Livret A : Pas d'augmentation malgré l'inflation
Alors qu’une hausse était annoncée pour le 1er août 2023, le suspens prend fin : le taux d’intérêt du livret A ne sera pas relevé.
Le taux du livret A sera bloqué à 3 %
Il est le produit d’épargne préféré des Français. Les 56 millions d’entre eux qui en possèdent ont reçu la mauvaise nouvelle. Bruno Lemaire a annoncé ce jeudi 13 juillet que le taux d’intérêt du livret A restera bloqué à 3 %, malgré une inflation annuelle de 4,5 % selon l’INSEE. Ce taux, révisable tous les 6 mois, était déjà passé de 0,5 % à 3 % entre janvier 2022 et février 2023. Il repose sur le taux d’inflation et aurait donc dû augmenter à 4,1 % cette année en suivant les maths. Le gouvernement promet de geler ce taux pendant 1 an et demi mais il provoque tout de même un manque à gagner pour les Français qui en paient les frais.
Un manque à gagner conséquent sur votre livret A
Accessible à tous les particuliers, le livret A vous permet de déposer jusqu’à 22 950 €. Si vous décidez de placer ce montant, vous toucherez 688,50 € d’intérêts au bout de 12 mois avec un taux d’intérêt de 3 %, contre 941 € avec une rémunération de 4,1 %. Le calcul est donc simple : votre manque à gagner s’élève à 252,50 € dans ce cas de figure. Cette différence de 1,1 point entre le taux supposé et le taux actuel impacte les 4 particuliers sur 5 qui sont déjà détenteurs d’un livret A.
Le LEP, seul produit d’épargne qui bat l’inflation
En parallèle de cette annonce, le gouvernement annonce de bonnes nouvelles concernant le LEP (Livret d’Epargne Populaire). Son taux restera inchangé alors qu’il était supposé baisser : le gouvernement le maintient à 6,1 % en 2023. Autre surprise : son plafond, bloqué à 7 700 € depuis plus de 20 ans, passe à 10 000 €.
Ce placement sécurisé est accessible aux plus modestes, sous certaines conditions fiscales, et profite d’un taux attractif en comparaison au livret A. Il s’agit d’un produit classique chez les banques traditionnelles, mais rare chez les banques en ligne. Seule Hello bank! le propose par le biais de sa maison mère, la BNP Paribas, au côté d’une offre de compte gratuite avantageuse et d’une autre, premium.