Le déclin du bitcoin : le rapport sur l’emploi aux États-Unis peut-il offrir une stabilisation ?

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
5 juillet 2024 Temp de lecture : 3 min

La récente chute du bitcoin (BTC) a suscité l’inquiétude des investisseurs. Cependant, il y a de l’espoir que le prochain rapport sur l’emploi aux États-Unis puisse aider à stabiliser ce déclin. Le bitcoin a plongé sous la barre des 54 000 dollars vendredi matin, suite à des informations selon lesquelles la défunte bourse Mt. Gox avait transféré des BTC d’une valeur de 2,6 milliards de dollars pour rembourser leurs créanciers. Cependant, Mt. Gox a annoncé plus tard qu’elle avait commencé à rembourser ses clients, ce qui a entraîné une réaction modérée du bitcoin.

Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin a connu une baisse de plus de 13 % sur la semaine, marquant la plus importante baisse en pourcentage sur une semaine depuis novembre 2022. À la lumière de ces développements, les analystes de marché se tournent maintenant vers le rapport sur les emplois non agricoles (NFP) du Bureau of Labor Statistics des États-Unis pour juin, qui doit être publié vendredi, dans l’espoir d’obtenir des informations potentielles sur l’état de l’économie.

Prédictions des économistes pour le rapport NFP de juin

Les économistes interrogés par FactSet ont prévu que les données NFP montreront que l’économie a créé 190 000 emplois en juin, une diminution par rapport aux 272 000 ajouts de mai, tout en maintenant le taux de chômage stable à 4 %. De plus, la croissance du salaire horaire moyen devrait ralentir à 0,3 % en juin, contre 0,4 % en mai, ce qui se traduirait par une hausse de 3,9 % en glissement annuel, contre 4,1 % en mai.

Les préoccupations des traders et l’impact sur le bitcoin

Pour les traders macroéconomiques, les principales préoccupations sont le calendrier et le nombre de baisses de taux de la Réserve fédérale. Depuis les faibles données sur l’inflation du PCE américain publiées vendredi dernier, les traders ont intégré deux baisses de taux pour cette année, selon l’outil FedWatch du CME. Si le rapport NFP révèle une croissance de l’emploi plus faible que prévu, cela pourrait augmenter les attentes concernant de futures baisses de taux. Ceci, à son tour, pourrait soutenir les prix du bitcoin, car les investisseurs recherchent des actifs alternatifs en prévision d’une politique monétaire plus souple.

Le rôle des ETF Bitcoin au comptant

Selon un expert en produits dérivés de la bourse de crypto-monnaies Bitfinex, les flux entrants dans les ETF bitcoin au comptant cotés aux États-Unis, qui sont privilégiés par les macro-traders et les institutions, pourraient augmenter si les acteurs du marché estiment que l’incertitude économique poussera la Fed vers d’éventuelles baisses de taux. Cependant, il a également averti que l’ampleur des entrées dépendra du sentiment général du marché et de la demande d’actifs à risque en général.

Impact potentiel du rapport sur l’emploi aux États-Unis sur le bitcoin

Le résultat du rapport sur l’emploi aux États-Unis et la réaction du marché qui s’ensuivra auront probablement un impact significatif sur les prix du bitcoin et sur le marché plus large des crypto-monnaies. Si le marché du travail semble plus résilient, le bitcoin pourrait faire face à une pression à la baisse à mesure que la probabilité de baisses de taux à court terme diminue.

Qu’attend le bitcoin ?

Le prochain rapport sur l’emploi aux États-Unis pourrait soit atténuer la baisse des prix du bitcoin, soit l’aggraver. Les acteurs du marché surveillent de près les conclusions du rapport, en particulier la croissance de l’emploi et la croissance du salaire horaire moyen. Les résultats du rapport fourniront des informations précieuses sur l’état de l’économie américaine et pourraient influencer la prise de décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt. En tant que tel, la publication du rapport est attendue avec impatience par les investisseurs et les traders sur divers marchés.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.