Hausse des contrats à terme sur actions américaines alors que les investisseurs scrutent les résultats des entreprises
Les contrats à terme sur les actions américaines ont légèrement augmenté mercredi, les investisseurs attendant les données sur la masse salariale privée et scrutant les derniers résultats des entreprises. Les contrats à terme sur le Dow Jones Industrial Average ont grimpé de 42 points, soit 0,1 %, tandis que les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont respectivement augmenté de 0,2 % et 0,4 %. Hewlett Packard Enterprise a connu une hausse significative de plus de 14 % après avoir dépassé les attentes de Wall Street lors de son deuxième trimestre fiscal. CrowdStrike a également bondi de près de 7 % grâce à des bénéfices et des prévisions plus solides que prévu. Ces mouvements positifs ont suivi une journée de gains à Wall Street, le Dow Jones ayant grimpé d’environ 140 points, et le S&P 500 et le Nasdaq Composite ayant chacun ajouté près de 0,2 %.
Surveillance attentive des données du marché du travail
Les investisseurs scrutent attentivement les données du marché du travail pour détecter des signes que la Réserve fédérale pourrait commencer à baisser les taux d’intérêt. Les données de mardi sur les offres d’emploi et la rotation de la main-d’œuvre, communément appelées JOLTS, ont indiqué 8,059 millions de postes vacants en avril, soit le niveau le plus bas en plus de trois ans et bien en dessous des prévisions consensuelles des économistes. Les prochaines statistiques notables sur l’emploi seront publiées mercredi matin avec le rapport ADP, qui devrait indiquer que les employeurs privés ont créé 175 000 emplois en mai. Plus tard dans la semaine, l’attention se concentrera sur les chiffres hebdomadaires des demandes d’indemnités chômage et le très important rapport sur l’emploi de mai, qui sera publié vendredi.
Hausse de l’ouverture des actions européennes
Les actions européennes ont ouvert en hausse mercredi, les investisseurs attendant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Le Stoxx 600 paneuropéen a augmenté de 0,5 % dans les premiers échanges, tous les secteurs et les principales bourses étant en hausse. En Asie, les actions indiennes se sont stabilisées après avoir connu leur plus forte baisse en une journée en quatre ans, le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party du Premier ministre Narendra Modi, n’ayant pas répondu aux attentes lors des élections. L’indice Nifty 50 a légèrement augmenté de 0,59 % et le BSE Sensex a ajouté 0,75 %.
Vue d’ensemble des marchés de l’Asie-Pacifique
L’économie australienne a progressé de 1,1 % en glissement annuel au premier trimestre, un résultat légèrement inférieur aux attentes. D’un trimestre à l’autre, le PIB de l’Australie a augmenté de 0,1 %, soit moins que ce que prévoyait le sondage Reuters. Le responsable des comptes nationaux de l’Office australien des statistiques a noté que la croissance du PIB était faible en mars, l’économie ayant connu sa plus faible croissance annuelle depuis décembre 2020.
Au Japon, les salaires réels ont baissé pour le 25e mois consécutif en avril, ce qui pourrait compromettre les projets de la Banque du Japon de relever les taux d’intérêt. Les données gouvernementales ont montré que les salaires réels ont baissé de 0,7 %, une diminution moins importante que la perte de 2,1 % de mars. Les salaires nominaux ont augmenté de 2,1 % en glissement annuel, affichant leur plus forte croissance en 10 mois.
Focus sur les résultats des entreprises
Sur le front des résultats des entreprises, le détaillant discount Dollar Tree devrait annoncer ses résultats avant l’ouverture du marché, tandis que le fabricant d’athleisure Lululemon devrait publier ses résultats après la clôture du marché.
Les prochaines publications sur le marché du travail sont une priorité majeure pour l’ensemble du marché, les investisseurs surveillant de près les données les plus récentes sur la santé du marché du travail. Les points de données du rapport JOLTS, de l’enquête ADP et du rapport sur l’emploi du Bureau of Labor Statistics sont tous importants pour la politique monétaire. Les investisseurs continueront de suivre ces indicateurs pour évaluer l’état de l’économie et les répercussions potentielles sur les décisions en matière de taux d’intérêt.
En conclusion, le marché boursier affiche une dynamique positive alors que les investisseurs anticipent les données privées sur la masse salariale et analysent les résultats des entreprises. Les données sur le marché du travail sont étroitement surveillées, et les prochaines publications devraient donner un aperçu de l’état de l’économie et des implications potentielles pour la politique monétaire. Les investisseurs gardent également un œil sur les marchés mondiaux et les indicateurs économiques pour évaluer les tendances plus larges.