ai rarement vu des cartes gratuites à autorisation systématique qui incluent une telle couverture.
Avec Fortuneo, vous bénéficiez, par ailleurs, de nombreux moyens de paiements. Vous pouvez utiliser votre carte physique et des cartes virtuelles, pour une sécurité accrue sur Internet. Vous bénéficiez également d’un grand choix de solutions de paiement mobile, y compris Samsung Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay.
Si vous préférez l’option d’un compte bloqué par des plafonds de paiement et de retrait que vous fixez à l’avance, vous pouvez opter pour les autres cartes bancaires de Fortuneo. Cette solution de compte bloqué vous permet de bénéficier d’une carte haut de gamme gratuite. En effet, sous conditions d’utilisation, toutes les cartes Fortuneo sont gratuites, y compris la World Elite CB Mastercard. Grâce à elle, vous bénéficiez de services d’exception tels qu’un service d’assistant personnel gratuit, ou l’accès à un service de téléconsultation médicale, également gratuit.
BoursoBank – Choisissez parmi des cartes à autorisation systématique de gammes diverses
Toutes les cartes BoursoBank, y compris les premium, reposent sur le principe de l’autorisation systématique. Leur obtention n’est donc soumise à aucune condition de revenus. Vous pouvez, dès lors, librement opter pour l’offre Metal de BoursoBank et choisir l’option de débit immédiat, sans autorisation de découvert. Grâce à cette solution, vous bénéficiez des multiples privilèges d’une carte haut de gamme, sans vous préoccuper d’être à découvert et sans devoir justifier d’un revenu minimum.
BoursoBank est réputée pour ses tarifs compétitifs. Le coût de ses diverses formules de comptes bancaires reflète bien cette tendance. Sous conditions d’utilisation, BoursoBank compte, en effet, deux formules gratuites de comptes bancaires bloqués grâce aux cartes Welcome et Ultim.
BoursoBank s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans avec son offre de compte bancaire bloqué Freedom. Il s’agit d’une offre réservée aux enfants des clients BoursoBank, spécialement pensée pour un public jeune. En effet, grâce à une application bancaire dédiée, le jeune utilisateur apprend à gérer son budget. Il peut, entre autres, personnaliser ses alertes ou suivre ses dépenses par catégorie. Le parent, de son côté, a un œil sur le compte de son enfant et peut, par exemple, en paramétrer les fonctionnalités et les plafonds.
Avec le CAT de BoursoBank vous pouvez bloquer votre épargne durant 12 ou 18 mois. Pour un versement initial d’un montant minimum de 5 000 €, vous bénéficiez d’un taux actuariel annuel brut fixe de 3 % ou 3,5 % en fonction de la durée.
Société Générale – Offrez une carte de paiement à votre enfant dès 10 ans
D’une part, la Société Générale vous offre la possibilité d’ouvrir un compte courant bloqué via son offre groupée de services Sobrio. Grâce à Sobrio, vous bénéficiez de services bancaires essentiels tels qu’un compte, une carte, et une assurance comprenant une extension de garantie constructeur. Votre compte est bloqué grâce à la carte CB visa Evolution, une carte internationale à autorisation systématique, assortie de garanties d’assurance et d’assistance en voyage.
D’autre part, vous pouvez obtenir un compte bloqué en optant pour l’offre Kapsul de la Société Générale, une offre compétitive au prix de 2 € par mois. L’offre comprend un compte et une carte internationale à autorisation systématique. Elle vous permet d’être assuré(e) durant vos voyages. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’offre la première année, vous pouvez vous faire rembourser les cotisations.
Enfin, la Société Générale offre des solutions de comptes bloqués qui s’adaptent à l’évolution de vos enfants. Parmi ces offres, on distingue Banxup, une solution de carte de paiement pour des adolescents de 10 à 17 ans. Cette solution donne de l’autonomie à votre enfant et lui apprend à gérer un budget dès son plus jeune âge puisque les cartes bancaires sont normalement réservées aux enfants de 12 ans minimum.
Comparaison : les meilleures solutions pour ouvrir un compte bloqué
Banque | Comptes courants bloqués |
Tarif Mensuel | Comptes épargne bloqués |
Monabanq | Pratiq+ (autorisation systématique) | 3 €/mois | Compte à terme (CAT) à 2 ans à taux progressif de 1,20 % à 4,40 % |
Uniq (autorisation systématique) | 6 €/mois | ||
Uniq+ (autorisation systématique) | 12 €/mois | ||
Compte Jeune de 16 à 18 ans
(autorisation systématique) |
1,5 €/mois | ||
Hello bank! | Compte Hello One
(autorisation systématique) |
0 €/mois
|
Accès au CAT de la BNP Paribas |
Compte bancaire enfant
de 12 à 17 ans |
0 €/mois
|
||
Fortuneo | Carte Mastercard (débit immédiat) |
0 €/mois | Pas de produits bloqués |
BoursoBank | Compte Welcome
(autorisation systématique) |
0 €/mois | CAT 12 mois : 3 %
CAT 18 mois : 3,5 % |
Compte Ultim (immédiat et autorisation systématique) |
0 €/mois | ||
Compte Metal (immédiat et autorisation systématique) |
9,90 €/mois | ||
Compte Freedom pour jeunes de 12 à 17 ans (autorisation systématique) |
0 €/mois | ||
Société Générale | Compte Sobrio (autorisation systématique) |
7,20 €/mois
|
Pas de produits bloqués |
Compte Kapsul (carte à débit immédiat) |
2 €/mois | ||
Compte Banxup pour les 10 à 17 ans (autorisation systématique) |
0 €/mois | ||
Compte bancaire enfant à partir de 12 ans (autorisation systématique) |
0 €/mois |
Conseils pour choisir un compte bancaire bloqué qui vous correspond
Un compte, même s’il est bloqué, doit correspondre à vos besoins et à votre profil d’utilisateur. Je vous partage mes conseils afin de vous aider à choisir la solution qui vous est la plus adaptée.
Identifiez le type de compte bloqué dont vous avez besoin
Déterminez les raisons qui vous poussent à ouvrir un compte bloqué. Si vous désirez ouvrir un compte bloqué pour une meilleure gestion quotidienne de votre budget, tournez-vous vers un établissement qui vous propose des solutions de compte courant bloqué.
Si, plus spécifiquement, le compte bloqué est destiné à un jeune utilisateur, analysez les offres adressées aux jeunes. Certains établissements, à l’image de Hello bank!, proposent une offre complète pour enfants qui évolue avec leur âge.
Si, au contraire, vous voulez ouvrir un compte bloqué pour faire fructifier votre épargne de manière sécurisée, tournez-vous vers les établissements qui proposent le CAT. Grâce à une rémunération généralement plus élevée que celle des produits d’épargne classique, votre épargne est sécurisée et rémunératrice pour un maximum de 4 ans.
Choisissez la bonne solution de compte courant bloqué
D’une part, un compte bancaire peut être bloqué par le recours à une carte bancaire à autorisation systématique. D’autre part, vous pouvez obtenir un compte bloqué en changeant les plafonds de votre carte bancaire. Vous pouvez aussi avoir un compte bloqué grâce à une carte de paiement à autorisation systématique liée à un compte de paiement. Choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins.
Si vous désirez par exemple bloquer temporairement votre compte, vous pouvez opter pour la modification des plafonds de vos opérations. Vous pouvez aussi recourir temporairement à une carte à autorisation systématique. Par exemple, chaque formule de compte de Monabanq vous permet de bénéficier gratuitement d’une carte à autorisation systématique.
Si vous préférez que votre compte soit bloqué de manière permanente, deux solutions sont plus adaptées. Choisissez entre une carte à autorisation systématique dans une banque ou auprès d’un organisme de paiement. Dans ce dernier cas, vous devrez vous tourner vers un établissement bancaire si vous avez besoin, en plus de votre compte bloqué, de produits bancaires tels qu’un crédit, un chéquier ou un compte d’épargne bloqué.
Optez pour une carte à autorisation systématique adaptée à votre profil
Certains établissements vous permettent de bénéficier de cartes bancaires haut de gamme bloquées. La World Elite CB Mastercard de Fortuneo, par exemple, vous permet de bénéficier de garanties optimales en voyage, d’accès privilégiés dans des salons d’aéroport et d’un service de conciergerie. Si vous la choisissez avec l’option débit immédiat et sans autorisation de découvert, votre compte est bloqué et ne vous permet pas d’être à découvert.
Pour choisir une carte à autorisation systématique adaptée à votre utilisation, analysez diverses caractéristiques. Déterminez les plafonds de retraits et de paiements dont vous avez besoin. Renseignez-vous également sur le prix des opérations que vous effectuez au quotidien. Déterminez, ensuite, les assurances et privilèges dont vous voulez bénéficier.
Privilégiez un compte courant adapté à vos besoins
Certains établissements, vous permettent d’avoir un compte bloqué, quelle que soit la formule de compte courant choisi. Tel est le cas, par exemple, de Monabanq qui vous permet d’assortir d’une carte à autorisation systématique n’importe quelle formule de compte. Cela vous permet, dès lors, de détenir un compte bloqué premium.
Choisissez le type d’établissement qui vous convient le mieux
Vous pouvez détenir un compte bloqué auprès d’établissements de natures différentes. Vous avez en effet le choix entre une banque en ligne, une banque traditionnelle, une néobanque ou un établissement de paiement. Pour choisir entre ces types d’établissements, analysez vos besoins en matière de produits et de services bancaires.
Si vous comptez ouvrir d’autres comptes bloqués ou souscrire d’autres produits et services bancaires, tournez-vous vers un établissement bancaire en tant que tel. Les néobanques sont des établissements de paiement dont l’offre est généralement limitée. Vous n’y trouverez donc généralement pas de produits d’épargne ou de crédits.
Parmi les établissements bancaires, les banques en ligne vous offrent divers avantages. Leurs coûts sont généralement plus compétitifs et les procédures de souscription facilitées par le numérique. Certains établissements en ligne, à l’image de Monabanq, combinent des avantages d’une banque en ligne et d’une banque traditionnelle. Monabanq vous permet en effet de déposer des espèces et des chèques via les distributeurs du CIC et du Crédit Mutuel.
Si vous êtes à la recherche d’un compte bloqué pour un projet bien précis par exemple, et que vous avez déjà une banque principale, regardez du côté des néobanques. Certaines vous permettent de bénéficier de comptes gratuits, toujours assortis de cartes à autorisation automatique.
Conclusion
Vous pouvez donc obtenir de diverses manières un compte courant bloqué. Vous pouvez opter pour une carte à autorisation systématique, modifier le plafond de vos opérations ou opter pour une carte bancaire dans un établissement de paiement. De même, il existe divers comptes bloqués : le compte courant ou le compte épargne.
La meilleure solution dépend de vos besoins et des raisons qui vous poussent à opter pour un compte bloqué. Je vous ai partagé mes conseils afin de faire un choix optimal et éclairé. Ceux-ci vous permettront de, par exemple, choisir le type d’établissement et de compte bloqué adéquats. Je vous ai également fait part de ma sélection des meilleures offres de comptes bloqués du marché.
Parmi celles-ci, ma préférence va à l’offre de comptes bloqués de Monabanq. Celle-ci est, en effet, des plus complètes puisque vous pouvez ouvrir un compte courant bloqué personnalisé, et un CAT rémunérateur. Monabanq propose, par ailleurs, un compte bloqué spécifique pour les jeunes à un tarif avantageux. Enfin, étant donné que toutes ses formules de compte incluent une carte à autorisation systématique, vous pouvez bénéficier de tous les privilèges de son offre Metal, sans conditions de revenus.
FAQ
À quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire bloqué ?
On peut disposer d’un compte bancaire bloqué dès sa naissance mais la personne autorisée à l’ouvrir varie en fonction de l’âge de l’utilisateur du compte. Un enfant peut disposer d’un compte bancaire bloqué dès sa naissance. Cependant, jusqu’à ses 16 ans, l’enfant ne peut ouvrir un compte bancaire de manière indépendante. Seuls ses parents ou son tuteur légal peuvent le faire.
À partir de 16 ans, un enfant pourra ouvrir son propre compte bloqué, mais avec une autorisation parentale. Ce n’est qu’à partir de ses 18 ans que l’enfant peut ouvrir de manière autonome un compte bancaire bloqué.
Des limitations d’âge s’appliquent également à l’utilisation du compte bancaire et de la carte bancaire qui y est associée. Un enfant peut, en effet, utiliser son compte bancaire bloqué à partir de 12 ans. Le parent doit néanmoins donner son accord pour les retraits. Ce n’est qu’à partir de 16 ans que l’enfant peut déposer ou retirer de manière autonome de l’argent sur son compte. Le parent reste responsable des fonds et des mouvements sur le compte de son enfant jusqu’à ses 18 ans.
Les comptes bloqués pour mineurs sont des outils très intéressants dans une optique d’apprentissage budgétaire. Les meilleurs établissements en matière de comptes bloqués proposent des solutions innovantes et variées qui ont leur propre fonctionnement, adapté à un public jeune.
Pourquoi ouvrir un compte bloqué ?
Les principales raisons pour ouvrir un compte bloqué sont la volonté de gérer son budget, l’apprentissage budgétaire et le besoin d’avoir un compte même si on est fiché(e). Un compte bancaire bloqué ne permet pas de dépenser outre une certaine limite. La plupart du temps, il ne vous permet pas d’être à découvert. Grâce à cela, la gestion de vos finances en est facilitée. Vous ne dépensez pas plus que le solde disponible et vous évitez les mauvaises surprises telles que des frais de découvert.
Outre la gestion budgétaire, l’ouverture d’un compte bloqué peut être effectuée dans une optique d’apprentissage budgétaire. Tel est le cas pour les comptes bloqués ouverts pour les mineurs. Les comptes adressés aux jeunes et, plus particulièrement, aux mineurs, ne permettent pas d’être à découvert.
Par ailleurs, un compte épargne bloqué tel que le CAT vous permet de profiter d’un taux rémunérateur attractif pour faire fructifier votre épargne. Chaque type de compte bloqué répond donc à des besoins spécifiques d’utilisateurs variés.
Comment bloquer une somme d’argent ?
Le CAT (Compte à Terme) est la solution idéale pour bloquer une somme d’argent de manière sécurisée, tout en bénéficiant d’une rémunération attractive. Le CAT est aussi appelé compte de dépôt à terme. Il vous permet de placer votre épargne pour une durée déterminée, fixe et connue dès la souscription. Cette durée est généralement de 1 mois à 4 ans. Durant ce laps de temps, votre argent est bloqué, il n’est pas disponible, vous ne pouvez pas le retirer librement. En cas de retrait anticipé, vous payez, selon les établissements, des pénalités.
Vous versez en une fois, au moment de l’ouverture, la somme que vous désirez bloquer. Selon les établissements, vous devrez respecter un montant minimum de dépôt. Dans certains cas, il sera possible d’effectuer dans un deuxième temps un second versement.
Le taux d’intérêt d’un CAT est généralement plus élevé que ceux des produits d’épargne classiques. Selon l’établissement, ce taux peut être fixe, progressif ou révisable. Les conditions de rémunération de votre épargne sont spécifiées dans votre contrat. Comparez les conditions des CAT des meilleurs établissements afin de choisir la solution qui vous est la plus adaptée.