Auxiga 2024 : le leader français de la garantie sur stocks

Mise à jour : 19 juillet 2024 Temp de lecture : 4 min

FinMag a le plaisir de vous présenter Sébastien Vincent, Directeur Général France d’Auxiga, qui depuis plus de 50 ans, se positionne comme un tiers de confiance, accompagnant les banques et les entreprises pour faciliter leur accès au financement.

En utilisant les stocks des entreprises comme levier de financement, Auxiga permet d’optimiser l’accès au financement de leur développement tout en garantissant une flexibilité précieuse pour les entreprises. Avec 140 collaborateurs répartis en Europe, et plus de 2500 clients, Auxiga est reconnue pour sa réactivité et son expertise.

Auxiga 2024 : le leader français de la garantie sur stocks

Pouvez-vous nous présenter Auxiga ?

Auxiga est un groupe qui existe depuis plus de 50 ans. En tant que tiers de confiance, nous accompagnons les banques et les entreprises pour faciliter l’accès au financement de ces dernières.

Notre métier consiste à permettre aux entreprises de mobiliser leurs stocks pour en faire un levier de financement. Concrètement, à l’instar de ce que peuvent faire les sociétés de leasing avec les équipements tels que les voitures, les tractopelles ou les machines-outils, ou les factors avec les factures clients, Auxiga permet aux entreprises de mobiliser leurs stocks, pour offrir une garantie à la banque, facilitant ainsi l’accès au crédit et en optimisant donc le coût de financement de celles-ci.

Quels avantages la garantie sur stock confère-t-elle ?

Cette garantie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle peut être mise en place extrêmement rapidement, grâce à sa nature spécifique et à la structure d’Auxiga, un groupe présent en métropole et à La Réunion, et couvrant l’ensemble du territoire.

Cette garantie est extrêmement flexible : l’entreprise reste propriétaire de ses stocks et peut les utiliser. Notre business model vise à permettre à l’entreprise d’accéder au crédit en mobilisant ses stocks comme garantie pour un créancier, tout en continuant ses opérations comme d’habitude, sans interruption.

Auxiga, grâce à son savoir-faire, permet ainsi aux entreprises et aux banquiers de prendre conscience de la valeur que représentent les stocks, et qui peut être significative. Que ce soit des bouteilles de vin en vieillissement, des stocks d’aluminium, des stocks d’or, ou encore des produits manufacturés, cette valeur immobilisée peut être transformée en un levier de financement efficace pour l’entreprise. Actuellement, 80% de nos clients sont des entreprises en développement qui optent pour la garantie sur stock afin de soutenir la croissance de leurs activités.

Avez-vous l’intention d’ouvrir de nouvelles parts de marché ?

Nous avons deux objectifs de croissance :

La croissance de notre activité historique : les stocks en France sont estimés à plus de 300 milliards d’euros. Aujourd’hui, notre intervention permet de mobiliser 3 milliards d’euros, ce qui laisse une marge de progression significative pour notre croissance organique. Pour atteindre cet objectif, nous devons renforcer notre présence auprès des entreprises et des banquiers pour faire davantage connaître nos solutions.

L’élargissement de notre offre de services : Nous observons une évolution dans la demande de garanties. Des entreprises nous sollicitent directement. Certains chefs d’entreprise nous contactent avant même de parler à leurs financiers pour obtenir des conseils. Historiquement, si notre conseil portait sur les stocks de l’entreprise, nous pouvons aujourd’hui proposer la mobilisation d’autres actifs, tels que le matériel et les créances clients à travers le leasing, l’affacturage et l’assurance crédit.

Pour répondre à ces nouvelles demandes, nous avons élargi notre offre de conseil. En 2023, nous avons acquis une société de courtage, BFR Expertise & Solutions, avec laquelle nous entretenions des relations de longue date. Cette acquisition, qui date maintenant de presque un an, nous permet d’offrir aux entreprises une gamme élargie de solutions pour mobiliser leurs actifs et accéder au financement.

Quelles sont vos ambitions à plus long terme pour Auxiga ?

L’avenir pour nous, c’est également l’Europe. Nous avons une volonté d’expansion internationale et sommes déjà présents en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Irlande. Nous avons également des partenariats solides en Espagne.

En France, nous avons un véritable savoir-faire dans la mobilisation d’actifs, et nous souhaitons utiliser cette expertise dans d’autres pays européens qui ont des besoins similaires mais peut-être pas des structures aussi développées qu’Auxiga. Nous pourrions ainsi répondre aux demandes des entreprises non seulement françaises, mais aussi allemandes, italiennes, ou espagnoles…

Nos ambitions s’étendent également à l’ensemble des services que nous pouvons offrir, comme le conseil en financement. Dans cette période de tensions, les entreprises ont besoin de consolider leur financement et nous sommes en mesure d’intervenir dans ce domaine. Et nous accompagnons également  la croissance des entreprises : pour croître, une entreprise doit se développer et investir, ce qui nécessite des financements, et là aussi, nous savons répondre présent.

C’est une de nos grandes fiertés de pouvoir accompagner les entreprises de manière aussi variée. La France possède une richesse économique et une force entrepreneuriale que nous souhaitons vraiment soutenir dans son développement.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Auxiga, leur site est accessible https://auxiga.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/auxiga-solutions-financement

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.