Intensification des turbulences sur les marchés dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
12 octobre 2024 Temp de lecture : 4 min

Intensification des turbulences sur les marchés dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas

Les contrats à terme sur actions ont connu une baisse lundi en raison du conflit meurtrier entre Israël et le Hamas qui a accentué la pression sur un marché déjà éprouvé par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. L’escalade des tensions géopolitiques causée par la guerre pourrait avoir des conséquences sur le marché de l’énergie, les experts anticipant une possible envolée des prix du pétrole. Les principales entreprises de défense et de pétrole ont constaté une augmentation des échanges avant la mise sur le marché alors que le conflit s’intensifiait.

Le conflit israélo-palestinien : un nouveau chapitre

Une attaque inattendue menée par le groupe militant Hamas samedi a transformé le conflit israélo-palestinien en une véritable guerre. Le conflit a tragiquement coûté la vie à plus de 700 Israéliens et à au moins 490 Palestiniens. Le Hamas, un groupe terroriste parrainé par l’Iran, contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

Impact potentiel sur la situation énergétique mondiale

Bien qu’Israël et la Palestine ne contribuent pas de manière significative au cadre énergétique mondial, leur situation géographique dans une région clé pour le pétrole pourrait avoir des répercussions plus importantes. L’escalade des tensions au Moyen-Orient pourrait entraîner une “envolée instinctive” des prix du pétrole. Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont connu une augmentation de 4,1% lundi, se négociant à plus de 85 $ l’once.

Contribution à la volatilité des marchés

Le conflit au Moyen-Orient renforce la volatilité du marché, déjà affecté par une inflation constante et une hausse des taux d’intérêt. En raison de la fermeture du marché obligataire pour le Columbus Day, Wall Street devra attendre jusqu’à mardi pour obtenir une mise à jour des taux d’intérêt.

Malgré un rapport sur l’emploi plus robuste que prévu, qui a initialement fait grimper les rendements des bons du Trésor et fait baisser les actions, les trois principaux indices ont clôturé en hausse la semaine dernière. Le rapport a mis en évidence une forte embauche, l’économie ayant créé 336 000 emplois le mois dernier. Cependant, la croissance des salaires est restée largement stagnante, offrant aux investisseurs un espoir que l’inflation pourrait reculer.

Les entreprises de défense et pétrolières enregistrent des gains

Les échanges avant la mise sur le marché ont vu les géants de la défense Lockheed Martin et Northrop Grumman Corp enregistrer des gains de 4,9% et 3,6%, respectivement. Parallèlement, les compagnies pétrolières Marathon Oil et Occidental Petroleum ont augmenté respectivement de 3,6% et 3,4%, Exxon Mobil connaissant également une hausse de 2,5%.

Réaction du marché européen

En Europe, les actions étaient en baisse lundi matin, la majorité des secteurs étant en recul, à l’exception du pétrole et du gaz. Les contrats à terme sur actions ont baissé en réaction au conflit israélo-palestinien, entraînant une hausse des prix de référence du pétrole. Le brut de référence mondial Brent a augmenté de près de 4% à 87,49 $, tandis que le West Texas Intermediate américain a progressé de 4% à 86,20 $.

Autres complications pour le marché

Le déclenchement de la guerre entre Israël et la Palestine pourrait introduire un facteur supplémentaire dans un marché déjà difficile. Le Premier ministre israélien s’est engagé à riposter à l’attaque des militants palestiniens, tandis que le Hamas a pris Israël au dépourvu. Le conflit se poursuit, faisant des centaines de victimes des deux côtés.

Alors que les traders se préparent aux conséquences du conflit, les contrats à terme sur actions ont ouvert en baisse dimanche. Le Dow Jones Industrial Average a perdu 172 points, soit 0,5%, tandis que les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont reculé de 0,6%.

Le conflit entre Israël et le Hamas a exercé une pression supplémentaire sur un marché déjà aux prises avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. L’escalade des tensions au Moyen-Orient pourrait influencer le marché de l’énergie, ce qui pourrait entraîner une envolée des prix du pétrole. Les entreprises de défense et pétrolières ont enregistré des gains dans les échanges avant la mise sur le marché, tandis que les cours des actions ont ouvert en baisse en réaction au conflit. Ce conflit en cours et son impact sur les marchés mettent en évidence les défis et la volatilité auxquels les investisseurs sont confrontés.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.