AssurOne 2024 : vers un renforcement de son positionnement sur l’assurance des mobilités
Arnaud Deroeux, directeur général d’AssurOne, courtier grossiste depuis 2004 basé à Asnières sur Seine, présente à FinMag ce courtier digital, qui depuis presque 20 ans partage son activité entre l’activité de courtage grossiste, et celle de courtage partenaire.
Par Marie-Ange Nodar
Pouvez-vous nous présenter AssurOne ?
AssurOne est un courtier grossiste créé en 2004, partagé entre deux activités principales que sont l’activité de courtage grossiste, et celle de courtage partenaire.
Ces deux activités représentent chacune environ 50% de notre activité globale. Chacune de ces activités dispose de différents canaux de distribution.
Pour la partie courtage grossiste, nous disposons non seulement d’un canal de distribution intermédié sous la marque Netvox via un réseau de courtiers de proximité et des plateformes, mais aussi d’un canal de distribution direct sous la marque Assuronline.
Pour la partie courtage partenaire, nous comptons plusieurs partenariats, tous en marque blanche. Nous sommes leader sur les partenariats constructeurs automobiles, avec 20 marques en portefeuille. Nous avons également des partenariats avec des banques, comme la Société Générale ou La Banque Postale, et avec des mutuelles, comme la Matmut, ou VYV, pour ne nommer qu’elles.
Notre métier consiste à distribuer des produits d’assurance, et parmi nos services figurent la gestion de contrat, la gestion de l’indemnisation, et le développement de solutions IT digitales pour nos partenaires. C’est notre rôle de leur proposer des solutions adaptées à leur modèle.
Nos équipes se répartissent sur trois sites : Asnières, notre siège, avec ses 230 collaborateurs; Pont Audemer, en Normandie, où nous comptons 140 collaborateurs et Amiens depuis un an et demi, avec 60 collaborateurs.
Notre mission est de faciliter l’accès à nos clients, majoritairement en BtoB, à l’ensemble de nos produits et services (offres de produits d’assurance sur des segments spécifiques, solutions technologiques, et services opérationnels de vente, gestion et indemnisation de contrats d’assurance).
Quels types d’assurances proposez-vous chez AssurOne ?
Nous adressons deux marchés :
- Le marché des particuliers : avec un savoir-faire historique et un positionnement très accès sur la mobilité : auto – d’occasion ou neuve – en risques standards ou aggravés, véhicules sans permis, moto, cyclo. Nous sommes d’ailleurs surtout reconnus pour la distribution, la gestion, et l’indemnisation de produits de risques aggravés, qui sont des produits de niche. Nous proposons aussi d’autres offres aux particuliers, en complément de gamme, en multirisque habitation et en produits de santé animale notamment.
- Le marché du professionnel : nous nous positionnons sur le marché du petit professionnel, avec des produits de multirisques professionnels, flotte,etc..
Quels autres services mettez-vous à la disposition de vos clients ?
Nous proposons nos services d’animation commerciale, de vente, de gestion et d’indemnisation sur plusieurs canaux de distribution, et nous proposons le développement de solutions digitales adaptées aux besoins de nos partenaires.
Nous essayons toujours de fluidifier les parcours de souscription et la connexion de nos systèmes d’informations avec ceux des partenaires.
Nous disposons aussi de tout un panel de services dédiés aux courtiers, notamment pour les accompagner sur leur professionnalisation en termes de conformité, puisque nous avons des enjeux réglementaires de plus en plus exigeants, et nous nous devons de former nos courtiers de proximité à ces enjeux de conformité.
Pourquoi choisir AssurOne ?
AssurOne a été pionnier dans le modèle “open insurance”. Nous avons un modèle ouvert pour placer des offres ou accéder à des offres, un sens du service très développé, avec des équipes implantées en France, et ayant un niveau de qualité de service dépassant les standards du marché. Pour rappel, nous sommes partenaires des constructeurs automobiles, qui exigent une excellence opérationnelle.
Notre force de vente est multicanale, c’est un réel atout : nous sommes en mesure de proposer à nos partenaires un même produit sur plusieurs canaux de distribution.
Notre expertise est reconnue sur la vente, la gestion de contrat et l’indemnisation, notamment sur le roulant, mais aussi la multirisque habitation, la santé animale et le pro, et nos technologies sont adaptables puisque nous proposons toujours une solution répondant au modèle économique du partenaire.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous souhaitons vraiment poursuivre notre développement sur notre cœur de métier, historique, et continuer d’accompagner nos partenaires et nos courtiers de proximité dans le développement de leurs activités.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur AssurOne, leur site est accessible https://www.assurone-group.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/assurone