Comment fermer un compte Fortuneo en 2024
Introduction
Fortuneo propose un catalogue intéressant mais vous pouvez avoir décidé de clôturer votre compte. Si vous avez pris votre décision, il faudra veiller à respecter les étapes consciencieusement pour parer à tous frais ou toute perte de temps.
Si la résiliation d’un compte bancaire peut sembler être une démarche fastidieuse et complexe, je vous prouve le contraire dans ce guide détaillé. Fermer votre compte Fortuneo est possible à tout moment et c’est une démarche gratuite, simple et rapide.
Je vous propose de découvrir la marche à suivre, étape par étape, pour fermer votre compte Fortuneo correctement. Tout se déroule en ligne et la banque en ligne vous facilite grandement la tâche : vous retrouverez des documents prérédigés et ne perdez pas de temps. Vous pouvez aussi en profiter pour bénéficier du processus de mobilité bancaire et ouvrir un compte dans une nouvelle banque en ligne.
Guide rapide : comment fermer votre compte Fortuneo en 3 étapes simples ?
1. Préparez la clôture de votre compte. Contrôlez le solde de votre compte Fortuneo et assurez-vous qu’aucune opération en cours ne viendra entraver le processus.
2. Rendez-vous dans votre accès client. Cliquez sur “Formulaires” > “Compte bancaire” > “Gestion du compte”. Sélectionnez le compte à clôturer.
3. Recevez confirmation. Vous n’avez plus qu’à valider votre demande et détruire vos moyens de paiement après réception de l’e-mail de confirmation.
Guide étape par étape : comment fermer un compte Fortuneo ?
Étape 1 : Anticipez la clôture de votre compte
Pour vous assurer que la fermeture de votre compte soit fluide, je vous recommande de la préparer soigneusement en effectuant des vérifications rapides.D’abord, assurez-vous que le solde de votre compte n’est pas débiteur. En effet, un solde débiteur pourra entraîner des incidents de paiements (et potentiellement des frais supplémentaires). Pour éviter cela, vérifiez que le solde de votre compte est nul ou positif.
Dans un second temps, il vous faudra vérifier toutes vos opérations en cours. Il s’agit là des virements et/ou prélèvements automatiques mis en place sur votre compte, ainsi que les chèques émis. Vérifiez qu’aucune opération débitrice ou paiement ne soit en cours, ou susceptible de survenir pendant le processus de clôture. Vous pouvez demander à Fortuneo la liste de tous vos prélèvements et virements.
Vous pouvez fermer un compte même avec un positif, sans vous soucier du devenir de votre argent : il vous sera reversé une fois votre compte clôturé. Pour cela, il faudra communiquer votre nouvelle domiciliation bancaire à Fortuneo, qui s’en chargera.
Étape 2 : Remplissez le formulaire de résiliation
Connectez-vous à votre compte Fortuneo en utilisant vos identifiants. Effectuez ensuite les démarches suivantes selon le compte à clôturer :
- Pour clôturer un compte courant ou résilier votre carte bancaire, sélectionnez le compte courant concerné. Cliquez sur “Carte bancaire” puis sur l’onglet “Clôture carte”. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran et validez l’opération.
- Pour un compte titres ordinaire, un PEA ou un PEA-PME rendez-vous dans la rubrique “Tous mes comptes” de votre espace client qui n’est disponible que sur la version web. Cliquez sur “gérer mes comptes”, puis sur “Clôturer un compte”. Dans la rubrique “Bourse”, cliquez sur la mention “Clôturer ce compte” du compte à clôturer. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran.
- Pour un compte joint, la clôture ne peut intervenir que sur la demande conjointe de tous les cotitulaires généralement par courrier simple ou par e-mail. Comme il s’agit d’un compte joint, on vous demandera sans doute une preuve d’accord officielle de la part des 2 conjoints comme l’envoi des pièces d’identités correspondantes.
Étape 3 : Recevez une confirmation et détruisez vos moyens de paiement
Dès lors que votre clôture de compte sera effective, vous recevrez une confirmation par e-mail. Il faudra alors détruire les moyens de paiements associés à votre compte. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter le service client à tout moment pour connaître l’état d’avancement de votre procédure de clôture de compte. Celui-ci est joignable facilement.👉 Bon à savoir : période d’annulation et politique de notification pour la carte bancaire Fortuneo
Tout d’abord, sachez que vous avez un délai de 14 jours après l’ouverture de votre compte Fortuneo pour vous rétracter et procéder à sa fermeture instantanément. Dans tous les cas, vous pouvez demander la clôture de votre compte et la résiliation des services associés à tout moment, sans aucun délai de préavis.
Dans ce cas, la banque ferme votre compte dans un délai de 30 jours maximum à partir de votre demande de clôture et la restitution des moyens de paiement. Notez qu’en pratique, ce délai est généralement de 10 jours.
Conclusion
Fermer votre compte Fortuneo est en somme une démarche simple, rapide et gratuite, à portée de tous et qui ne requiert aucune justification de votre part. En suivant ce guide étape par étape, vous gagnerez un temps précieux et n’aurez plus à vous soucier de démarches complexes et fastidieuses. Anticipez et vérifiez le solde de votre compte, puis envoyez le formulaire de demande de clôture de compte courant individuel à Fortuneo. La banque se charge alors de toutes les démarches administratives pour rendre cette résiliation effective.
J’apprécie tout particulièrement que Fortuneo mette à votre disposition un formulaire de demande officiel depuis votre Accès Client, ce qui vous évite de devoir rédiger une lettre manuscrite ou chercher des modèles ou exemples de lettres vous-même.
Vous pouvez fermer votre compte à tout moment et sans justification requise de votre part. Je vous conseille ensuite de considérer le service de mobilité bancaire si vous avez décidé d’ouvrir un compte dans un nouvel établissement. Ce service gratuit est proposé par toutes les banques. Dans ce cas, c’est votre nouvelle banque qui se chargera d’effectuer l’ensemble des démarches de fermeture de votre ancien compte.
FAQ
Est-il facile de fermer un compte Fortuneo ?
Fermer un compte Fortuneo est une démarche facile et rapide. Il vous suffit de suivre seulement 3 étapes simples, à la portée de tous, et qui ne requièrent aucun document justificatif de votre part. Vérifiez le solde de votre compte, remplissez et envoyez la demande de clôture de compte que Fortuneo met à votre disposition, puis détruisez vos moyens de paiement, et c’est tout ! C’est un processus sans difficulté que je vous facilite encore plus dans ce guide dédié.
Quand puis-je fermer mon compte Fortuneo ?
Vous pouvez clôturer votre compte Fortuneo à tout moment, dès que vous le décidez. Fortuneo ne mentionne aucun délai de préavis à respecter. Il vous faudra tout de même prendre en compte les délais postaux relatifs à l’envoi de votre courrier recommandé. Faites la demande de clôture de votre compte dès maintenant si vous le souhaitez, et attendez la bonne réception de votre formulaire de résiliation par Fortuneo pour que la fermeture de votre compte devienne effective.
Qu’arrive-t-il au solde de mon compte Fortuneo à sa fermeture ?
Fortuneo transfère votre argent sur votre nouveau compte. Il vous suffira alors de renseigner les informations relatives à votre nouvelle domiciliation bancaire lorsque vous remplissez le formulaire de demande de clôture de compte officiel de Fortuneo. Une fois la clôture de compte effective, votre argent est automatiquement transféré sur votre nouveau compte.
En revanche, si votre compte est débiteur, il est de votre responsabilité de réaliser un virement pour créditer votre compte Fortuneo et combler ce débit. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais et des commissions que Fortuneo pourra vous facturer. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’anticiper et de préparer la clôture de votre compte à l’avance.
Quels sont les frais de fermeture d’un compte Fortuneo ?
La demande de clôture d’un compte Fortuneo est une démarche entièrement gratuite pour tous. En outre, dès lors que vous changez de banque, vous pouvez souscrire au service de mobilité bancaire qui vous accompagnera gratuitement dans vos démarches de changement. Retrouvez ici les différentes étapes de la marche à suivre pour fermer votre compte.
Est-il possible de résilier les services de Fortuneo sans avoir un compte bancaire ouvert ?
Non, il n’est pas possible de résilier les services de Fortuneo sans avoir un compte bancaire ouvert chez eux. Les services offerts par Fortuneo sont liés à la détention d’un compte bancaire chez eux. Si vous n’avez pas de compte bancaire ouvert chez Fortuneo, il n’y a donc aucun service à résilier.
Cependant, si vous avez des préoccupations ou des questions concernant les services de Fortuneo ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter leur service clientèle. Ils seront en mesure de vous fournir des conseils et des éclaircissements sur les services qu’ils proposent.