SoShop 2024 : une offre en plein rebond
Damien Guillaumond, co-fondateur de SoShop, revient pour FinMag sur le parcours de SoShop. Depuis ses débuts en 2016, SoShop a parcouru un chemin remarquable, marqué par des moments clés et une restructuration majeure en 2022. Dans cet article, nous vous emmènerons à travers l’histoire de SoShop, de sa fondation à ses nouveaux services et objectifs, avec notamment le lancement prochain de la carte Avia.
Par Marie-Ange Nodar :
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de SoShop, depuis sa création jusqu’à sa restructuration en 2022 ?
En 2016, j’ai cofondé la société SoShop, qui est à l’origine du concept du produit SoShop.Club. Depuis, notre parcours a été ponctué de divers événements significatifs. Nous avons rapidement réussi à convaincre les investisseurs de nous soutenir, obtenant ainsi notre première levée de fonds d’environ 400 000 euros. Ensuite, nous avons effectué une deuxième levée de fonds de 1,4 million d’euros. Nous comptons aujourd’hui deux actionnaires principaux : Créacard, le leader français des cartes bancaires prépayées avec plus de 30 000 points de vente, et Picoty, stations-service Avia. Cette restructuration de l’entreprise a marqué un tournant à la fois en ce qui concerne notre produit et nos objectifs.
À l’origine, nous proposions une carte bancaire prépayée au grand public, ce qui correspondait à un modèle BtoC. De plus, nous avions des programmes co-brandés. Nous établissions des partenariats avec diverses entreprises, y compris des chaînes de télévision, des sites Web de cagnottes et de listes de mariage. Nous proposions donc une solution BtoBtoC avec une carte bancaire Mastercard et une technologie novatrice qui nous a valu le titre de carte la plus innovante de l’année en 2018.
Notre technologie de cashback, unique à l’époque, permettait aux utilisateurs de bénéficier de remises en argent simplement en utilisant leur carte, sans besoin d’action supplémentaire.
Ce modèle BtoC n’existe plus aujourd’hui.
Quels services et produits proposez-vous aujourd’hui ?
La société SoShop SAS offre deux services et produits distincts, bien que liés.
- Des cartes co-brandées. Supposons qu’une société souhaite offrir une carte à ses employés. Dans ce cas, nous pourrions proposer une carte “Société X by SoShop” qui permettrait aux détenteurs de ces cartes d’avoir une carte Mastercard internationale classique. Avec cette carte, ils pourraient effectuer des paiements dans le monde entier, retirer de l’argent, etc… En plus de cela, ils bénéficieraient de remises en argent grâce à l’application “Société X by SoShop”.
- La technologie cashback, disponible en tant que micro-service. Cette technologie a été conçue pour être facile à intégrer, ce qui permet aux entreprises de l’adopter rapidement. Par exemple, une entreprise peut intégrer la “WebView” dans son application ou son site internet, pour offrir du cashback. Ainsi, nous proposons des cartes bancaires avec la technologie cashback pour toute entreprise qui en aurait besoin. De plus, nous proposons la technologie cashback en marque blanche.
Quels sont vos objectifs, à court et moyen terme ?
Nous prévoyons le lancement de la carte Avia d’ici la fin de l’année, et nous croyons fermement en son énorme potentiel. Cette carte offrira des avantages considérables, tels que le cashback entre autres, des remises dans tous les hôtels du monde, et nous réfléchissons aussi à des offres spéciales sur le carburant. De plus, elle sera polyvalente et utilisable à la fois par des particuliers et des entreprises souhaitant fournir des cartes à leurs commerciaux. Nous mettons tout en œuvre pour assurer un lancement mémorable et réussi. Les tests sont presque terminés, nous devrions la mettre sur le marché très prochainement.
En parallèle, nous finalisons le développement de notre micro-service cashback. Nous avons encore quelques semaines de travail devant nous pour être prêts à offrir cette technologie de cashback, et nous prévoyons de l’intégrer dans l’environnement de PCS d’ici la fin de l’année. C’est notre priorité actuelle.
Une fois ces deux étapes achevées, notre objectif sera de convaincre un maximum d’entreprises d’adopter des cartes co-brandées et de proposer notre micro-service à un large éventail d’utilisateurs. La demande est forte, car tout le monde cherche des offres avantageuses sans tracas, avec une utilisation simplifiée au maximum. Notre objectif à moyen terme est de proposer nos technologies et produits à de nombreuses entreprises et applications qui pourraient en bénéficier, répondant ainsi à la demande actuelle.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Soshop.Club, leur site est accessible https://www.soshop.club/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/soshop.club