Altios Corporate Finance : le conseil M&A buy-side dans les opérations de croissance externe à l’international pour les PME et ETI

Mise à jour : 11 décembre 2024 Temp de lecture : 5 min

FinMag rencontre aujourd’hui Alexandre Kaplan, Associé et Directeur M&A d’Altios, le leader du conseil en implantation et développement international, qui accompagne depuis plus de 30 ans les PME et ETI dans leurs projets de croissance.

Avec une présence dans plus de 22 pays, le groupe s’impose comme un acteur incontournable pour relever les défis de l’internationalisation. Découvrez comment Altios, fidèle à son ADN de terrain, soutient ses clients dans toutes les étapes de leur stratégie internationale.

Altios Corporate Finance : le conseil M&A buy-side dans les opérations de croissance externe à l’international pour les PME et ETI

Pouvez-vous nous présenter Altios ?

Altios est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises ayant une stratégie internationale. Leader dans le domaine du conseil en implantation et développement à l’échelle mondiale, nous nous adressons principalement aux PME et ETI.

Fort de plus de 30 ans d’expérience, le groupe est implanté dans 40 bureaux à travers le monde, regroupe plus de 750 collaborateurs et propose une gamme de solutions adaptées à la maturité de nos clients sur les marchés internationaux. Chez Altios, nous sommes des opérationnels, nous venons du terrain, avec une approche qui continue d’animer nos équipes au quotidien.

Lorsqu’un client rejoint le groupe, la première étape consiste à comprendre clairement sa stratégie internationale. Ensuite, nous l’accompagnons progressivement dans le développement des nouveaux marchés ciblés et prioritaires. Nos solutions sont des études de faisabilité, de priorisation des marchés, la mise en place d’une stratégie commerciale et de distribution, ou encore la structuration de son développement commercial dans un ou plusieurs pays.

Le groupe s’est également construit autour d’une gamme de solutions spécifiques : recherche de partenaires, construction d’alliances stratégiques ou encore externalisation commerciale.

Cette brique de développement commercial est au cœur de l’histoire et de l’identité d’Altios, sur laquelle nous avons ensuite ajouté des solutions clés en main permettant à nos clients de simplifier au maximum leur internationalisation. Ainsi, nous accompagnons chaque année près de 300 projets d’implantation organique, par exemple via la prise en main de recrutements critiques en lien avec le projet international, ou encore en aidant nos clients à créer et gérer des filiales à l’étranger.

Comment le groupe Altios s’assure-t-il d’accompagner ses clients efficacement dans leur développement international ?

Nous avons réalisé qu’accompagner nos clients de manière optimale exige une présence locale dans les pays ciblés, et pas à travers des partenaires, mais via nos propres filiales. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à développer notre propre écosystème et à mobiliser nos collaborateurs sur le terrain. Notre développement s’est fait de manière organique et par acquisitions, tout en intégrant des partenariats commerciaux pour accéder à certains marchés ou y renforcer notre présence.

Aujourd’hui, nous sommes implantés dans plus de 22 pays à travers 40 bureaux. Nous avons par exemple trois bureaux en Allemagne, ainsi qu’en Chine et en Inde. Cette implantation locale nous permet de mobiliser nos équipes dans chaque pays selon les besoins spécifiques de nos clients. Si, par exemple, un client souhaite se développer en Italie, c’est notre filiale italienne qui prendra en charge la structuration et la réponse à cette demande. Cette approche garantit une expertise locale et un accompagnement sur mesure, directement sur place.

Altios offre également la possibilité d’accompagner ses clients dans des fusions-acquisitions à l’international ?

Chez Altios, notre division fusion-acquisition (M&A) intervient principalement comme conseil dans les mandats à l’achat. Nous avons intégré cette solution pour répondre aux besoins croissants de nos clients. Nous intervenons sur des transactions dont les montants varient entre 2 à 3 millions et jusqu’à 100 millions d’euros.

En novembre de cette année, nous avons finalisé deux nouvelles acquisitions.

La première est une deuxième opération pour le groupe Mauffrey, dans le transport routier, en Espagne. Cette opération additionnée à la précédente que nous avons menée en Italie en début d’année, a généré plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international pour le groupe Mauffrey.

La seconde acquisition a été réalisée pour le groupe LDC, leader du secteur agroalimentaire en Europe. Nous avons finalisé leur toute première acquisition en Allemagne dans les produits élaborés, un marché stratégique en Europe pour le groupe, ajoutant près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe.

Comment s’articule votre accompagnement ?

La durée et la nature de nos missions dépendent fortement du type d’entreprise et de sa stratégie à l’export et à l’international. Nous avons plusieurs équipes spécialisées, adaptées aux besoins spécifiques de nos clients : recrutement, conseil en stratégie, ou M&A.

Nos durées de missions sont variables :

  • Un recrutement peut durer 1 à 3 mois,
  • Une étude stratégique s’étendre sur 6 mois, mais aussi être menée en quelques semaines selon les échéances de nos clients,
  • Une opération de fusion-acquisition (M&A) nécessite en moyenne 12 à 18 mois.

Notre approche consiste à accompagner nos clients tout au long de leur trajectoire internationale. Par exemple, après une étude stratégique, nous pouvons les aider à recruter dans un autre pays, puis à rechercher des cibles pour une acquisition. Nous visons à devenir leur partenaire de confiance, les soutenant dans toutes les étapes de leur développement à l’international, et ce, tant que leur projet international évolue.

Cette proximité avec nos clients est au cœur de notre ADN. Certains nous font confiance depuis près de 30 ans. Nous les accompagnons sur des sujets variés, comme la création d’une filiale ou l’exploration d’un nouveau marché. Nous continuons de construire le groupe en réponse aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse de logique géographique ou de nouveaux services.

Quels sont vos objectifs stratégiques pour les prochaines années ?

Notre objectif est de consolider notre présence dans les pays où nous sommes déjà implantés, notamment via des acquisitions ciblées, tout en explorant la possibilité d’ouvrir de nouveaux marchés en organique.

Nous souhaitons continuer à offrir à nos clients un accompagnement de qualité, fidèle à notre exigence d’excellence, tout en préservant notre approche ancrée sur le terrain. L’objectif est de rester leur partenaire privilégié dans leur stratégie d’internationalisation, en renforçant encore davantage notre offre de services.

L’un de nos enjeux majeurs est d’élargir la base de clients accompagnés, à dominante française, italienne et allemande à ce jour, pour travailler de plus en plus avec d’autres acteurs européens et nord-américains notamment.

Pourquoi choisir Altios ?

On choisit Altios pour répondre à des besoins à l’international, en recherchant efficacité, légitimité et rapidité.

Quelle que soit la nature du besoin, qu’il soit opérationnel ou stratégique, nous sommes là pour apporter une réponse adaptée. Si nous ne pouvons pas directement accompagner via notre offre de services, nous mobiliserons notre réseau de partenaires pour proposer une solution pertinente.

Notre porte est toujours ouverte : nous conseillons toujours les entreprises ou partenaires souhaitant un conseil à l’international. Notre réseau et notre présence mondiale sont des avantages clés que nous sommes heureux de partager. Il ne faut jamais hésiter à nous solliciter: c’est notre mission et notre passion d’accompagner votre développement international!

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Altios, leur site est accessible https://altios.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/altios-international

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.