Les marchés asiatiques anticipent un début favorable après le rebond de Wall Street

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
6 décembre 2024 Temp de lecture : 3 min

Les marchés asiatiques anticipent un début favorable après le rebond de Wall Street

Les marchés asiatiques devraient commencer la semaine sur une note positive, suite au rallye tardif de Wall Street vendredi et aux remarques du président de la Fed, Jerome Powell, suggérant la fin des hausses de taux d’intérêt. Le S&P 500 a atteint son plus haut niveau cette année, tandis que la baisse du dollar et des rendements obligataires contribue à l’assouplissement des conditions financières. Cela prépare le terrain pour un démarrage favorable pour les actions asiatiques et les actifs risqués lundi.

Mouvements significatifs sur les marchés obligataires et de taux américains

Les marchés obligataires et des taux américains ont connu des fluctuations importantes, le dollar ayant perdu 3 % en novembre et le rendement des bons du Trésor américain à deux ans ayant connu sa plus forte baisse depuis mars. Le taux implicite des contrats à terme « SOFR » de décembre 2024 a également glissé sous la barre des 4 % pour la première fois. Bien que certains puissent arguer que ces marchés se sont trop étendus et qu’il est peu probable que la Fed assouplisse aussi rapidement et agressivement au cours de l’année à venir, les décideurs de la Fed sont actuellement dans leur « période d’interdiction » précédant la réunion de politique monétaire de décembre. Par conséquent, il n’y aura pas d’indications de la part des responsables pour modérer l’enthousiasme des investisseurs.

Une opportunité pour les actions asiatiques de rebondir

Les actions asiatiques ont sous-performé, créant une opportunité favorable pour un rebond. L’agenda économique de lundi est léger, avec un accent mis sur les données commerciales de la Nouvelle-Zélande et les données sur les stocks australiens et les bénéfices des entreprises pour le troisième trimestre. Les économistes prévoient une baisse de 1,9 % des termes de l’échange de la Nouvelle-Zélande, une baisse de 0,6 % des stocks australiens et une baisse de 3,8 % des volumes d’exportation. Cependant, le reste de la semaine réserve d’autres événements susceptibles de changer le marché, notamment les décisions sur les taux d’intérêt de l’Australie et de l’Inde, les données sur l’inflation de la Corée du Sud, des Philippines et de la Thaïlande, ainsi que les chiffres du PIB du Japon, de l’Australie et de la Corée du Sud.

Attentes concernant la Reserve Bank of Australia

La Reserve Bank of Australia devrait maintenir son taux directeur à un sommet de 12 ans de 4,35%, selon les analystes interrogés par Reuters. Cependant, deux analystes prévoient une hausse de 25 points de base. La semaine dernière, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a surpris les marchés avec une rhétorique plutôt agressive, suscitant des spéculations sur le fait que la RBA pourrait adopter un ton similaire.

Contrairement à la Fed, les marchés à terme des taux n’anticipent aucune baisse de taux de la part de la RBA l’année prochaine. En réalité, il y a une plus grande probabilité d’une hausse dans les mois à venir que d’une baisse, selon les prix actuels. Cette divergence de politique monétaire introduit une dynamique intéressante sur les marchés mondiaux.

En fin de compte, les marchés asiatiques devraient commencer la semaine de manière positive, à la suite du rebond de Wall Street et des indications de la Fed suggérant que les taux d’intérêt pourraient être réduits. Malgré les craintes que les marchés obligataires et les taux d’intérêt soient allés trop loin, la « période d’interdiction » signifie qu’il n’y aura pas de directives officielles pour tempérer l’enthousiasme des investisseurs. Bien que l’agenda économique de lundi soit assez léger, le reste de la semaine apporte son lot d’événements susceptibles de faire bouger les marchés. On s’attend à ce que la Banque de réserve d’Australie maintienne ses taux, mais on s’attend également à un message plutôt agressif, similaire à celui de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande. Cette divergence des politiques monétaires crée une dynamique fascinante pour les marchés mondiaux.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.