Hausse des prix de l'or suite à la baisse des rendements du Trésor américain

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
30 octobre 2024 Temp de lecture : 3 min

Les prix de l’or ont grimpé de 1 % vendredi, suite à une baisse des rendements du Trésor américain. Cette hausse rassure les investisseurs qui ont vu le métal précieux tomber à son plus bas niveau depuis le 9 juillet, jeudi dernier. La hausse des prix est principalement due aux anticipations d’une baisse des taux par la Réserve fédérale, ce qui diminuerait le coût d’opportunité de la possession de lingots non productifs.

L’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt stimule l’optimisme

La perspective d’une baisse des taux d’intérêt a été encouragée par de nouvelles preuves de progrès dans la lutte contre l’inflation. L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) aux États-Unis a légèrement augmenté de 0,1 % en juin, après être resté stable en mai. Ces informations, divulguées par le Bureau of Economic Analysis du département américain du Commerce, suggèrent que les pressions inflationnistes et les activités économiques diminuent, créant ainsi un environnement favorable à une réduction des taux par la Réserve fédérale à deux reprises cette année.

Des taux plus bas stimulent la demande physique

Les taux réduits diminuent non seulement le coût d’opportunité de la détention de l’or, mais stimulent également la demande physique dans des pays comme l’Inde, deuxième plus grand consommateur d’or au monde. Une récente réduction des droits d’importation sur l’or et l’argent en Inde a entraîné une augmentation de la demande physique et une hausse des primes sur l’or à leur plus haut niveau depuis dix ans. Cette diminution des droits de douane devrait avoir un impact positif sur la demande globale, car toute augmentation de la demande de grands consommateurs comme l’Inde ou la Chine a tendance à avoir un effet significatif.

Performance variable des métaux précieux

Alors que les prix de l’or ont grimpé, d’autres métaux précieux tels que l’argent, le platine et le palladium ont connu une baisse. L’argent a perdu 0,6 % à 27,80 $ l’once, le platine a chuté de 0,2 % à 930,86 $ et le palladium a diminué de 1,1 % à 896,50 $. Ces métaux sont sur le point de connaître une troisième baisse hebdomadaire consécutive.

Perspectives futures pour l’or

La hausse des prix de l’or peut être attribuée à la baisse attendue des taux d’intérêt par la Réserve fédérale et à l’augmentation de la demande physique en Inde. Ces facteurs laissent présager un avenir positif pour l’or. Cependant, l’évolution des autres métaux précieux doit être surveillée de près, car leur baisse pourrait potentiellement affecter les prix de l’or.

Conclusions finales

L’augmentation des prix de l’or reflète l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale et l’augmentation de la demande physique en Inde. Ces éléments offrent des perspectives encourageantes pour l’or dans un avenir proche. Néanmoins, la performance des autres métaux précieux doit être examinée attentivement pour évaluer l’ambiance générale du marché.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.