LEGALCITY 2024 : la solution 100% digitale pour solliciter les services d’un cabinet de recouvrement

Mise à jour : 23 novembre 2024 Temp de lecture : 5 min

Frédéric Dupuy, CEO de LEGALCITY, présente à FinMag sa solution de recouvrement 100% digitale et nous donne même quelques astuces pour tirer le meilleur profit de vos contrats..

Par Marie-Ange Nodar

LEGALCITY 2024 : la solution 100% digitale pour solliciter les services d’un cabinet de recouvrement

De quelle volonté est née votre plateforme LEGALCITY ?

LEGALCITY est une plateforme de recouvrement de créance SAAS développée par LIVE.DIGITAL, un éditeur de logiciel SAAS orienté vers la résolution des litiges et des différends pour les TPE/PME mais également pour les particuliers.

Avant de créer la Start-Up LIVE.DIGITAL j’étais directeur administratif et financier à temps partagé. Souvent les chefs d’entreprise se plaignaient d’une trésorerie exsangue ou de difficultés de trésorerie, et pensaient qu’il s’agissait d’un manque de rentabilité de leur activité.

Mes premières interventions étaient naturellement de regarder la balance âgée client, de calculer le BFR et le DSO (Days Sales Outstanding) et bien souvent je m’apercevais qu’une partie de la trésorerie était représentée par les factures et créances impayées.

Lors d’une de mes missions, j’ai rencontré Etienne de Fontainieu qui a pu m’aider à créer une plateforme 100% digitale sur internet permettant de solliciter les services d’un cabinet de recouvrement digitalisé que nous avons baptisée LEGALCITY.

A quel besoin répond-elle ?

Que vous soyez chef d’entreprise, freelance ou particulier, vous devrez faire face à une facture, une créance impayée, un litige commercial ou des loyers impayés.

La plateforme LEGALCITY se propose de mettre à la disposition de l’utilisateur un véritable cabinet de recouvrement 100% digitalisé.

Vous disposez en temps réel d’un espace client qui vous permet de dialoguer avec un agent de recouvrement professionnel et de confier le recouvrement de votre créance en quelques clics. Ainsi la plateforme LEGALCITY vous permet d’obtenir plus facilement le règlement de vos créances impayées après que vous vous soyez confronté à un refus de votre débiteur.

Qui fait appel à vos services ?

Comme indiqué précédemment, l’objectif de LEGALCITY est d’accompagner les chefs d’entreprise TPE/PME, les freelances et les particuliers n’ayant pas accès aux cabinets de recouvrement les plus classiques qui ne s’intéressent qu’aux grosses PME ou ETI.

En digitalisant la saisie et le suivi des dossiers et en apportant des services annexes autour de la gestion du poste client (solvabilité, surveillance, protection des factures, relances, injonction de payer, résiliation de bail de location etc…) LEGALCITY accompagne ses clients jusqu’à la résolution totale des dossiers qui lui sont confiés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Saisir le dossier en ligne se fait en trois étapes et cinq minutes !

  • Il faut d’abord choisir la formule de recouvrement qui vous convient :  amiable ou judiciaire (injonction de payer).

Nous disposons de 3 formules amiables de 4,99 Euros, 9,99 Euros et 19,99 euros HT (détails sur le site, un dossier par débiteur…), et d’une formule judiciaire d’injonction de payer.

  • Une fois la commande passée, il suffit de télécharger dans l’espace client les documents.

Voilà, le recouvrement peut commencer !

Le cabinet se rémunère uniquement à la réussite sur la base de 9%HT des sommes encaissées.

Si vous avez régulièrement des factures à relancer, une formule en abonnement existe et permet de bénéficier d’un taux de 7%HT sur les encaissements, sans frais de dossier à régler.

Pour les loyers impayés, après étude de votre dossier et de votre situation par LEGALCITY, vous aurez en tant que bailleur la possibilité d’agir en injonction de payer ou de vous faire accompagner sur la procédure complexe en 3 étapes de résiliation du bail vous permettant de récupérer votre bien en obtenant une décision du juge.

Pourquoi choisir LEGALCITY plutôt qu’un cabinet de recouvrement classique ?

Les différences sont importantes et tiennent à la digitalisation que nous avons mise en place.

Les processus de commande et de suivi internes et externes étant totalement digitalisés, nos agents de recouvrement ont plus de temps pour nouer un contact avec les débiteurs.

C’est la clef du succès ! Nous assurons également à nos clients d’agir en ayant systématiquement à l’esprit la préservation de la relation client.

Nos atouts sont :

  • La saisie du dossier, qui se fait intégralement en ligne.
  • Un dossier qui peut être confié également à votre logiciel de facturation ou de comptabilité en un clic et sans saisie supplémentaire (notre plateforme est connectée à Pennylane, QuickBooks, Sage, Zoho, MyDSOManager et bien d’autres à venir).
  • Le suivi du dossier se fait dans un espace client spécifiquement dédié : consultation de l’historique des actions menées, discussion par messagerie sécurisée avec votre agent dédié, demande de rétrocession des fonds sous 8 jours maximum sur simple demande dès lors que le paiement est confirmé, etc..
  • La gestion de la relation avec le réseau d’huissier partenaire pour l’ensemble des actes : signification des actes numérisés dans l’espace, copie numérisée des actes d’huissiers réalisés, demande de certificat de non opposition gratuit pour nos clients.
  • Nos taux de commission à la réussite sont les moins chers du marché (7% pour les abonnés).
  • La mise à disposition d’un espace débiteur permet de dialoguer mais également de récupérer le règlement des créances impayées par prélèvement SEPA, CB, virement ou chèque.

La palette des offres de service est grande. A ce propos, j’aime bien indiquer que nous sommes le seul cabinet de recouvrement en France à accepter d’être noté sur Trustpilot. Nous sommes notés 5 Etoiles !

Enfin, pour celles et ceux qui disposent d’un contrat de protection juridique, j’ai une petite astuce : il ne faut pas hésiter à demander à son assureur la prise en charge des frais engagés par LEGALCITY au titre du recouvrement de créance ; c’est souvent prévu et rarement utilisé par les assurés !

Avez-vous des projets à venir ?

Nous souhaitons inviter de plus en plus d’éditeurs de logiciels à intégrer nos solutions de recouvrement de créance en ligne en utilisant notre API gratuitement.

Plus qu’un projet, j’aime bien également évoquer le fait qu’en parallèle de la plateforme LEGALCITY nous avons développé une plateforme de médiation en ligne nommée JUSTICITY. (www.justicity.com). A mon sens, tout chef d’entreprise devrait introduire une clause de médiation et d’arbitrage dans ses conditions générales de ventes et ses contrats. La médiation est un préalable obligatoire avant toute action en justice.

N’hésitez pas en cas de différend ou de litige, qu’il soit commercial ou non, à faire une demande de médiation via la plateforme JUSTICITY.

Elle nommera un médiateur professionnel et indépendant et la médiation se déroulera également totalement en ligne ! En cas de signature d’un accord, ce dernier pourra être homologué par un juge et sera exécutable comme un jugement.

Cela réduit le temps de traitement par la justice et diminuera considérablement son coût d’accès..

Si vous voulez avoir plus d’informations sur LEGALCITY, leur site est accessible https://legalcity.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/legalcity

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.