Assurup 2024 : le one-stop shop de l’assurance professionnelle

Mise à jour : 6 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

FinMag rencontre aujourd’hui David Carasso, cofondateur d’Assurup, la solution d’assurance en ligne leader en France, spécialement conçue pour accompagner toutes les entreprises. En combinant technologie avancée et expertise sectorielle, Assurup transforme l’expérience d’assurance professionnelle.

Assurup 2024 : le one-stop shop de l’assurance professionnelle

Pouvez-vous nous présenter Assurup ?

Assurup est tout simplement la solution d’assurance en ligne adaptée à toutes les entreprises, qu’il s’agisse de freelances ou de TPE/PME.

À l’origine, nous étions spécialisés dans les start-ups, d’où le nom Assurup, mais il y a quelques années, nous avons élargi notre offre à l’ensemble des PME. Aujourd’hui, nous assurons 12 000 entreprises.
Assurup modernise le métier de courtier en assurance en intégrant le digital et les nouvelles technologies. Nous avons été les premiers, en Europe et peut-être dans le monde, à digitaliser ce secteur, un tournant amorcé lors de la digitalisation du secteur bancaire en 2015. Près de 10 ans plus tard, nous sommes le leader du marché de l’assurance en ligne pour les TPE-PME.

Comment Assurup a-t-elle vu le jour ?

Je viens du secteur de l’assurance, j’ai été formé à l’École Nationale des Assurances. Avant de créer Assurup, j’avais monté une première startup, un comparateur de chauffeurs privés. C’est à cette occasion que je me suis rendu compte qu’il était difficile de m’assurer correctement pour mes propres risques.

À l’époque, les entreprises étaient assurées en fonction de leur code NAF, ce qui posait problème pour certaines activités spécifiques. Par exemple, une entreprise de téléconsultation médicale pour enfants de moins de 12 ans pouvait avoir un code NAF qui ne reflétait pas précisément son activité, ce qui rendait difficile une couverture adaptée par l’assureur. Nous avons été les premiers à proposer des solutions d’assurance sur mesure pour ces entreprises. Plutôt que de nous baser uniquement sur le code NAF, nous avons rédigé des contrats en détaillant noir sur blanc l’activité réelle de l’entreprise, au travers d’une déclaration rédigée par l’assuré lui-même. Cela nous a permis de sortir des cadres classiques et de proposer des contrats d’assurance véritablement personnalisés.

Quels types d’assurances peut contracter un professionnel chez Assurup ?

Nous sommes un guichet unique pour répondre à l’ensemble des besoins en assurance des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs salariés. Les deux principales couvertures que nous proposons sont la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et la multirisque professionnelle.

Nous sommes leader en France sur la RC Professionnelle, avec plus de 20 % de parts de marché sur internet. La RC Pro, qui couvre les risques liés à l’activité des entreprises, est notre produit phare. La multirisque professionnelle, qui assure les locaux, est la deuxième couverture la plus souscrite. En plus de ces contrats principaux, nous proposons également des assurances spécialisées, comme la responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux, la couverture contre les cyber-risques, l’assurance des équipements matériels, l’assurance homme clé, le chômage des dirigeants ou encore des solutions pour le télétravail. Ces contrats viennent compléter notre offre et répondent aux besoins variés des entreprises.

Quel est votre élément différenciant ?

Notre principal facteur de différenciation réside dans le digital. Grâce à notre plateforme, il est possible d’obtenir une assurance et une attestation en moins de 3 minutes, alors qu’avec un courtier traditionnel, ce processus prend généralement 2 à 3 semaines. Nos clients louent la simplicité, la rapidité et l’efficacité de notre service.

Ce qui nous distingue également, c’est la modernité de notre approche et l’expérience utilisateur, qui surpassent celles du marché traditionnel et de nos concurrents. En tant que pionniers et leaders sur le marché, nous misons sur notre technologie avancée pour toujours garder une longueur d’avance, même face aux nouveaux courtiers digitaux qui tentent de pénétrer notre secteur.

Vous avez lancé dernièrement une nouvelle marque d’assurance, Robinsur ?

Robinsur s’adresse spécifiquement aux professionnels de l’assurance. Avec cette offre, nous mettons notre technologie à la disposition des courtiers et autres acteurs du secteur pour qu’ils puissent, à leur tour, offrir une expérience digitale et moderne à leurs clients.

La véritable valeur ajoutée de Robinsur réside dans notre modèle de rémunération. Nous offrons des commissions deux fois supérieures à celles du marché : nos courtiers partenaires sont rémunérés à hauteur de 30 %, contre 15 % habituellement dans l’assurance professionnelle. Pour accéder à cette offre, un abonnement est proposé à partir de 199 € par mois.

Ce modèle permet aux courtiers de bénéficier de la totalité des commissions, tandis que nous nous rémunérons via l’abonnement. Un courtier n’a besoin de réaliser qu’une ou deux affaires par mois pour rentabiliser cet abonnement. À terme, cela lui permet de potentiellement doubler son chiffre d’affaires pour moins de 200 € par mois.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Assurup, leur site est accessible https://www.assurup.com et vous pouvez les suivre sur https://x.com/assurup

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.