Pas de hausse des taux : le dollar fléchit face au yen

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
28 novembre 2024 Temp de lecture : 3 min

Pas de hausse des taux : le dollar fléchit face au yen

Le dollar américain s’est affaibli face au yen mardi après que le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a souligné l’improbabilité d’une hausse des taux à ce stade. Les commentaires de Waller suggèrent que la politique monétaire stricte actuelle freine efficacement la demande globale. De plus, l’inflation devrait atteindre l’objectif de 2 % de la banque centrale. Cette annonce offre un répit aux acteurs du marché qui ont suivi avec assiduité les commentaires des responsables de la Fed.

La Réserve fédérale clarifie sa position

Les déclarations de Waller convergent avec celles du président de la Fed, Jerome Powell, qui avait déjà rejeté plus tôt ce mois-ci la possibilité de hausses de taux. Cette clarification concernant la position de la Fed élimine toute ambiguïté sur les hausses de taux potentielles. Vishal Khanduha, co-responsable des titres à revenu fixe des marchés larges chez Morgan Stanley Investment Management, a noté que cette communication explicite de la Fed a un impact plus significatif sur le marché que la prise en compte potentielle des baisses de taux.

Le trading dollar-yen et le rôle des taux d’intérêt

En fin de matinée, le dollar s’est déprécié de 0,1 % face au yen, s’établissant à 156,065 yens. Cette paire de devises reflète généralement les attentes de mouvement des taux d’intérêt. L’éventualité de réductions plutôt que de hausses affaiblit le dollar car elle diminue le rendement des actifs de la dette américaine. Cependant, les craintes concernant les interventions des autorités japonaises ont dissuadé les traders de pousser le yen à de nouveaux plus bas. Le 29 avril, le yen a chuté à plus de 160 pour un dollar, son plus bas niveau en 34 ans.

Performance des autres devises et crypto-monnaies

Alors que le dollar américain est resté relativement stable par rapport aux autres devises avant le jour férié du Memorial Day américain la semaine prochaine, les crypto-monnaies ont connu des augmentations. L’Ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, a connu sa plus forte hausse sur deux jours en près de deux ans, bondissant de 7,8 % à 3 773 $. Le Bitcoin s’est également rapproché d’un niveau record, franchissant la barre des 70 000 dollars. Cette envolée des crypto-monnaies a été déclenchée par des spéculations sur les résultats des demandes de fonds négociés en bourse au comptant américains qui suivraient ces actifs numériques.

Indicateurs de marché à venir

À l’avenir, les acteurs du marché ont les yeux rivés sur les données de jeudi de l’outil de suivi des salaires négocié par la Banque centrale européenne et de l’indice des directeurs d’achat de la zone euro. Ces publications pourraient fournir des informations supplémentaires sur le cycle monétaire dans la zone euro.

Stabilité du marché et gains des crypto-monnaies

L’affaiblissement du dollar américain face au yen, après la confirmation par les responsables de la Réserve fédérale de l’improbabilité de hausses de taux, offre un sentiment de stabilité aux acteurs du marché. Parallèlement, les crypto-monnaies ont connu une hausse, alimentée par la spéculation des investisseurs concernant les résultats des demandes de fonds négociés en bourse au comptant aux États-Unis. Dans l’ensemble, l’activité du marché devrait rester assez calme cette semaine, sauf si les procès-verbaux du Federal Open Market Committee révèlent des révélations inattendues.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.