Payer un billet de train SNCF en plusieurs fois est désormais possible
Elle l’avait annoncé l’année dernière, c’est désormais chose faite : la SNCF a introduit le paiement en 3 fois sur son site Internet et son application SNCF Connect pour ménager le budget de ses voyageurs. Quelles sont les conditions pour y avoir recours et quels sont les frais à envisager ?
Une nouvelle méthode de paiement pour étaler le budget voyage
Le paiement fractionné voit enfin le jour chez la SNCF et est disponible pour toute réservation de billets de train, mais aussi de bus, en France et en Europe.
Plusieurs choses sont à savoir sur cette nouvelle méthode de paiement. Tout d’abord, ce n’est pas gratuit : des frais, à la charge du client, sont à prendre en compte. Ils s’élèvent à 1,5 % du montant du billet. C’est Alma, la fintech française spécialiste du paiement fractionné, qui a été choisie pour fournir cette solution de paiement.
Ensuite, seuls les paiements d’un montant compris entre 150 € et 999 € sont éligibles et l’échelonnement s’étale sur 2 mois maximum. La première échéance, à laquelle s’ajoutent les frais de financement, est due immédiatement lors de la commande du billet de train. La seconde et la troisième sont respectivement prélevées à + 30 et + 60 jours. Pour y avoir recours, il faut être titulaire d’une carte bancaire (tout réseau), d’un compte Apple Pay ou bien de chèques-vacances.
Les prix des billets SNCF vont encore augmenter en 2024
Si la SNCF tente d’alléger le budget voyage des Français grâce à ce nouveau moyen de paiement, c’est pour mieux faire passer la pilule. Les prix des billets de train vont encore grimper en 2024. En cause : les droits de péage pour emprunter les voies ferrées qui augmentent de 8 % l’année prochaine.
Cette tendance d’inflation n’est pas nouvelle si l’on en croit les chiffres de l’Insee : en janvier 2023, la hausse moyenne des prix des billets de train sur un an atteignait 7,5 %. 6 mois plus tard, en juin, elle était de 8,2 %. Sur une période plus large, l’IPC (Indice des prix à la consommation, base 100 : année 2015) est passé de 100,99 en mars 2018 à 113,82 en avril 2023. C’est une augmentation non négligeable que la SNCF tente de contester tant bien que mal.
Payer un voyage ou un billet d’avion en plusieurs fois est possible, et c’est gratuit
Un coup de pouce pour financer ses vacances est parfois nécessaire, et le paiement en plusieurs fois est une solution aussi pratique qu’efficace pour garder le contrôle sur son budget. Billet d’avion ou financement total des vacances par échelonnement : des solutions existent.
Certaines compagnies aériennes (comme AirFrance), agences de voyages (comme Nouvelles Frontieres) ou autres plateformes de réservations en ligne offrent le paiement en plusieurs fois, avec ou sans frais.
Enfin, les banques et établissements de crédits auront toujours une solution de financement idéale pour financer grandes ou petites escapades. Les microcrédits ou les crédits renouvelables représentent des solutions avantageuses pour les vacanciers en besoin de financement.