Stabilité des prix de l'or face aux spéculations sur la politique de la Réserve fédérale
Stabilité des prix de l’or face aux spéculations sur la politique de la Réserve fédérale
Les prix de l’or sont restés stables vendredi, sur la voie pour marquer une deuxième semaine consécutive de gains. Cela survient alors que les investisseurs spéculent sur la possibilité que la Réserve fédérale américaine n’augmente pas davantage les taux d’intérêt. L’or au comptant a augmenté de 0,1 % à 1 994,60 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or ont augmenté de 0,2 % à 1 996,20 $. Le métal précieux s’est négocié dans une fourchette ces dernières semaines, les acteurs du marché surveillant attentivement le niveau de 2 000 $. Les experts estiment qu’un nouveau catalyseur est nécessaire pour déclencher un mouvement significatif des prix de l’or.
Influence de la dépréciation du dollar et des anticipations de hausses de taux
L’indice du dollar, qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier d’autres devises, s’oriente vers une deuxième semaine consécutive de baisse. Un dollar plus faible rend l’or plus abordable pour les investisseurs détenant d’autres devises. L’anticipation d’une diminution des hausses de taux par la Fed en 2024 a également contribué à la baisse du dollar, ce qui a renforcé les prix de l’or.
Malgré des données sur l’emploi plus robustes que prévu indiquant une diminution du nombre d’Américains demandant des allocations de chômage, le consensus est que le marché du travail américain ralentit en raison de la hausse des taux d’intérêt. Le récent compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale confirme l’intention de la banque centrale de procéder prudemment aux hausses de taux.
Attentes des traders et impact sur les prix de l’or
Les traders prévoient que la Fed maintiendra ses taux inchangés en décembre, mais il y a une probabilité de 26% d’une baisse des taux dès mars, selon l’outil FedWatch du CME. Des taux d’intérêt plus bas renforcent l’attractivité de l’or en tant que couverture contre l’inflation.
Performance des autres métaux précieux sur le marché
Dans les autres nouvelles concernant les métaux précieux, l’argent au comptant a augmenté de 0,2 % à 23,71 $ l’once, tandis que le platine a chuté de 0,3 % à 911,88 $. Le palladium, en revanche, a gagné 0,2 % à 1 047,93 $ l’once.
Prospectives de l’or dans un contexte de hausse des taux d’intérêt
L’avenir de l’or reste incertain, la plupart des banques centrales mondiales indiquant qu’elles maintiendront les taux élevés pendant une période prolongée. Des taux d’intérêt plus élevés augmentent le coût d’opportunité de l’investissement dans l’or. Néanmoins, le métal précieux est toujours en hausse d’environ 10% sur l’année, bénéficiant de la demande de valeurs refuges.
Les investisseurs surveilleront de près les prochains chiffres de l’activité commerciale et les données de l’indice des directeurs d’achat américains pour obtenir plus d’indices sur la santé de l’économie mondiale et l’impact potentiel sur les taux d’intérêt. Tout signe de faiblesse de l’économie américaine pourrait limiter la capacité de la Fed à maintenir des taux élevés et accroître la probabilité d’une baisse rapide des taux.
Les prix de l’or restent stables alors que les investisseurs attendent de nouvelles indications sur les perspectives de la politique de la Réserve fédérale. Le métal précieux est en voie pour une deuxième semaine consécutive de gains, soutenu par les attentes d’un moindre nombre de hausses de taux et d’un dollar américain plus faible. Cependant, l’avenir de l’or reste incertain, compte tenu de la position des banques centrales mondiales sur les taux d’intérêt. Les investisseurs continueront de scruter les données économiques pour obtenir des indications supplémentaires sur le marché de l’or.