Un début de semestre positif pour les marchés boursiers

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
1 juillet 2024 Temp de lecture : 3 min

Le début du second semestre de l’année a été positif pour le marché boursier, avec les valeurs technologiques en tête. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont clôturé en hausse lundi, avec des gains respectifs de 0,2 % et 0,8 %. Le Dow Jones Industrial Average a également enregistré une modeste augmentation de 0,1 %. Cela fait suite à la performance optimiste de ces indices au trimestre précédent, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ayant augmenté de 3,9 % et 8,3 % respectivement, tandis que le Dow Jones Industrial Average a subi une légère perte de 1,7 %.

Anticipation des rapports importants sur le marché

Les investisseurs attendent avec impatience la publication du rapport mensuel sur l’emploi pour juin, qui devrait donner plus d’informations sur l’état du marché du travail. La Réserve fédérale doit également publier le procès-verbal de sa réunion de juin, et le président Jerome Powell doit prendre la parole lors du forum annuel de la Banque centrale européenne au Portugal. Beaucoup cherchent de nouveaux indices sur les perspectives de politique monétaire de la banque centrale, notamment après que la Fed a indiqué qu’elle ne prévoyait plus qu’une seule baisse de taux cette année, par opposition à trois baisses précédemment annoncées.

Faits marquants du rendement des actions individuelles

Boeing a connu une augmentation de 3 % après avoir accepté d’acheter Spirit Aerosystems pour 4,7 milliards de dollars. Nvidia a également connu une évolution positive, son action ayant augmenté de près de 1 % après que Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur la société de semi-conducteurs. En revanche, l’action Chewy a chuté de 6 % après que Keith Gill, également connu sous le nom de « Roaring Kitty », a révélé détenir une participation de 6,6 % dans le détaillant de produits pour animaux de compagnie. L’action GameStop a également connu une baisse de 4 % après que Gill a été accusé de fraude en valeurs mobilières dans une action collective.

Rallye entre Tesla et Nio Inc.

Tesla Inc. a connu une hausse de 6 % en prévision de ses chiffres de livraison du deuxième trimestre, qui devraient témoigner de la baisse de la demande de véhicules électriques observée au premier semestre de l’année. Nio Inc. a également connu une hausse, avec une augmentation de 6 %, après avoir annoncé que ses livraisons de véhicules électriques avaient presque doublé en juin par rapport à la même période de l’année dernière.

Potentiels défis à venir sur le marché

Bien que le marché ait démarré la deuxième moitié de l’année sur une note positive, certains observateurs baissiers sont préoccupés par une faible ampleur et une possible agitation. Cependant, Kevin Gordon, stratège principal en investissement chez Charles Schwab, suggère que tant qu’un niveau sain d’actions sous-jacentes dans les principaux indices est maintenu, le marché pourrait se trouver dans une configuration relativement saine.

Les investisseurs surveillent de près les principaux développements

Au fur et à mesure que la semaine avance, les investisseurs surveilleront de près les mises à jour du marché du travail, y compris le rapport sur les offres d’emploi et le rapport sur l’emploi de juin. Ces rapports, ainsi que les actions et les déclarations de la Réserve fédérale, fourniront des indications supplémentaires sur l’état de l’économie et les futures baisses de taux potentielles. La performance des actions clés, comme les géants de la technologie Apple, Amazon, Microsoft et Tesla, sera également surveillée de près.

Conclusion

Le début du second semestre a apporté une dynamique positive au marché boursier, en particulier pour les valeurs technologiques. Cependant, les incertitudes et les défis persistent, et les investisseurs surveilleront de près les données économiques à venir et les actions des banques centrales pour évaluer l’orientation future du marché.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.